background preloader

Guide d'organisation des évènements rassemblant du public - Internet des services de l’État dans l'Ain

Guide d'organisation des évènements rassemblant du public - Internet des services de l’État dans l'Ain
Les consignes et les documents nécessaires pour vous aider dans l’organisation de la sécurité (risque incendie, mouvement de panique et de foule etc…) et la sûreté (Vigipirate) de vos événements et manifestations dans l’Ain. Les événements rassemblant du public sont soumis à des réglementations et à des préconisations visant à garantir en même temps : la sécurité : risque d’incendie, mouvement de panique et/ou de foule ; la sûreté : protection de site et application du plan Vigipirate. Ces deux notions intéressent la sécurisation des participants et des spectateurs de l’événement. La réglementation portant sur la sécurité des événements rassemblant du public faisait l’objet, depuis 2010, d’un guide d’organisation des événements accueillant du public. Toutefois, dans un contexte marqué sur le plan national par un accroissement de la menace terroriste, la sûreté constitue une nouvelle dimension de la protection des événements rassemblant du public.

http://www.ain.gouv.fr/guide-d-organisation-des-evenements-rassemblant-du-a1367.html

Related:  REGLEMENTATIONVeille informationnelle - Prévention et sécurité d'un évènementmorgane1802organnisation

Les 5 contraintes d’organiser un événement sans agence Certaines entreprises choisissent d’organiser en interne leurs événements (convention, séminaire, anniversaire, voyage, etc) : elles assurent donc seules la production de l’événement sans recourir aux services d’une agence événementielle. En procédant ainsi, elles doivent faire face à des impératifs considérables en matière de réglementation que seules les agences les plus sérieuses maîtrisent du bout des doigts. Faites attention car les contraintes ne seront pas les mêmes d’une simple soirée de gala à une convention à l’étranger !

Loi sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme La loi vise à doter l'État de nouveaux instruments de lutte contre le terrorisme afin de pouvoir mettre fin au régime dérogatoire de l'état d'urgence. Pour cela, la loi intègre dans le droit commun des dispositions jusque-là réservées à l'état d'urgence. Le préfet a compétence pour instaurer des périmètres de protection sur le modèle des "zones de protection ou de sécurité" de l'état d'urgence. Ce périmètre est réservé à des lieux ou des évènements soumis à un risque d'actes de terrorisme à raison de leur nature même ou de l'ampleur de leur fréquentation, qui en font des cibles privilégiées. Dans ce périmètre, le préfet peut réglementer l'accès, la circulation et le stationnement des personnes, afin de pouvoir organiser, de manière très pratique, le filtrage des accès.

Organiser une journée "portes ouvertes" Choisissez un thème Il faut donner de la valeur ajoutée à votre événement : si se déplacer ce jour-là jusqu'au magasin n'apporte rien d'autre aux visiteurs que ce qu'ils y trouvent tout au long de l'année, ils ne percevront pas l'intérêt de le faire ! Pour trouver le bon thème, gardez à l'esprit qu'un livre se vend d'abord grâce à son titre, qui attire l'attention et excite la curiosité, poussant la personne interpellée à en apprendre davantage. Appliquez cette règle à votre journée portes ouvertes : traitez une question de l'actualité ("Journée de la maison connectée" pour un magasin vendant de l'informatique personnelle) ou, au contraire, un sujet rebattu mais abordé sous un angle inhabituel, voire à contre-courant. Vous pouvez aussi opter pour une approche formative ("Journée initiation gratuite "serviettes collées"" pour un point de vente spécialisé dans les loisirs créatifs), ou bien pour une démonstration.

Organiser une soirée événementielle Déterminer un budget adéquat Pour éviter les mauvaises surprises et être prêt à négocier fermement, estimez votre budget avant de demander les devis correspondants. Les proportions sont généralement les suivantes : un tiers du budget pour le lieu, un tiers pour les animations (cocktail et/ou repas, musique, comédiens...), un tiers pour la communication avant et après la manifestation. Ce dernier poste est important car, pour capitaliser sur votre opération, vous devez l'annoncer au plus grand nombre possible - au sein de la cible visée, il ne s'agit pas d'inviter n'importe qui -, y compris à ceux dont vous savez qu'ils ne présentent qu'une faible probabilité de participation.

Comprendre la réglementation des marchés et s’adapter à leur évolution Cet évènement est terminé. Nous le laissons publié à titre d'archive. Date : lundi 8 avril 2019 Horaires : Que dit la loi sur la mise en place d’extincteurs ? Seton vous invite à découvrir la réglementation qui entourent la mise en place d’extincteurs au sein de votre entreprise selon les normes et lois françaises, ainsi que nos recommandations. Afin de rendre la lutte contre les flammes la plus efficace possible, de nombreuses recommandations et règles ont été déterminées. Combien d’extincteurs doit-il y avoir au sein des locaux? En vertu du Code du travail, il doit y avoir au sein des établissements « au moins un extincteur portatif à eau pulvérisée de 6 litres au minimum pour 200m² de plancher, avec un minimum d’un appareil par niveau.

Promouvoir son évènement Identifiez les cibles ET N’OUBLIEZ PERSONNE ! Adaptez vos supports de communication en fonction de votre public (exemple : pour un public jeune, distribuez des prospectus dans les différents bars, cinémas…) Sélectionnez les médias adéquats Définissez le message que vous souhaitez faire passer (celui-ci doit être court, clair et lisible sur les supports). Etablissez un budget prévisionnel pour connaître vos possibilités d’actions. AffichesStickersProspectus Organiser les fêtes de fin d’année en entreprise Après une année sûrement éprouvante pour beaucoup, les fêtes sont une occasion de destresser, c’est pour cela qu’il ne faut pas rater cette opportunité afin de créer une ambiance particulière au sein de l’entreprise pour renouer avec les bon réflexes de convivialité. En effet, il n’est pas aisé d’arriver à fédérer les salariés autour d’un concept festif; ce qui peut paraître divertissant pour les uns ne l’est pas forcément pour les autres. Cependant pour les structures ayant une culture d’entreprise, l’exercice est facile. Pourquoi célébrer les fêtes de fin d’année en entreprise ? Avant de répondre à la question "comment ?"

Autorisation diffusion de musique Que vous soyez français ou étranger, vous pouvez adhérer à la Sacem. Les conditions d'adhésion varient en fonction de votre activité : Compositeur de musique de variété, d'œuvres instrumentales, auteur de chansons, de poèmes, de sketches Vous devez : avoir composé ou écrit au moins une œuvre justifier d'un début d'exploitation de cette œuvre : Plateformes de distribution, streaming, téléchargement (Deezer, Spotify, Apple Music…) : une capture d’écran du site établissant la mise à disposition de l’œuvre.

Related: