background preloader

★ Articles anarchistes

Facebook Twitter

Ⓐ ★ Le socialisme libertaire est une idéologie et un mouvement politique visant d’une part à l’abolition de l’État et du capitalisme, considérés comme deux formes d’oppression indissociables, et d’autre part à l’instauration d’une société égalitaire, délestée des principes antisociaux de la propriété privée et des institutions de type étatique, et fondée sur l’autogestion et la responsabilité individuelle. ★ Ⓐ

★ Pourquoi les Anarchistes n’iront pas voter… - Socialisme libertaire. ★ Les anarchistes et les élections : histoire, théories et pratiques - Socialisme libertaire. Le refus des élections (élire ou être élu politique) est un élément identitaire des anarchistes, c’est-à-dire élément de reconnaissance et de distinction avec les autres courants issus du mouvement ouvrier socialiste.

★ Les anarchistes et les élections : histoire, théories et pratiques - Socialisme libertaire

Mais si cette doctrine est centrale, elle n’est pas pour autant indépassable. Anti-électoralisme et abstentionnisme Arguments anti-électoralistes – L’élu trahit l’électeur (« élection piège à cons », « les promesses n’engagent que ceux qui y croient »). Les « représentants » ne représentent pas ceux qui les élisent. – L’élection est une pratique conservatrice (« si les élections pouvaient changer la vie, ça fait longtemps qu’elles seraient interdites ») : le vote est présenté comme un moyen de changer la société, mais c’est toujours la même classe dominante qui reste au pouvoir et maintient, à peu de nuances près, le statu quo. – Voter, c’est abdiquer.

Présidentielle : Préparer la résistance dès maintenant. Que ce soit Le Pen, Fillon ou Macron qui soit élu président de la République à l’issue du prochain scrutin, une nouvelle offensive libérale et autoritaire va démarrer.

Présidentielle : Préparer la résistance dès maintenant

Comment préparer très vite la contre-offensive ? Fillon a été intronisé lors de la primaire comme le candidat de la vraie droite, celle des cathos réac de la Manif pour tous qui sont redescendus en nombre au Trocadéro pour soutenir sa candidature malgré les multiples affaires qui le rattrapent. Celle du « blitzkrieg » annoncé pour l’été 2017 s’il était élu : « Je ferais passer pendant tout l’été, sans interruption, que ce soit par ordonnances ou le 49.3, les réformes sur le Code du travail, la durée légale du travail, l’assurance chômage… » Celle qui compte supprimer 500 000 postes de fonctionnaires sur son mandat, et aligner leurs régimes sur ceux du privé.

Macron : un technocrate libéral Le candidat le plus susceptible d’être élu à l’heure où ces lignes sont écrites est Macron. UPR : Asselineau : la supercherie bleu-blanc-rouge. Sous un républicanisme bon teint, le candidat à la présidentielle François Asselineau développe des idées souverainistes et un complotisme benêt.

UPR : Asselineau : la supercherie bleu-blanc-rouge

Sa première victime : l’histoire de France. François Asselineau a obtenu les 500 signatures donnant accès à l’élection présidentielle. Nous ne nous pencherons pas particulièrement sur le portrait de ce personnage, qui a été tiré dans différents médias : tout a été dit ou presque sur son parcours le menant de cabinet en cabinet dont ceux de Pasqua et de Philippe de Villiers.

Énarque patriote, Asselineau a fait toute sa carrière à la droite de la droite (Longuet, Pasqua, De Villiers, Coûteaux...). ★ Les maîtres ne sont pas à choisir, mais à destituer ! - Socialisme libertaire. ★ De la démocratie capitaliste - Socialisme libertaire. Depuis l’avènement du capitalisme, le patronat à toujours agi dans l’ombre des partis politiques.

