background preloader

Le blog d'un médecin généraliste de campagne. @Dr_Stephane

Le blog d'un médecin généraliste de campagne. @Dr_Stephane
Comment sauver la médecine générale en France et assurer des soins primaires de qualité répartis sur le territoire ? Chacun semble avoir un avis sur ce sujet, d’autant plus tranché qu’il est éloigné des réalités du terrain . Nous, médecins généralistes blogueurs, acteurs d’un « monde de la santé 2.0 », nous nous reconnaissons mal dans les positions émanant des diverses structures officielles qui, bien souvent, se contentent de défendre leur pré carré et s’arc-boutent sur les ordres établis. A l’heure où les discussions concernant l’avenir de la médecine générale font la une des médias, nous avons souhaité prendre position et constituer une force de proposition. Conscients des enjeux et des impératifs qui sont devant nous, héritages d’erreurs passées, nous ne souhaitons pas nous dérober à nos responsabilités. Pas plus que nous ne souhaitons laisser le monopole de la parole à d’autres.

http://drstephane.fr/

parce qu'être généraliste j'aime bien et parce que la Seine-Saint-Denis j'aime bien…. Je vais faire comme si je n’avais pas remarqué que mon dernier article date d’il y a un an, que ce blog est moribond et n’a plus trop de raisons d’être,et je vais donc faire comme si de rien n’était (juste un petite pensée reconnaissante pour Jérôme,le seul à qui j’ai l’air de manquer ) Aujourd’hui, c’est à nouveau la fête des travailleurs. Le travail notamment la santé au travail est toujours un sujet qui me tient beaucoup à coeur. Il y a 3 ans j’écrivais ça et ça (la paperasse pour les nuls). Quand je regarde en arrière , il y a énormément de choses qui ont changées dans ma pratique. En revanche, sur ce sujet j’ai peu évolué, j’ai juste enrichi mon expérience.

"Censorship is telling a man he can't have a steak just because a baby can't chew it." Samuel Langhorne Clemens Un de mes combats est la lutte contre le délire hydrique. Cette passion moderne qui est de se trimballer avec une petite ou grande bouteille pour boire avant d’avoir soif. Il s’agit d’une obsession très nord américaine du « 8oz*8 a day ». Récemment, on m’a demandé d’intervenir sur le sujet auprès de nutritionnistes et diététiciens.

Methodologie - Cours de medecine - Medical PowerPoint - Livres medicaux - These en Ligne "Une société est-elle possible sans "copie" ? En quoi le numérique bouleverse-t-il les enjeux liés à la copie ? Quel peut-être (ou quel devrait-être) le rôle des bibliothèques et de la bibliothéconomie par rapport à ces nouveaux enjeux ?En vous appuyant sur le cours et sur le documentaire visionné (Steal this film II), vous développerez une réflexion argumentée en conclusion de laquelle vous tenterez d’esquisser quelles pourraient être les mesures (techniques, politiques, ou bibliothéconomiques) qui permettraient de protéger la création en maintenant possible un droit de copie le plus large possible."

Briser les peurs « Pourquoi avez-vous démarré un blog ? »« Quel est l’intérêt pour le public de lire ce qui se passe dans nos cabinets ? »« Il semble que ce que vous écriviez sur votre blog ne soit pas très déontologique : ce qu’il se passe durant une consultation doit rester confidentiel ou n’être raconté qu’entre initiés. » Autant de questions ou remarques acerbes qui m’ont été adressées depuis deux ans. Parmi les multiples bonheurs que m’offrent ce blog et le livre, il y a les échanges avec les lecteurs, que ce soit par le biais des commentaires publics ou bien par mails.

Le blog de phe Les fiches de contrôle des Tours de France 1998 et 1999 sont les seuls éléments »réalistes » du rapport sur « l’efficacité de la lutte contre le dopage ». Analyse. Ces fiches ne présentent aucun intérêt si l’objectif est d’identifier (par recoupement avec les fiches de résultat des tests EPO) les coureurs ayant fait usage d’érythropoïétine. L’intérêt est ailleurs. A quoi pense votre dentiste pendant votre traitement canalaire ? Le traitement canalaire communément appelé "dévitalisation" est loin d'être une partie de plaisir; pourtant il occupe une grande partie de l'emploi du temps normal d'un dentiste (je précise normal vu que dans le cabinet A ...). Malgré mes réticences et mon envie permanente de conserver au maximum une dent vivante (surtout une dent de sagesse ...), certains de mes patients pensent que je prends un malin plaisir à "tomber dans la pulpe" quand je nettoie la carie de leur dent et qu'elle est trop proche de le pulpe. Une fois le sort de la pulpe fixé (extermination) reste au patient de revenir et au dentiste de travailler.

