background preloader

Pédiatrie

Facebook Twitter

Quand le père est le parent de référence d'un enfant. Quand le père est le parent de référence d'un enfant. Fighting Parents Hurt Children’s Ability to Recognize and Regulate Emotions. Exposure to verbal and physical aggression between parents may hurt a child’s ability to identify and control emotions, according to a longitudinal study led by NYU’s Steinhardt School of Culture, Education, and Human Development.

Fighting Parents Hurt Children’s Ability to Recognize and Regulate Emotions

The findings, which appear in the journal Development and Psychopathology, also suggest that household chaos and prolonged periods of poverty during early childhood may take a substantial toll on the emotional adjustment of young children. “Our study points to ways in which aggression between parents may powerfully shape children’s emotional adjustment,” says C. Cybele Raver, professor of applied psychology at NYU Steinhardt and the study’s lead author. “Arguing and fighting is psychologically stressful for the adults caught in conflict; this study demonstrates the costs of that conflict for children in the household as well.”

The researchers evaluated the families in a series of home visits from the time a child was two months old through 58 months of age. Psycho27.picamoles.free.fr/pdf/TBOS et HTSMA DELAAGE - ABEKHZER.pdf. Collaboration entre pédiatres et psychiatres d'enfants en hôpital général. Le travail des pédiatres à l’hôpital est d’apporter les soins les plus appropriés à chaque enfant lorsque son organisme est atteint par la maladie.

Collaboration entre pédiatres et psychiatres d'enfants en hôpital général

De nombreuses affections plus ou moins sévères sont prises en charges dans les hôpitaux généraux, parfois en collaboration avec des services plus spécialisés. Le retentissement psychologique de ces maladies est fonction de leur gravité, de leur caractère aigu ou chronique, du contexte familial ou social. Les pédiatres sont particulièrement sensibles à ce retentissement de la maladie et acquièrent une expérience de la prise en charge médicale et psychologique des enfants et des familles. Alors quand font-ils appel au psychiatre dans cette situation ? La réponse à cette question est fonction dans chaque situation de la perception qu’a le médecin des difficultés de l’enfant et de sa famille, mais aussi de la personnalité des psychiatres (et psychologues) auxquels il va s’adresser, de leur disponibilité, et de l’organisation du service. L'équipe hospitalière de pédiatrie.

Entretien avec Madame BOUVET, psychologue clinicienne au CHU de Nîmes - psycho-cite. Vendredi 6 février 5 06 /02 /Fév 09:27 Bonjour, pourriez-vous nous présenter votre métier ?

Entretien avec Madame BOUVET, psychologue clinicienne au CHU de Nîmes - psycho-cite

Je travaille pour le service de pédiatrie, en consultations (en ambulatoire), et pour le pôle médico judiciaire qui est dans les mêmes locaux, ici au CHU. Une partie de mon temps est consacré à la régulation d’équipe autour de l’enfant et de sa famille. Concernant le service de pédiatrie, il y a deux sous services : pédiatrie A de 4 à 18 ans et pédiatrie B de quelques semaines (nous sommes en limite de la néo natalité) à 4 ans. Je rencontre les enfants qui ont besoin d’un soutien psychologique, et aussi les familles.

Nous avons aussi cinq lits en hôpital de jour, cela nous permet d’accueillir des enfants qui viennent pour des bilans médico biologiques et psycho-métriques dans le cadre de pathologies avérées ou de recherche de pathologie. Concernant les consultations, je reçois les enfants qui me sont adressés par les pédiatres de l’hôpital. Le pôle médico judiciaire maintenant. Le Carnet/Psy. Avec l'arrivée des psychologues dans les services de pédiatrie et avec le développement des collaborations en ville, la prise en charge de l'enfant dans sa globalité, constitutive de l'idéologie pédiatrique moderne, pourrait ne plus se justifier.

Le Carnet/Psy

Toutefois, en dépit de ces changements de structure, de nombreux pédiatres, déçus par des tentatives de prises en charge conjointes, dénoncent les méfaits de l'approche psychanalytique que pratiquent les psychologues cliniciens. Où se situe le bien ? Où se situe le mal, en ce domaine ? En valorisant la contribution psychique qu'apporte à la vie du corps l'éveil de la sexualité infantile, Freud révolutionna les idées en vigueur à son époque.

On vit en lui celui qui dénonça le mythe de l'innocence de l'enfant, et dans sa méthode, l'incarnation du mal. Focus mai 2009 : La fonction de psychologue de liaison en pédiatrie - Hospichild.