★ De la démocratie capitaliste - Socialisme libertaire

Il se contentait de donner ses directives à ses sectateurs, les serviteurs que sont les hommes politiques. Il laissait ainsi croire au peuple qu’il n’était pour rien dans les décisions que les politicards prenaient. Il se donnait une sorte de virginité ! L’organisation du fonctionnement de la société capitaliste a évolué au fil des siècles mais elle s’est toujours faite en binôme. A l’époque de la royauté et de l’Empire, il y avait également l’Église et ses représentants : Dieu, le pape et les cardinaux, pour adouber et conseiller les rois et les empereurs et ainsi justifier leur pouvoir sur les peuples. Ils ont inventé les élections, la mise sous tutelle du peuple. ★ Vers le stade Uber du capitalisme ? - Socialisme libertaire. L’État, la technologie, la précarité Plusieurs facteurs facilitent l’apparition et la diffusion de cette forme contemporaine d’exploitation de la force de travail.

★ Vers le stade Uber du capitalisme ? - Socialisme libertaire

D’abord, l’expansion du numérique et de ses outils ainsi que des modes de relations sociales qu’il engendre au quotidien : le repli sur la sphère privée et domestique, la médiatisation des relations interpersonnelles ou collectives, la marchandisation des pratiques de sociabilité qui y échappaient encore ... Tout cela tend à brouiller les frontières temporelles établies auparavant entre d’un côté le travailleur et de l’autre le consommateur. Par le travail gratuit qu’il fournit dans certaines circonstances (caisses automatisées, cartes bleues, etc ...), ce dernier tend à devenir à son tour un producteur de plus-value. Vient ensuite la politique d’austérité et de désengagement des États doublées d’attaques répétées contre la protection sociale au nom de la relance par la croissance.

★ Psychanalyse et anarchie - Socialisme libertaire. Dans notre tentative d’examiner de quelle façon la recherche psychanalytique peut contribuer au développement et à l’approfondissement de la pensée et de l’action anarchistes, nous négligerons les problèmes posés par la profession de psychanalyste, qui relèvent d’une analyse sociologique complexe et trop diversifiée (il faut tenir compte des pays, des cultures, des personnes, des milieux, des formations, des statuts, etc.) et les problèmes relatifs à la personne même de Freud (les rapports entre un homme et sa pensée soulevant toujours d’insurmontables difficultés).

★ Psychanalyse et anarchie - Socialisme libertaire

La découverte freudienne, modèle de ruptureDivers commentateurs et disciples de Freud ont mis l’accent sur la continuité de sa pensée relativement à des systèmes antérieurs. . « Amant passionné de la culture de soi-même »L’énergie de la rupture, c’est en effet en lui-même, au plus profond de lui-même, que Freud va la chercher. SOURCE : Le Monde Libertaire. ★ Je suis l’ennemi de la propriété individuelle - Socialisme libertaire. "Je suis l’ennemi de la propriété individuelle.

★ Je suis l’ennemi de la propriété individuelle - Socialisme libertaire

"Déclaration de Clément Duval aux assises le 11 janvier 1887. Le 12 janvier 1887, le jury de la Seine condamne Clément Duval, un serrurier de 37 ans, à la peine de mort. Membre fondateur du groupe La Panthère des Batignolles, il a cambriolé le 4 octobre 1886 un hôtel particulier de la rue Monceau, y a dérobé pour quinze mille francs d’argenterie et de bijoux avant d’y mettre le feu. Le 17 octobre, les agents de la Sûreté tentent de s’emparer de lui alors qu’il se rend chez un receleur. Au cri de “au nom de la loi, je vous arrête”, il répond “au nom de la liberté, je te casse la tête !” " Quoique ne vous reconnaissant pas le droit de me poser les questions et les demandes que vous m’avez faites, je vous ai répondu comme accusé. Le Monde Libertaire. ★ L’anarchisme et les faits religieux - Socialisme libertaire. Il y a peu de temps encore tout rapprochement ou toute confrontation entre anarchisme et religion aurait pu sembler incongrue.