( Sans titre ) - Les Tribulations d'une Carrée Pas mal d'émotions et d'introspection ces derniers jours (mais ce ne sont toujours pas les thèmes que je m'étais dit que je voulais aborder ici... tant pis); le tout se succédant et s'entremêlant à une vitesse vertigineuse sous l'effet P1. Beaucoup de stress et de découragement d'abord, face à la montagne de choses que je n'ai pas encore révisées voire pas encore apprises. On en parle avec les gens, ils sont dans le même état, à peu près au même point. Je me suis fait jeter des barres en biochimie (de loin) et physique (de moins loin); je ne comprends pas pourquoi (je n'ai pas encore examiné ma feuille), mais le résultat immédiat a été un grand coup de stress et une bonne bouffée de découragement-déception. Ma pire angoisse était justement de me faire dépasser pdt les révisions après tout un quad à cavaler dans les barres.

Prenons-nous trop de médicaments ? (Le blogue de Martin Winckler (Marc Zaffran, M.D.) Dans des pays comme la France et le Canada – comme dans tous les pays développés – la réponse est oui. Sans doute pas d'un point de vue individuel, car il y a beaucoup de gens qui ne prennent jamais de médicaments pendant une grande partie de leur vie, mais en tant que population, c'est indiscutable. Comment peut-on affirmer une chose pareille ? En comparant, tout simplement, la santé des populations aujourd'hui à ce qu'il était il y a cent ans. Ce qui améliore l'état de santé des populations dans leur ensemble, ce sont des facteurs connus : l'installation de systèmes sanitaires et d'eau courante, des règles d'hygiène élémentaires dans la conservation et la commercialisation des aliments, une ration alimentaire suffisante, des vaccinations contre les principales maladies infectieuses graves de l'enfant et de l'adulte (diphtérie, tétanos, polio, rougeole…) Pour le reste, les interventions médicales dépendent des individus et des situations.

born to do born : devenir sage-femme Petit point avant de raconter mon anecdote pour que ceux n'étant pas dans le milieu puissent comprendre: A 3 jours de vie on fait un dépistage sanguin à tous les bébés appelé le test de Guthrie servant à dépister des maladies rares (dont la plus connue est la mucoviscidose). Dans ce test on peut inclure le dépistage de la drépanocytose mais on ne le fait qu'à certains bébés car on connait les populations à risque de l'avoir: ce sont les personnes originaires d'Afrique, des Antilles, de Guyane et de La Réunion... Anecdote, donc... Je rentre dans une chambre pour expliquer aux parents ce test avec ses modalités et tout et tout, et au moment de demander si je dois faire le dépistage pour la drépanocytose, donc en gros en demandant si le bébé a des origines autre que française de métropole, et en parlant à la maman je regarde le papa qui est noir, et lui de me répondre "pourquoi vous me regardez quand vous dites ça?"...

L'odeur des hôpitaux et la confiture de coings Suite à un conversation avec DocMamz que je remercie au passage : Dans mon esprit, la diarrhée et la confiture sont les deux faces d'une même pièce. Je m'explique : La plume et le bistouri Bruno Falissard a un parcours atypique dans le monde de la psychiatrie et de la recherche. Polytechnicien, il fait ensuite sa médecine, devient psychiatre, dans un service plutôt à tendance biologique, puis épidémiologiste. Nommé professeur de santé publique, Il dirige, aujourd’hui une des équipes de recherche les plus importantes en France à la Maison de Solen, à l’hôpital Cochin. Peut-on parler de nouvelles maladies mentales, voire des évolutions sensibles ces 20 dernières années dans le paysage de la santé mentale?

Le blog des maladies des os et des articulations Au premier abord, l’on pourrait penser que le sommeil sert à reposer le corps entier, en particulier la musculature si elle est sollicitée par une activité physique fréquente. En fait non. Par exemple un animal comme la girafe, pesant une tonne en moyenne, dort moins de deux heures par nuit. Le corps récupère quand il est simplement inactif. Il semble donc que le sommeil soit une nécessité propre au cerveau, très universelle puisque même les insectes « dorment ». Comme leur système nerveux est rudimentaire, ce n’est pas très apparent ; on parle de dormance plutôt que de sommeil.

Related: