background preloader

Veille informationnelle - Prévention et sécurité d'un évènement

Facebook Twitter

Établissement recevant du public (ERP) : procédures d'autorisation. Autorisation de travaux et permis de construire Avant de commencer des travaux de construction ou d'aménagement d'un établissement recevant du public (ERP), avant son ouverture ou en cours d'exploitation, le propriétaire (ou son mandataire) doit demander une autorisation au maire.

Établissement recevant du public (ERP) : procédures d'autorisation

Le dossier de demande, envoyé en 4 exemplaires, doit comprendre de nombreuses pièces (plan, schéma, réaction au feu des matériaux, notice de sécurité, notice sur la prise en compte de l'accessibilité aux personnes handicapées, avec les emplacements spécifiques, par exemple). Le dossier est examiné par les commissions de sécurité et d'accessibilité qui rendent un avis au maire (dans un délai de 2 mois maximum). En cas d'avis défavorable de la commission, les travaux ne peuvent pas être autorisés. Ensuite, le maire délivre ou non le permis de construire ou l'autorisation de travaux.

Par exemple, les magasins doivent être contrôlés : Établissements recevant du public : les autorisations obligatoires. © T.

Établissements recevant du public : les autorisations obligatoires

Suzan / CUS Les Établissements Recevant du Public (ERP) sont soumis à une réglementation particulière en matière de sécurité et d'accessibilité aux personnes handicapées. Dans ce contexte, des autorisations spécifiques sont obligatoires. Création, travaux, aménagements ou modifications d'un ERP : quelles sont les démarches obligatoires ? La création, l'aménagement ou la modification d'un Établissement sont soumis à autorisation délivrée par le Maire,après avis des commissions compétentes en matière de sécurité et d'accessibilité des personnes handicapées. À savoir : Lorsque l'opération est soumise à permis de construire, celui-ci tient lieu de cette autorisation.

Dans les autres cas, une demande spécifique est systématiquement à déposer en mairie. Mise en conformité des établissements ERP et ERT. Dossier Mise en conformité > Mise en conformité des établissements ERP et ERT Sécurité incendie : la mise en conformité des ERP et ERT Un incendie se déclare toutes les deux minutes en France.

Mise en conformité des établissements ERP et ERT

Leur nombre a quasiment doublé en seulement vingt ans. 80 % des victimes d'incendie meurent intoxiquées par les fumées. Toutefois, un geste simple peut sauver des vies : la mise en conformité des ERP et ERT aux normes en vigueur. Règles de sécurité d'un établissement recevant du public (ERP) En matière de sécurité, les principes de conception des ERP doivent permettre de limiter les risques d'incendie, alerter les occupants lorsqu'un sinistre se déclare, favoriser l'évacuation tout en évitant la panique, alerter des services de secours et faciliter leur intervention.

Règles de sécurité d'un établissement recevant du public (ERP)

Les ERP sont soumis à des règles concernant la conception et la construction des locaux qui doivent : L'éclairage de l'établissement doit être électrique. Le stockage, la distribution et l'emploi de produits explosifs ou toxiques, de tous liquides inflammables soumis à autorisation ou enregistrement sont interdits dans les locaux et dégagements accessibles au public. Réglementation pour la sécurité incendie des ERP-ERT - Lyon. Que dit la loi sur la mise en place d’extincteurs ? Seton vous invite à découvrir la réglementation qui entourent la mise en place d’extincteurs au sein de votre entreprise selon les normes et lois françaises, ainsi que nos recommandations.

Que dit la loi sur la mise en place d’extincteurs ?

Afin de rendre la lutte contre les flammes la plus efficace possible, de nombreuses recommandations et règles ont été déterminées. Combien d’extincteurs doit-il y avoir au sein des locaux? En vertu du Code du travail, il doit y avoir au sein des établissements « au moins un extincteur portatif à eau pulvérisée de 6 litres au minimum pour 200m² de plancher, avec un minimum d’un appareil par niveau. Lorsque les locaux présentent des risques d’incendie particuliers, notamment des risques électriques, ils doivent être dotés d’extincteurs dont le nombre et le type sont appropriés aux risques. » Pour les établissements de type industriel, le risque est plus conséquent, c’est pourquoi il est recommandé de disposer d’un extincteur pour 150m².

Protection générale en extincteur 173 article(s) Grille Liste. Loi sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme. La loi vise à doter l'État de nouveaux instruments de lutte contre le terrorisme afin de pouvoir mettre fin au régime dérogatoire de l'état d'urgence.