★ L’anarchisme et les faits religieux - Socialisme libertaire

La position « marxisante » La renaissance du mouvement libertaire, à la fin du siècle dernier, s’est largement opérée dans un cadre marxiste, à l’ombre d’une hégémonie intellectuelle dont on mesure mal, cinquante ans plus tard, la force et la prégnance. Face à l’effondrement actuel de l’idée socialiste, seuls les mouvements à sensibilité libertaire parviennent, de près ou de loin et dans leurs différentes manifestations, à maintenir un projet et un imaginaire dominés jusqu’ici par le marxisme. Comment, d’une façon plus générale, peut-on caractériser cette manière marxiste ou marxisante d’aborder les faits religieux ? La position « laïque » et « républicaine » ★ Vie et œuvre de Gustav Landauer - Socialisme libertaire. 1870.– Naissance, le 7 avril, de Gustav, troisième fils d’une famille juive non religieuse de Karlsruhe ; son père, Hermann Landauer, commerçant, possède une boutique de chaussures. 1875.– Congrès d’unification du Parti social-démocrate à Gotha. 1878-1890.– Promulgation des lois antisocialistes. 1887.– Ferdinand Tönnies publie Gemeinschaft und Gesellschaft dans lequel il analyse deux grandes formes devie sociale : la « communauté », de formation naturelle, et la « société », de composition mécanique. 1888.– Landauer obtient son baccalauréat (Abitur), après avoir suivi un enseignement humaniste classique dans un lycée de Karlsruhe. 1888-1892.– Il suit des études de germanistique, de philosophie, d’anglais et d’histoire de l’art aux universités de Heidelberg, de Strasbourg et de Berlin. 1890.– Il publie ses premiers articles dans la revue Deutschland du philosophe, écrivain et critique Fritz Mauthner, dont un compte rendu du roman Sous-Offs de Lucien Descaves.

★ Vie et œuvre de Gustav Landauer - Socialisme libertaire

La classe ouvrière se soulève. ★ Individualisme anarchiste et féminisme à la « Belle Époque » - Socialisme libertaire. ★ La préparation militaire nous conduit tout droit au massacre universel - Socialisme libertaire. ★ Kropotkine : brève biographie - Socialisme libertaire. Piotr Alekseïevitch Kropotkine (Пётр Алексеевич Кропоткин), né le (27 novembre dans le calendrier russe) à Moscou et mort le à Dmitrov près de Moscou était un théoricien du communisme libertaire mais aussi un géographe, explorateur, zoologiste, anthropologue, géologue.

★ Kropotkine : brève biographie - Socialisme libertaire

Kropotkine est issu de l'une des plus vieilles familles de la noblesse russe. Sa mère est une femme douce et aimée de tous pour sa grande bonté. Elle est très estimée des serviteurs et fut un modèle pour ses fils en ce qui concerne la tolérance, le respect d'autrui et l'intérêt pour les choses intellectuelles. De l'âge de 15 ans, et durant cinq ans, il sera l'hôte de l'école des Pages. Il en sortira sergent, place enviée parce que le sergent devenait le page de chambre personnel de l'empereur. En 1860, Kropotkine édite sa première publication révolutionnaire.Celle-ci est manuscrite et destinée à trois de ses camarades : " A cet âge, que pouvais-je être, si ce n'est constitutionnel ?

★ Nous fûmes les rebelles, nous fûmes les brigands... - Socialisme libertaire. Belgrado Pedrini, Nous fûmes les rebelles, nous fûmes les brigands, 2005.Histoire autobiographique d’un anarchiste italien et de sa lutte contre le fascisme d’abord, puis contre le système carcéral. Un certain goût pour la liberté. C’est l’histoire d’un jeune homme autodidacte de 18 ans qui s’engage dans la lutte révolutionnaire. Le parti fasciste est alors installé aux commandes de l’Etat italien depuis près d’une dizaine années. C’est l’histoire d’un anarchiste qui s’arme contre lui bien avant 1943, année du débarquement anglo-américain en Sicile, de la chute provisoire de Mussolini et des débuts officiels de la Résistance. Bien avant la fin de la trêve entre le fascisme brun et le fascisme rouge. C’est l’histoire d’un condamné qui, attendant son exécution dans la prison de Massa avec ses compagnons pour avoir tué des fascistes, est libéré avec tous les autres par un groupe de partisans en juin 1944.

