Blogs médicaux

Facebook Twitter

Thériaque. Www.lecrat.org/medicament.php3. ARS Provence-Alpes-Cote-d'Azur. L’argent ne fait pas le bonheur : Docteur Sangsue. Crédit Photo : Encore un sujet qui fâche, l’argent !

L’argent ne fait pas le bonheur : Docteur Sangsue

Je vais certainement me faire incendier, mais tant pis, je m’en fiche, je me lance. #PrivésDeDéserts... de l'autre côté du miroir. "Paroles, paroles, paroles" (Dalida, Alain Delon) Une fabuleuse histoire qui a commencé lundi.

#PrivésDeDéserts... de l'autre côté du miroir

Un buzz que nous espérions important. Je ne crois pas que nous l'avions imaginé à ce point. Nous sommes maintenant jeudi... toujours pas de réponse des autorités (hormis les quelques messages à chaud de notre Ministre). Nous avons été propulsés au devant de la scène médiatique. Borée est un médecin généraliste installé à la campagne. Espèce protégée. Médecins. Le blog du Docteur V. Blog médicaux. De l’Ordre et des batailles sur le front médical. « Je suis consciente des difficultés rencontrées par certains professionnels opposés aux règles édictées lors de la création de cet ordre [des infirmiers].

De l’Ordre et des batailles sur le front médical

C’est pourquoi je souhaite engager rapidement des modifications législatives sur l’obligation d’adhérer aux ordres professionnels ». C’est en ces termes que Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, vient de relancer l’agitation du petit monde infirmier en répondant par écrit à une sollicitation de l’intersyndicale de la santé, cette dernière s’insurgeant notamment contre l’obligation faite aux infirmiers d’adhérer à un ordre créé en 2006, et à ce jour encore largement contesté. Pudeur et examen clinique. Monsieur C, motard de son état, a glissé de nuit sur la route mouillée.

Pudeur et examen clinique

Il s'est fait mal, mais pas trop encore : fracture-luxation du poignet à opérer et fractures de côtes sans gravité. Le SAMU l'a tout de même chargé dans le camion et posé au scanner pour le bon vieux body-scan des traumatismes à haute énergie. Le radiologue a regardé les images et a dit : oui pour le poignet, oui pour les côtes, rien qui ne mette sa vie en danger. Monsieur C a ensuite été déposé aux Urgences, où le médecin de garde a consciencieusement noté « fracture-luxation du poignet : avis ortho -> bloc à 8h. Le fils du Dr Sachs. Les carnets d'un médecin de montagne. EN ATTENDANT H5N1. Apprentie docteur en pédiatrie. Boules de Fourrure. Si vous n'avez pas lu la Maladie de Sachs, vous ne devriez peut-être pas lire ce billet.

Boules de Fourrure

Vous devriez plutôt lire ce livre. C'est un livre important. Et puis, après, on pourra discuter, si vous voulez. Le-rhinoceros-regarde-la-lune. Juste après dresseuse d'ours. Promenade de santé. Nfkb's blog. Sous la blouse. Docteur Couine – femme médecin. Briser les peurs. « Pourquoi avez-vous démarré un blog ?

Briser les peurs

»« Quel est l’intérêt pour le public de lire ce qui se passe dans nos cabinets ? »« Il semble que ce que vous écriviez sur votre blog ne soit pas très déontologique : ce qu’il se passe durant une consultation doit rester confidentiel ou n’être raconté qu’entre initiés. » Autant de questions ou remarques acerbes qui m’ont été adressées depuis deux ans. Parmi les multiples bonheurs que m’offrent ce blog et le livre, il y a les échanges avec les lecteurs, que ce soit par le biais des commentaires publics ou bien par mails. De ce point de vue, les dédicaces du livre auront été un festival de messages touchants, de beaux témoignages, de petits bonbons. Le blog d'un médecin généraliste de campagne. @Dr_Stephane.

Le blog des maladies des os et des articulations. Au premier abord, l’on pourrait penser que le sommeil sert à reposer le corps entier, en particulier la musculature si elle est sollicitée par une activité physique fréquente.

