background preloader

Esidoc

Facebook Twitter

Publier avec e-sidoc. BCDI et e-sidoc.

Publier avec e-sidoc

E-sidoc fait partie de la solution documentaire proposée avec BCDI par le Crdp de Poitiers. Le portail E-sidoc permet une consultation en ligne 24 h sur 24, 7 jours sur 7 du catalogue et constitue une alternative aux interfaces BCDI Client et Bcdiweb. Par ailleurs, le portail intègre un éditeur de contenu permettant de mettre en valeur de façon lisible et attractive l'activité documentaire. Le projet E-sidoc prévoit l’hébergement de 6000 portails. Il est développé en partenariat avec des entreprises privées extérieures dont la société Tosca, avec le CNRS et huit établissements scolaires pilotes. CDI - LYCEE PRIVE SAINTE MARIE. Tuto : comment intégrer et visualiser un PDF dans esidoc. Accueil > Boîte à outils > Tuto : comment intégrer et visualiser un PDF dans esidoc Pour permettre aux élèves de visualiser et lire un document directement dans esidoc, sans avoir à le télécharger ou à ouvrir un nouvel onglet, j’utilise Google drive.

Tuto : comment intégrer et visualiser un PDF dans esidoc

Stocker un PDF sur Drive Google Drive est à la fois un espace de stockage en ligne (cloud) et une suite bureautique (éditeur de texte, tableur, diaporama…), accessible pour toute personne ayant un compte Gmail. Vous pouvez donc créer votre document directement dans Drive ou alors importer un document que vous avez créé en local avec votre logiciel préféré (au format .doc, .docx, .dot, .pdf, etc.) Partager la visibilité du document Une fois le document enregistré, il suffit de cliquer sur le bouton bleu, en haut à droite « partager » ou (dans le cas d’un document importé) de faire un clic droit, puis « partager ».

Intégrer dans esidoc le document Dans esidoc, passez en mode html, puis copiez-collez le code suivant : Enregistrez. Le résultat. BCDI/Esidoc. Insertion de documents déjà finalisés dans e-sidoc. Apprivoisons Esidoc. Documentation_e-sidoc_REUNION.pdf. Esidoc : fonctions avancées. Votre portail Tout au long de cette formation, vous utiliserez votre propre portail d'établissement, pour y déposer les documents que vous avez vous-mêmes préparés.

Esidoc : fonctions avancées

A défaut, vous pourrez télécharger des matériaux depuis les pages suivantes : Les fondamentaux - films d'animation pédagogiques pour la classe (téléchargement direct de La séparation des pouvoirs).Je lis libre - une bibliothèque en ligne de livres du domaine public, sur notre siteLes images pour la classe - nos planches de photos numériques qui succèdent aux vieilles pochettes de diapositives. Les tutoriels Nous utiliserons comme "fil conducteur" de cette formation un module créé par nos collègues Christian Courtois et Christophe Coquet, de Canopé - Besançon.Ouvrir le module... Plus exhaustif, Devenir producteur de contenu avec E-sidoc module réalisé par le Lycée Saint-Louis de Paris, pourra vous donner des informations complémentaires. E-sidoc.pdf. BCDI : Harmonisation de la base. Harmoniser la base documentaire : pour quoi faire ?

BCDI : Harmonisation de la base

« Nettoyer » la base documentaire prend du temps et constitue un travail de longue haleine. Mais ce travail de correction en vaut la peine : une base cohérente et de qualité permet une consultation optimisée du catalogue par les usagers dans le portail e-sidoc. Ceci favorise également, dans toutes les activités de gestion (recherches, statistiques, catalogage, édition de produits documentaires…), une meilleure exploitation de la base documentaire, avec gain de temps et d’efficacité, aussi bien dans les fonctionnalités de gestion de BCDI que dans le CMS d’e-sidoc.

De quoi parle-t-on ? Des incohérences et des problèmes peuvent apparaître dans une base documentaire, suite à des importations de notices, des erreurs de manipulations, de mauvaises saisies… Il existe des moyens d’identifier certains de ces problèmes, ainsi que des solutions pour les corriger et pour maintenir la cohérence de la base documentaire. Comment ça marche ? Nouveautés BCDI 2014. Nous vous proposons de prendre connaissance des nouveautés et évolutions des fonctions de gestion documentaires livrées dans le cadre de l’abonnement BCDI 2014.

Nouveautés BCDI 2014

Les liens "Voir en images" vous dirigeront vers une animation qui présente les principes de fonctionnement. Les fichiers d'aides détaillant les nouvelles fonctionnalités sont consultables en ligne grâce aux liens "En savoir plus". La gestion des fonds temporaires Entrée d'un fonds temporaire dans la base Voir en images En savoir plus Cette animation présente comment insérer dans la base un fonds temporaire (type fonds BDP) et les indicateurs concernant l’utilisation de ce fonds, livrés avec cette version de BCDI.