★ Auto-destruction des urnes - Socialisme libertaire. L’un des problèmes de la démocratie représentative ? L’électorat peut voter pour quelqu’un déterminé à détruire cette même démocratie représentative. Nous avons bien sûr l’exemple récent de Vladimir Trump, élu malgré un large faisceau d’indices convergents indiquant qu’il se fiche de la démocratie comme de l’an 40. Mais comme pour l’heure le royaume de Donald 1er n’est pas encore créé, voyons un peu ce qu’il en a été dans l’histoire. Les démocraties grecques — dont on sait qu’elles ne méritent guère ce titre puisque la moitié de la population (les femmes) n’était pas concernée, et que, dans la moitié restante, les deux tiers non plus n’étaient pas concernés puisqu’il s’agissait des esclaves — ont régulièrement élu des gens qui se sont empressés de se proclamer « tyrans ». ★ CHANT DU DRAPEAU NOIR - Socialisme libertaire. ★ L’Anarchie dans l’évolution socialiste - Socialisme libertaire. Conférence donnée par Piotr Kropotkine à la Salle Lévis, Paris 1887.

Citoyennes et citoyens, Vous vous êtes certainement demandé, maintes fois, quelle est la raison d’être de l’Anarchie ? Pourquoi, parmi tant d’autres écoles socialistes, venir fonder encore une école de plus, l’école anarchiste ? C’est à cette question que je vais répondre. ★ De l’Action Directe - Socialisme libertaire. De l’Action Directe, par Voltairine de Cleyre (1912). Réponse de Voltairine de Cleyre au sénateur Joseph R. Hawley qui avait offert une prime de 1000 dollars à quiconque tuerait un anarchiste... « Vous pourriez, en prenant seulement votre voiture, vous rendre chez moi et me tuer sans débourser d’autres frais qu’un peu d’essence ; cependant, si vous tenez absolument à dépenser mille dollars, je vous propose une autre solution : je vous descends d’un coup de revolver et ensuite je donnerai l’argent à ceux qui se battent pour une société libre où il n’y aura plus ni assassins ni présidents, ni mendiants ni sénateurs. » Cependant, il arrive souvent que le progrès joue des tours à ceux qui se croient capables de lui fixer des bornes et des limites.

J’ai tendance à penser que c’est ce qui se passera avec le malentendu actuel concernant l’action directe. Jacques Ellul : anarchiste mais chrétien - Socialisme libertaire. Aux confins du mouvement libertaire, "l'anarchisme chrétien". Jacques Ellul (1912 - 1994) était professeur d'histoire du droit, sociologue et théologien protestant. Le 'Tolstoï protestant', auteur du livre "Anarchie et Christianisme" auxEditions Atelier de Création Libertaire._______________________________ Parmi les multiples lieux communs associés au nom de Jacques Ellul, figure en bonne place le thème d’une pensée inclassable.

Indifférent, pour ne pas dire franchement hostile, aux leaders de droite et à leurs idées, il s’est constamment évertué à critiquer « la Gauche », son propre camp, au risque de persistants malentendus. ★ Quelle devrait être l’attitude des anarchistes envers la machine ? - Socialisme libertaire. ★ Leur Paix - Socialisme libertaire. Extrait de L’Anarchie n°313, le 6 avril 1911. ★ L’Autogestion anarchiste - Socialisme libertaire. Extraits de «L’Autogestion Anarchiste». Brochure FA parue au début de l’année 2006. L'AUTOGESTION ANARCHISTE FEDERATION ANARCHISTE Collectif Éditions du Monde Libertaire145 rue Amelot - 75011 Paris Pas de copyright : Reproduction libre en citant la source. ★ ABSTENTION ! - Socialisme libertaire.

En effet l’acte de mise en urne de sa propre voix est, avant tout, l’acte de soumission volontaire et délibérée de l’individu au pouvoir d’un autre. Voter, dans un système électoral représentatif, c’est avant tout accepter qu’un autre parle et décide à ta place. " L'élection de Trump, ainsi que la... - Socialisme libertaire.

