background preloader

ANARCHIE

Facebook Twitter

YouTube. Fous ta cagoule, « Les oiseaux libres ne souffrent pas qu’on les regarde. Demeurons obscurs, renonçons à nous, près d’eux. »René Char, Les Matinaux, la seconde conjuration du masque Pour une certaine tradition phénoménologique ― héritant notamment de Levinas ― le visage ne constitue pas tout à fait un objet d’expérience comme les autres. Le visage y constitue quelque chose comme l’objet d’une expérience limite : une expérience de l’excès de l’autre sur ce qu’il m’est donné d’en percevoir.

Pourquoi lorsque nous regardons autrui, y discernons-nous quelque chose comme un regard et non pas seulement une paire d’yeux ? Pourtant, cette acception classique de la dimension politique du visage, aussi hégémonique qu’elle soit dans les espaces médiatiques ou artistiques, dit en fait peu de choses des implications politiques du rapport au visage, et en particulier lorsqu’il s’agit des mouvements politiques radicaux contemporains. A. B. C. De l’identité sociale à l’identité biométrique Dans un article paru en 2009 [1] ★ Durand, l’anarchiste. " Merci à l’arrière-petit-fils de Cornille Geeroms de nous avoir permis de photographier le buste en bronze de Cornille Geeroms à la fin de sa vie.

★ Durand, l’anarchiste

C’est son fils Constant qui a moulé le buste de son père. Constant travaillait avec son père, rue de la fonderie, à Graville. Tous deux étaient mouleurs et Cornille finira sa carrière comme Maître fondeur. " ★ Durand l’anarchiste « C’est en 1902 que le jeune Jules Durand adhère à la C.G.T. au Havre. Le Cercle Franklin fermé, une perte de cohésion syndicale s’ensuit. En 1910, l’Union des Syndicats du Havre et de la Région compte environ 10.000 adhérents et permet ainsi d’appointer un permanent, Geeroms. Les racines de l’anarchisme au Havre sont profondes [3]. Jules Durand s’aperçoit des méfaits de l’alcoolisme sur le port et notamment chez les charbonniers, il devient abstinent [5]. Les principaux dirigeants syndicalistes du port, de la métallurgie et des Terrassiers se réclament des idées anarchistes.

Alain Santacreu: "Le rond-point Kropotkine" L'école du chat noir. Sabastien Faure-Les anarchistes, ce qu'ils sont, ce qu'ils ne sont pas. Sébastien FaureLes Anarchistesce qu'ils sont,ce qu'ils ne sont pas On connaît peu les anarchistes et, ce qui pis est, on les connaît mal.

Sabastien Faure-Les anarchistes, ce qu'ils sont, ce qu'ils ne sont pas

Interrogez cent personnes dans la rue et demandez-leur ce qu'elles savent des anarchistes. Beaucoup répondront par un écartement des bras ou un haussement des épaules qui exprimeront leur ignorance. D'autres, ne voulant pas avancer qu'elles n'en savent rien et s'estimant suffisamment renseignées par le journal dont elles recueillent dévotement les informations, répondront : "Les anarchistes sont de vulgaires bandits. Anarchist Film Archive. Anarchie VS Capitalisme ? [EN DIRECT] Que veulent les "black blocs" ? Réflexions sur la casse en manif et les évènements du 1er mai à Paris. Sous l'Oeil Du Régime. Accueil - Anarchy.pizza. Accueil. Histoire des Anarchies (4/4) : Y-a-t-il eu une internationale anarchiste ? Quatrième et dernier volet de notre semaine dédiée à l'histoire des anarchies.

Histoire des Anarchies (4/4) : Y-a-t-il eu une internationale anarchiste ?

Aujourd'hui nous essayons de savoir si nous pouvons parler ou pas d'une internationale anarchiste. Le débat sur ce thème est vif, en particulier depuis la publication, à la fin des années 2000, de la thèse de Vivien Bouhey, qui, à partir d'archives de police, revenait sur l'idée développée par Jean Maitron, pionnier de l'histoire de l'anarchisme, d'une organisation minimale des anarchistes français. Faut-il prendre au pied de la lettre les accusations de "complot anarchiste" développées par les gouvernements de la fin du XIX ème siècle ? Ou , au contraire, considérer qu'il y avait dans le développement de la "propagande par le fait" une multitude d'acteurs sans lien organique entre eux ? Reportage d'outre-tombe : « Les obsèques de Kropotkine » (1921) Ils sont tous là : bolcheviks, mencheviks, socialistes-révolutionnaires et bien sûr anarchistes... partisan du régime ou persécuté par lui, nul ne pouvait manquer cet événement crépusculaire à plus d’un titre : les funérailles du vieux révolutionnaire Kropotkine, en février 1921.

Reportage d'outre-tombe : « Les obsèques de Kropotkine » (1921)

Ce document exceptionnel valait bien une nouvelle traduction commentée. Ne ratez pas le dossier spécial 1917 dans Alternative libertaire de juillet-août 2017, disponible dans les bons kiosques. Les Funérailles de Kropotkine, 1921 (FR) from Alternative libertaire on Vimeo. Le 8 février 1921, le vieux révolutionnaire, grand scientifique et principal théoricien de l'anarchisme, Pierre Kropotkine, meurt à l’âge de 78 ans, à Dmitrov, près de Moscou. Le 10 février, le cercueil est acheminé par le train dans la capitale, où le corps est exposé pendant deux jours à la Maison des syndicats. Le Département panrusse de cinéma et de photographie (VFKO) a réalisé un reportage complet sur cet événement.