background preloader

Histoire du design

Facebook Twitter

L’encyclopédie des vieux robots du futur est en ligne… impressionnant ! Aaaah, je suis ravi d’avoir déniché ce site intitulé « The Old Robots » !

L’encyclopédie des vieux robots du futur est en ligne… impressionnant !

Comme son nom l’indique, ce site regroupe des rêves d’ingénieurs, des rêves de designers, des rêves de ce futur où les robots allaient être nos amis et nos compagnons. Ainsi, tous ces rêves nés jadis dans la science-fiction ont tenté de prendre vie dans les années 70-80 et avaient un but… que ce soit pour jouer, apprendre, se divertir, nous aider. À l’époque, le concepteur de ce site internet était jeune, il n’avait pas vraiment d’ordinateur et pourtant les robots le fascinait… Voici donc sa galerie, sa collection, sa passion, enfin exposée à l’heure d’internet.

Hommage à ma génération qui croyait dur comme fer qu’en l’an 2000 nous aurions robots et voitures volantes, téléporteurs et sabres laser. J’encourage cependant encore les gens à rêver à de nouvelles idées pour la science et la technologie, pour tenter d’aller vers leurs rêves de futur de quand ils étaient jeunes. Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

Bref historique du design. Par Raymond Guidot, historien du design L’histoire du design se confond avec l’Histoire.

Bref historique du design

Des origines de la révolution industrielle au design contemporain, une brève chronologie. Aux origines de la production de série L’histoire du design est indissociable de celle de la révolution industrielle. Made in America 1908, la Ford T, première automobile fabriquée en grande série. Nés avec la révolution industrielle, dégagés de toute référence historique, les Etats-Unis offrent un cadre idéal à l’essor de la mécanisation à grande échelle. Le temps des avants-gardes Dans l’effervescence des annees 20 naissent des mouvements hérités du cubisme puis des futurisme italien, constructivisme et suprématisme russes, mouvement hollandais De Stijl, qui vont marquer par leur audace tout le xxe siècle. Repères chronologiques pour le design.

Avec la chute de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), une nouvelle donne se met en place.

Repères chronologiques pour le design

Sans concurrent, le monde occidental renforce pour un temps sa domination économique, technique, financière et culturelle. L’informatique engage une mutation profonde du design. Tout est à repenser aussi bien les usages que les fonctions, autant la conception que la production et la commercialisation. BREVE HISTOIRE DU DESIGN -

L'histoire du design se confond avec l'Histoire.

BREVE HISTOIRE DU DESIGN -

Des origines de la révolution industrielle au design contemporain, une brève chronologie. À la Renaissance, disegno (en italien) est l'un des concepts majeurs de la théorie de l'art. Il signifie à la fois dessin et projet. Le design en tant que discipline autonome (depuis 1968) consiste à penser le quotidien, à œuvrer pour un épanouissement de chacun. 1851 Le Crystal Palace de Joseph Paxton Conçu par Joseph Paxton pour l’Exposition universelle de Londres de 1851, le Crystal Palace est construit en un temps record de 8 mois à partir d’unités modulaires standardisées, préfabriquées en usine. 1859 chaise Thonet n°14, 8 vis, 5 éléments de bois courbé A la fin du XIXe siècle, la production industrielle investit tous les domaines de la vie quotidienne, du bâtiment aux objets courants. Histoire du design : 1850-1914 la naissance.

Vous aimez cette page ?

histoire du design : 1850-1914 la naissance

Sympa de cliquer ici : 1° partie : vers la beauté moderne étude menée par Claude Maisonneuve / toutes images : clic = zoom Le monde occidental s’enrichi fabuleusement en cette longue période, au moins la partie aisée de la société, poussé par l’évolution industrielle et l’expansion coloniale, aidé par la facilité de circulation des hommes, autant de développements peu freinés par des guerres encore limitées. Histoire design au XXème siècle. Raymond Loewy (5 novembre 1893 à Paris - 14 juillet 1986 à Monaco) est un designer industriel et un graphiste franco-américain. Vister le site web : Raymond Loewy Zdeněk Kovář (né le 26 Janvier 1917 à Vsetin, Moravia) (république tchèque), mort le 21 juin 2004 à Zlin) est un designer industriel tchèque renommé (design d’outils) Robert Blaich (USA) a embrasé une carrière internationale en tant que manager de design durant plus de 50 ans.

Il était consultant pour la société Blaich Associés et il fut le directeur du design pour la compagnie Philips Electronics et pour Hermann Miller. Walter Dorwin Teague (18 décembre 1883 – 5 décembre 1960) est un architecte américain et un designer industriel le plus renommé et le plus prolifique designer industriel américain avec une œuvre très complète.

Allemagne Marcel Breuer (21 mai 1902, Pécs en Hongire - 1er juillet 1981, New-York aux USA) était architecte et designer de mobilier qui fut un moderniste influant. France Italie : Apprenez les 6 mouvements les plus importants de l’histoire du design avec l’Open University ! Histoire du design. Histoire du design > les formes de la liberté. A la découverte des objets : inventions d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Arts Décoratifs et Design du 20ème siècle. 60's Archives « Objets mythiques Objets mythiques. PortailDesign. Parcours dans les musées Arts Décoratifs.

L’Art de l’automobile. Chefs-d’œuvre de la collection Ralph Lauren. Brève histoire de la chaise - Mobilier de bureau Bene. DE L'ART NOUVEAU À L'ART DECO. L'art nouveau. 1925, quand l'Art Déco séduit le monde.