★ La Législation directe et universelle - Socialisme libertaire. ★ Article de Joseph Déjacque paru dans le journal Le Libertaire du 29 juillet 1859. Pour libertaire ou anarchiste que l’on soit, il n’en faut pas moins vivre dans son siècle, compter avec les populations contemporaines. On peut entrevoir la grande et libre cité humaine, la cité de l’avenir, mais on ne peut y aborder qu’en passant sur le corps de plusieurs générations. Trop de masses ignorantes encombrent encore la route qui y conduit pour oser espérer y pénétrer d’un bond ; aussi, anarchistes ou libertaires, nous faut-il, péniblement, de l’épaule et du coude, nous ouvrir un passage à travers cette cohue moutonnière et lui frayer à elle-même une voie pour la faire s’avancer à notre remorque au débarcadère du monde futur, aux premières stations de la société harmonique ; et cela uniquement par l’entraînement de notre marche.

★ Les femmes dans le mouvement révolutionnaire - Socialisme libertaire. Depuis quelques années, on a vu apparaître, surtout dans les pays anglo-saxons – États-Unis, Angleterre, Canada – et plus récemment en France, Espagne, Italie, mais avec une extension moindre et une dénomination différente), des groupes anarcha-féministes. L’idée fondamentale de ce courant est que l’anarchisme et le féminisme se rejoignent, travaillent aux mêmes fins : abolition de l’autorité, de l’exploitation, de la domination ; que ces deux courants se sont jusque-là plus ou moins ignorés, mais que l’anarchisme, de par sa nature anti-autoritaire fondamentale, englobe le féminisme, et que le féminisme, de par sa contestation des structures patriarcales autoritaires, ne peut que déboucher sur l’anarchisme.

★ Êtes-vous un anarchiste ? - Socialisme libertaire. ★ Utopie et anarchisme - Socialisme libertaire. Eduardo COLOMBO, médecin et psychanalyste, militant anarchiste, membre de la CNT française et ancien membre de la FORA (Fédération ouvrière régionale argentine, organisation anarcho-communiste) Essai de compte-rendu de l’intervention faite lors de la rencontre :« Gardarem l’Utopie » à Bieuzy-les-Eaux le 15 Octobre 2000. ★ Sur Kropotkine - Souvenirs et critiques d'un de ses vieux amis - Socialisme libertaire. "Sur Kropotkine - Souvenirs et critiques d’un de ses vieux amis"par Errico Malatesta (1931). Pierre Kropotkine est, sans aucun doute, un de ceux qui ont le plus contribué, peut-être plus encore que Bakounine et Élisée Reclus, à l'élaboration et à la propagation de l'idée anarchiste.

★ Les pièges de l’élection présidentielle 2017 - Socialisme libertaire. Les pièges de l’élection présidentielle. ★ LE COMMUNISME ANARCHISTE - Socialisme libertaire. ★ La dernière entrevue avec Gaston Leval - Socialisme libertaire. Qui sont les militants israéliens pour la paix ? - Socialisme libertaire. ★ La violence chez Proudhon - Socialisme libertaire. ★ Rejeter les élections pour ne plus être gouverné-e-s - Socialisme libertaire. ★ Du marxisme à l’anarchie - Socialisme libertaire. ★ L'anarchie : un idéal de société - Socialisme libertaire. ★ Le communisme libertaire : une alternative au capitalisme et à l'étatisme - Socialisme libertaire. ★ Humanisme libertaire - Socialisme libertaire. ★ Sur la défense de la révolution - Socialisme libertaire. ★ L’abolition de la prison - Socialisme libertaire. ★ La femme est son propre devenir - Socialisme libertaire.

