background preloader

REGLEMENTATION

Facebook Twitter

Guide d'organisation des évènements rassemblant du public - Internet des services de l’État dans l'Ain. Les consignes et les documents nécessaires pour vous aider dans l’organisation de la sécurité (risque incendie, mouvement de panique et de foule etc…) et la sûreté (Vigipirate) de vos événements et manifestations dans l’Ain.

Guide d'organisation des évènements rassemblant du public - Internet des services de l’État dans l'Ain

Les événements rassemblant du public sont soumis à des réglementations et à des préconisations visant à garantir en même temps : la sécurité : risque d’incendie, mouvement de panique et/ou de foule ; la sûreté : protection de site et application du plan Vigipirate. Ces deux notions intéressent la sécurisation des participants et des spectateurs de l’événement. La réglementation portant sur la sécurité des événements rassemblant du public faisait l’objet, depuis 2010, d’un guide d’organisation des événements accueillant du public. Toutefois, dans un contexte marqué sur le plan national par un accroissement de la menace terroriste, la sûreté constitue une nouvelle dimension de la protection des événements rassemblant du public. Les 5 contraintes d’organiser un événement sans agence. Certaines entreprises choisissent d’organiser en interne leurs événements (convention, séminaire, anniversaire, voyage, etc) : elles assurent donc seules la production de l’événement sans recourir aux services d’une agence événementielle.

Les 5 contraintes d’organiser un événement sans agence

En procédant ainsi, elles doivent faire face à des impératifs considérables en matière de réglementation que seules les agences les plus sérieuses maîtrisent du bout des doigts. Faites attention car les contraintes ne seront pas les mêmes d’une simple soirée de gala à une convention à l’étranger ! Responsabilité civile, assurances, garantie financière… nous faisons le point dans cet article sur l’ensemble des impératifs réglementaires à anticiper si vous organisez seul votre événement d’entreprise. 1) Être “responsable N°1” en cas de problème ! Le facteur X imprévu Si vous choisissez d'organiser un événement sans agence, vous deviendrez alors l’unique responsable en cas de problèmes. L'assurance Responsabilité Civile Organisateur Prévention incendie. Comprendre la réglementation des marchés et s’adapter à leur évolution.

Cet évènement est terminé.

Comprendre la réglementation des marchés et s’adapter à leur évolution

Nous le laissons publié à titre d'archive. Date : lundi 8 avril 2019. La réglementation en vigueur. Réglementation. Evènementiel : Réglementation & documentation. Autorisation diffusion de musique. Que vous soyez français ou étranger, vous pouvez adhérer à la Sacem.

Autorisation diffusion de musique

Les conditions d'adhésion varient en fonction de votre activité : Compositeur de musique de variété, d'œuvres instrumentales, auteur de chansons, de poèmes, de sketches Vous devez : avoir composé ou écrit au moins une œuvre justifier d'un début d'exploitation de cette œuvre : Plateformes de distribution, streaming, téléchargement (Deezer, Spotify, Apple Music…) : une capture d’écran du site établissant la mise à disposition de l’œuvre. Sites d’hébergement de contenus (YouTube, Facebook…) : une capture d’écran du site faisant apparaitre le nombre de vues.

Reglementation > événements. ORGANISER SA SOIREE D’ENTREPRISE : PIEGES A EVITER ... En période de fêtes de fin d’année, de nombreuses entreprises organisent un pot ou une soirée.

ORGANISER SA SOIREE D’ENTREPRISE : PIEGES A EVITER ...

A cette occasion, l’employeur doit rester particulièrement vigilant : Il reste tenu à une obligation générale de sécurité. Même en ces circonstances particulières, il doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé mentale et physique des salariés. En effet, il s’agit d’une obligation de résultat : en cas d`accident, tout manquement à cette obligation peut engager sa responsabilité pour faute inexcusable. Les conséquences de soirées ou de pots mal encadrés peuvent donc s’avérer très lourdes. Pour éviter qu’une manifestation qui se veut avant tout conviviale et fédératrice ne tourne au cauchemar, quelques précautions s’imposent.

Organiser une journée "portes ouvertes". Choisissez un thème Il faut donner de la valeur ajoutée à votre événement : si se déplacer ce jour-là jusqu'au magasin n'apporte rien d'autre aux visiteurs que ce qu'ils y trouvent tout au long de l'année, ils ne percevront pas l'intérêt de le faire !

Organiser une journée "portes ouvertes"

Pour trouver le bon thème, gardez à l'esprit qu'un livre se vend d'abord grâce à son titre, qui attire l'attention et excite la curiosité, poussant la personne interpellée à en apprendre davantage. Guide Organisation Evenements. Entreprises, vérifiez si vous disposez d'un numéro EORI. Organiser une soirée événementielle. Déterminer un budget adéquat Pour éviter les mauvaises surprises et être prêt à négocier fermement, estimez votre budget avant de demander les devis correspondants.

Organiser une soirée événementielle

Les proportions sont généralement les suivantes : un tiers du budget pour le lieu, un tiers pour les animations (cocktail et/ou repas, musique, comédiens...), un tiers pour la communication avant et après la manifestation. Ce dernier poste est important car, pour capitaliser sur votre opération, vous devez l'annoncer au plus grand nombre possible - au sein de la cible visée, il ne s'agit pas d'inviter n'importe qui -, y compris à ceux dont vous savez qu'ils ne présentent qu'une faible probabilité de participation. Vous dynamisez ainsi votre image, bien au-delà du cercle restreint de ceux qui seront là le jour J. Choisir un thème fédérateur.