Loi sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme

Pour cela, la loi intègre dans le droit commun des dispositions jusque-là réservées à l'état d'urgence. Le préfet a compétence pour instaurer des périmètres de protection sur le modèle des "zones de protection ou de sécurité" de l'état d'urgence. Ce périmètre est réservé à des lieux ou des évènements soumis à un risque d'actes de terrorisme à raison de leur nature même ou de l'ampleur de leur fréquentation, qui en font des cibles privilégiées. Dans ce périmètre, le préfet peut réglementer l'accès, la circulation et le stationnement des personnes, afin de pouvoir organiser, de manière très pratique, le filtrage des accès.

Le préfet peut procéder à la fermeture administrative, pour une durée ne pouvant excéder six mois, des lieux de culte pour apologie ou provocation au terrorisme. Guide d'organisation des évènements rassemblant du public - Internet des services de l’État dans l'Ain. Les consignes et les documents nécessaires pour vous aider dans l’organisation de la sécurité (risque incendie, mouvement de panique et de foule etc…) et la sûreté (Vigipirate) de vos événements et manifestations dans l’Ain.

Guide d'organisation des évènements rassemblant du public - Internet des services de l’État dans l'Ain

Les événements rassemblant du public sont soumis à des réglementations et à des préconisations visant à garantir en même temps : la sécurité : risque d’incendie, mouvement de panique et/ou de foule ; la sûreté : protection de site et application du plan Vigipirate. Ces deux notions intéressent la sécurisation des participants et des spectateurs de l’événement. La réglementation portant sur la sécurité des événements rassemblant du public faisait l’objet, depuis 2010, d’un guide d’organisation des événements accueillant du public. Arrêté du 25 juin 1980 portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP). Instruction technique relative à l'utilisation. Les points clés pour assurer la sécurité d’un événement 

Assurer la sécurité d’un événement est obligatoire.

Les points clés pour assurer la sécurité d’un événement 

Cela passe par un certain nombre de points absolument essentiels. Dans l’événementiel, un point est commun à absolument tous les événements, quels qu’ils soient : la sécurité. Impossible d’organiser une manifestation sans que celle-ci soit assurée. Certaines mesures sont indispensables pour permettre de minimiser les risques lors d’un événement. Voici lesquelles. Attaque terroriste : restons toujours vigilants - Attaque terroriste : restons toujours vigilants. Sécurité événementielle, agence de sécurité Toulouse.

Assurer la sécurité événementiel Vous projetez d’organiser prochainement un événement comme un concert, un festival ou toutes autres manifestations accueillant du public et nécessitant une organisation rigoureuse?

Sécurité événementielle, agence de sécurité Toulouse

Vous êtes conscient que l'une des priorités pour un projet réussi est la sécurité d'un événement. IPS Sécurité & transport, structure basée à Toulouse, intervient sur la France entière pour répondre à vos besoins en terme de sûreté. Les enjeux sont importants pour vous puisque accueillir un public comporte intrinsèquement des risques. L'entreprise met donc à votre disposition sa grande expertise afin que les événements que vous organisez se passent dans un contexte serein et pacifié.

Des professionnels aguerris à la sécurité événementiel IPS Sécurité & transport, c'est une équipe qui fait preuve d'un grand professionnalisme dans les missions qui lui sont confiées que ce soit en amont ou pendant la manifestation que vous organisez. La sécurité pour vos événements. La sécurité de votre événement : les normes à respecter. Les obligations légales en termes de sécurité pour le lieu de l’événement En tant qu’organisateur d’événement, vous êtes responsable de vos invités et surtout de leur sécurité.

La sécurité de votre événement : les normes à respecter

Vous devez donc, dans un premier temps, vous assurer de respecter toutes les obligations légales concernant le lieu de votre événement. La capacité d’accueil du lieu En matière de sécurité, vous devez respecter la capacité d’accueil du lieu dans lequel se tiendra l’événement. Ça peut vous paraître logique, mais c’est la base de toute réflexion. Formation Sécurité et prévention des risques dans l'événement.

Module 1 : Préambule • L'obligation de résultat Module 2 : Définir le risque et la responsabilité • Qu'est-ce qu'un risque ? • Qui est responsable ? Module 3 : Analyser le risque (montage, exploitation, démontage) • Identifier les tâches à effectuer • Identifier les modes opératoires de travail • Identifier les risques induits par prestataire et par l'interférence des équipes Module 4 : Prévenir le risque (montage, exploitation, démontage) • Connaître les risques majeurs • Mutualiser les moyens pour réduire les risques • S'appuyer sur les 9 principes généraux de la prévention.

Obligation générale de formation à la sécurité.