★ Libérez-vous de toutes les religions ! - Socialisme libertaire. ★ Une toute petite histoire de l'anarchisme - Socialisme libertaire. ★ Petite histoire du journal Le Monde Libertaire - Socialisme libertaire. ★ Socialiste libertaire : pourquoi ? - Socialisme libertaire. Les sectes politiques et leurs gourous : Soral, Asselineau, Chouard - Socialisme libertaire. ★ À propos de l’épuration littéraire en URSS : l’assassinat des poètes - Socialisme libertaire. ★ LA FICTION AU POUVOIR - Socialisme libertaire. A Van der Lubbe assassiné - Socialisme libertaire. ★ Un livre à contre-Coran - Socialisme libertaire. Lettre de Cavanna aux culs-bénits - Socialisme libertaire. ★ La difficulté d’être anarchiste - Socialisme libertaire.

★ Antisémitisme - Socialisme libertaire. ★ L’anarchisme juif aux États-Unis - Socialisme libertaire. ★ Colin Ward, un regard libertaire - Socialisme libertaire. ★ Terrorismes, États, Religions s’en vont en guerre - Socialisme libertaire. ★ Anti-étatisme - Socialisme libertaire. ★ ANARCHISME selon Kropotkine - Socialisme libertaire.

★ Petit manuel anarchiste individualiste - Socialisme libertaire. ★ Pour une histoire de l'anti-impérialisme anarchiste - Socialisme libertaire. ★ Lutter sans dominer - Socialisme libertaire. ★ La plus grande mystification du siècle - Socialisme libertaire. ★ Où se situent les anarchistes sur l’échiquier politique ? - Socialisme libertaire. Le monde entier devient fasciste – Blog YY. Psychologie des foules - Socialisme libertaire. ★ C’est pas dans les urnes mais dans la rue que ça se passe - Socialisme libertaire. ★ Qu’est-ce que le communisme libertaire ? - Socialisme libertaire. ★ Kropotkine : Lettre sur le nationalisme, le mouvement ouvrier et les anarchistes - Socialisme libertaire.

★ De la nature humaine chez les anarchistes - Socialisme libertaire. ★ La théorie identique de l’Église et de l’État - Socialisme libertaire. ★ Buenaventura Durruti - Socialisme libertaire. Rosa Luxemburg : le socialisme ne viendra pas d’un gouvernement - Socialisme libertaire. ★ LETTRE OUVERTE AUX ANARCHISTES ESPAGNOLS - Socialisme libertaire. ★ Au fond de ma révolte contre les forts - Socialisme libertaire. ★ L’anarchisme en pratiques - Socialisme libertaire. C’est chaque jour que le capitalisme foule du pied notre humanité - Socialisme libertaire. ★ L’Anarchisme, Ou Le Mouvement Révolutionnaire du Vingt et Unième Siècle - Socialisme libertaire. ★ DEMAGOGIE ET DANGERS DU PRODUISONS FRANÇAIS - Socialisme libertaire.

★ L’Ère nouvelle - Socialisme libertaire. ★ Portrait d'un anarchiste : Daniel Guérin - Socialisme libertaire. ★ Joseph Déjacque : un précurseur anarchiste méconnu - Socialisme libertaire. L’infréquentable Pierre-Joseph Proudhon - Socialisme libertaire. ★ Abrégé de l'anarcho-syndicalisme - Socialisme libertaire. ★ Violence, non-violence, anarchie - Socialisme libertaire. Élections, piège à cons : florilège - Socialisme libertaire. ★ Citations anarchistes et révolutionnaires - Socialisme libertaire. ★ Lénine et le Léninisme, guides du prolétariat mondial ? - Socialisme libertaire. Campismes - Socialisme libertaire. ★ Le Triomphe de l’Anarchie - Socialisme libertaire. ★ Droite-extrême et confusion des idées et expressions - Socialisme libertaire. ★ Bakounine : Dieu et l'État - Socialisme libertaire. ★ Taoïsme et anarchisme : approches - Socialisme libertaire. ★ Face à la violence, face au pacifisme, l’anarchisme - Socialisme libertaire.

A propos d'une mode, le complotisme - Socialisme libertaire. Citations de Rosa Luxemburg sur le militarisme - Socialisme libertaire. ★ Une alternative aux socialismes d’Etat - Socialisme libertaire. ★ Un regard anarchiste sur la vie - Socialisme libertaire.