Le blog des maladies des os et des articulations

En fait non. Par exemple un animal comme la girafe, pesant une tonne en moyenne, dort moins de deux heures par nuit. Le blog du Spykologue. Carnet d'un médecin du travail. Consultation médecine générale. Le blog de BulleDeVieBulleDeSurvie. Stétho, Marmots, Dodo et autres petits bobos... Parce qu'être généraliste j'aime bien et parce que la Seine-Saint-Denis j'aime bien…. L’année dernière, j’écrivais ça (Médecin Emérite un jour…)… Je racontais toutes mes lacunes de médecin (à tel point que d’aucuns se sont étonnés et effrayés sans doute que je fasse ce métier…) et que j’essayais de m’améliorer… Je racontais également (enfin le mieux c’est quand-même de tout relire..) que alors que je trouvais absurde il y a quelques années de payer pour faire un test de lecture, j’avais envie de me lancer dans le test de lecture Prescrire…

Médecin de famille. Médecin généraliste nomade, j'en ai assez de chercher les mêmes outils à chaque fois que je change de cabinet. Ici je vais pouvoir ranger tout ce qui me sert au quotidien. Chères consœurs, chers confrères, Le bruit des sabots. DE LA MEDECINE GENERALE, seulement de la médecine générale. L'odeur des hôpitaux et la confiture de coings. Suite à un conversation avec DocMamz que je remercie au passage : Dans mon esprit, la diarrhée et la confiture sont les deux faces d'une même pièce.

L'odeur des hôpitaux et la confiture de coings

Je m'explique : Tous mes amis non-médecins me l'ont dit un jour ou l'autre : comment fais-tu pour supporter l'odeur des hôpitaux ? Thierry lecoquierre, médecin généraliste. La plume et le bistouri. Bruno Falissard a un parcours atypique dans le monde de la psychiatrie et de la recherche. Polytechnicien, il fait ensuite sa médecine, devient psychiatre, dans un service plutôt à tendance biologique, puis épidémiologiste. Nommé professeur de santé publique, Il dirige, aujourd’hui une des équipes de recherche les plus importantes en France à la Maison de Solen, à l’hôpital Cochin.

Peut-on parler de nouvelles maladies mentales, voire des évolutions sensibles ces 20 dernières années dans le paysage de la santé mentale? Si l’on prend les grandes maladies, il y a peu de changements. A quoi pense votre dentiste pendant votre traitement canalaire ? Le traitement canalaire communément appelé "dévitalisation" est loin d'être une partie de plaisir; pourtant il occupe une grande partie de l'emploi du temps normal d'un dentiste (je précise normal vu que dans le cabinet A ...).

A quoi pense votre dentiste pendant votre traitement canalaire ?

Malgré mes réticences et mon envie permanente de conserver au maximum une dent vivante (surtout une dent de sagesse ...), certains de mes patients pensent que je prends un malin plaisir à "tomber dans la pulpe" quand je nettoie la carie de leur dent et qu'elle est trop proche de le pulpe. Une fois le sort de la pulpe fixé (extermination) reste au patient de revenir et au dentiste de travailler. Traitement canalairepar Demodentaire. "Censorship is telling a man he can't have a steak just because a baby can't chew it." Samuel Langhorne Clemens. Je suis abonné à Prescrire depuis de nombreuses années.

"Censorship is telling a man he can't have a steak just because a baby can't chew it." Samuel Langhorne Clemens

J’aime bien le ton et le contenu. De temps en temps, j’ai l’impression que les rédacteurs sont un peu éloignés de la pratique clinique dans mon domaine. Prescrire est devenu pour les médias mainstreams, la Source sur les médicaments. Comme la santé doit être un sujet vendeur, la moindre alerte de la nouvelle bible bénéficie d’une caisse de résonance remarquable. Le blog d'un cardiologue. "You too were once a cyst" Anonyme Fin du XXé siècle. Winckler’s Webzine. Prenons-nous trop de médicaments ? (Le blogue de Martin Winckler (Marc Zaffran, M.D.) Dans des pays comme la France et le Canada – comme dans tous les pays développés – la réponse est oui.

Sans doute pas d'un point de vue individuel, car il y a beaucoup de gens qui ne prennent jamais de médicaments pendant une grande partie de leur vie, mais en tant que population, c'est indiscutable. Comment peut-on affirmer une chose pareille ? Atoute.org. Prostate 2012. Lieu éphémère pour débattre de l’opération "Ma prostate j’y tiens" (nom provisoire) Cet article signalé sur Twitter n’est pas public et n’est accessible qu’en connaissant son URL, pensez à la mémoriser.

Il s’agit de communiquer ensemble le 20 septembre 2012, date de la "journée de la prostate" organisée le même jour par l’Association Française d’Urologie. Nous ne pouvons pas, faute de temps (et à mon avis ne devons pas) reproduire l’opération "Médecine Générale 2.0". Ce type d’opération de grande envergure doit être rare pour rester efficace.

En revanche, les médias se souviennent de nous... De plus, cette nouvelle opération est ouverte à tous, médecins ou non.