background preloader

Docs pour docs, le journal

Docs pour docs, le journal

https://paper.li/docspourdocs#/

Related:  Sites/blogs de prof doc/enseignantsInfo-docmaebllt

Cactus Acide – Critique des Actus/ Analyse Culture de l’Information Didactique et Education aux médias Cadre théorique et prospective Je me propose, dans cet article sur l’écriture numérique et la publication, de clore une réflexion engagée sur le document et prolongée par la lecture numérique. J’entends, pour ce faire, aborder cette notion selon la même méthodologie et commencer par préciser le cadre théorique dans lequel je m’inscris, avant d’envisager des pistes d’exploitation pédagogique. Il me faut préciser, d’emblée, que je n’aborderai pas la question du code, non qu’elle manque d’intérêt, mais parce qu’elle me semble devoir être traitée distinctement. Je regretterais de devoir la cantonner à sa spécificité computationnelle, quand cela n’est pas nécessairement le cas, alors que mon approche de l’écriture numérique cherche à s’affranchir de toute prévalence littéraire, en tant que forme sémiotique, ou technique, de l’ordre des usages, voire des ressources numériques. Du texte comme « design de soi »

sic-et-doc Culture numérique : un concept récent Culture numérique et culture informationnelle Milad Doueihi introduit et consacre l’expression "culture numérique" dans son ouvrage "La grande conversion numérique", en 2008. : «Le numérique s’est imposé comme une nouvelle culture qui modifie notre rapport à l’espace, à la politique, aux choses et à nous-mêmes » Culture de l'info et des médias en lycée – Portfolio évolutif de séquences et expérimentations pédagogiques d'une professeure documentaliste La fin d’année approche, et la réunion relative au bilan d’activité pédagogique des professeurs documentalistes de l’établissement (nous sommes deux titulaires, une sur le poste LGT, l’autre sur le poste LP), que nous avons instaurée depuis plusieurs années dans l’établissement après une première rencontre fin de premier trimestre pour tâter le pouls du déploiement des … