background preloader

Politique & société

Facebook Twitter

Papa, t’es là ? par Elsa Wolinski. J’allais partir quand les tueurs sont entrés… Chers amis de Charlie et Libération, Il ne me reste pour l’instant que trois doigts émergeant des bandelettes, une mâchoire sous pansement et quelques minutes d’énergie au-delà desquelles mon ticket n’est plus valable pour vous dire toute mon affection et vous remercier de votre soutien et de votre amitié.

J’allais partir quand les tueurs sont entrés…

Je voulais vous dire simplement ceci : s’il y a une chose que cet attentat m’a rappelée, sinon apprise, c’est bien pourquoi je pratique ce métier dans ces deux journaux – par esprit de liberté et par goût de la manifester, à travers l’information ou la caricature, en bonne compagnie, de toutes les façons possibles, même ratées, sans qu’il soit nécessaire de les juger. Je suis journaliste à Libération depuis vingt et un ans, j’en suis fier, j’aime les gens qui y travaillent et y ont travaillé.

Je suis devenu chroniqueur à Charlie en 2003 parce que Philippe Val me l’a proposé en disant : «Fais ce que tu veux, essaie tout et n’importe quoi, invente, transgresse !» « C’est Charlie, venez vite, ils sont tous morts » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Soren Seelow Sur la table, devant elle, Sigolène Vinson avait posé sa lecture du moment : La Faute de l’abbé Mouret, d’Emile Zola, l’histoire d’un prêtre déchiré entre sa vocation religieuse et l’amour d’une femme.

« C’est Charlie, venez vite, ils sont tous morts »

Ce mercredi 7 janvier, peu après 10 heures, chacun s’est embrassé en se souhaitant la bonne année. C’était jour de rentrée pour l’équipe de Charlie Hebdo, la première conférence de rédaction de 2015. L’affaire Leonarda et son flot de déclarations inexactes. En prenant la parole, samedi 19 octobre, François Hollande a souhaité mettre un terme à la polémique née du renvoi de la jeune Leonarda et de sa famille au Kosovo, dix jours plus tôt.

L’affaire Leonarda et son flot de déclarations inexactes

Las, loin de tarir le flot des commentaires, les critiques sont reparties de plus belle après l'intervention du chef de l'Etat, charriant leur lot d'affirmations inexactes ou approximatives. Jean-Luc Mélenchon et la légalité d'un éventuel retour Ce qu'il a dit : La proposition de François Hollande de "faire rentrer un adolescent mineur sur le territoire sans ses parents (...) n'a aucune base légale". (Emission "Tous politiques", France Inter et France 24, le 20 octobre.) Pourquoi c'est faux : Aussi "cruel", "inhumain" et "monstrueux" que ce dilemme entre famille et études proposé par le président à la jeune Leonarda puisse paraître à Jean-Luc Mélenchon, il n'a rien d'illégal. « Hollande doit changer de chemin » Député PS, Pouria Amirshahi lance l’alerte et appelle François Hollande à emprunter « un autre chemin », comme les parlementaires à « exprimer » leurs critiques « librement, sans crispation ni énervement ». « On ne peut pas, sauf à s’en expliquer devant le pays, changer d’orientation sans en débattre publiquement, au moins au sein de la majorité ».Samedi, « sidéré » par le dénouement de l’affaire Leonarda, Pouria Amirshahi a twitté son désarroi : « Les divergences sont devenues trop importantes.

« Hollande doit changer de chemin »

Je prendrai le temps de m’expliquer lundi. Un autre chemin ». Le député des Français de l’étranger (Afrique du Nord) a accepté de livrer ses états-d’âme à Mediapart, sans toutefois rompre avec la majorité présidentielle.Membre du courant des amis de Benoît Hamon (Un monde d’avance) et du club « écolo-aubryste » de la Gauche durable, il tient à rester optimiste. Samedi, après l’intervention de François Hollande, vous avez exprimé sur Twitter votre volonté de prendre « un autre chemin ».

FN: notre contre-argumentaire.

Manipulation des masses

LA STRATEGIE DU CHOC : la montée d’un capitalisme du désastre - LE LIVRE + LE FILM. Par Sophie LA STRATEGIE DU CHOC : la montée d’un capitalisme du désastre.

LA STRATEGIE DU CHOC : la montée d’un capitalisme du désastre - LE LIVRE + LE FILM

De Naomi Klein Edition LEMEAC / Acte sud Paru en avril 2008 671 pages Naomi Klein est une journaliste et une réalisatrice. Diplômée de la London School of Economics, elle est l’auteur du best seller No Logo, ouvrage critique sur les multinationales. La stratégie du choc illustre l’histoire secrète du capitalisme. . • Les deux docteurs de chocs Le livre débute sur la présentation du docteur Ewen cameron.

Néolibéralisme

Face au vide de la pensée politique, les philosophes entrent en scène. Serres : "Ce n'est pas une crise, c'est un changement de monde". Michel Serres est une vigie plantée en haut du mât de notre époque.

Serres : "Ce n'est pas une crise, c'est un changement de monde"

Economie. Historique du 1er mai. Qu’elle soit interdite où fériée, cette journée de luttes interna­tionale puise son origine dans l'histoire du mouvement anar­chiste, ce qui, au-delà des sim­ples revendications, lui confère une véritable quête d'émancipa­tion et de liberté.

Historique du 1er mai

Le samedi 1er mai 1886, à Chicago : cette date fixée par les syndicats amé­ricains et le journal anarchiste "The Alarm" afin d'organiser un mouvement revendicatif pour la journée de 8 heu­res, aura des conséquences inattendues pour la classe ouvrière internationale. La grève, suivie par 340 000 salariés, paralyse près de 12 000 usines à tra­vers les USA.

Pauvreté

Sécurité routière : excès de répression ? - Site du SIPM-FPIP/EUROCOP. Le gouvernement annonce de nouvelles mesures pour lutter contre l'insécurité routière.

Sécurité routière : excès de répression ? - Site du SIPM-FPIP/EUROCOP

Dans l'absolu nous sommes favorables à la répression des comportements dangereux . Violence. Sexisme. Sport. Hypersexualisation. Infantilisation. J’ai testé la scientologie et c’était pas bien: le test.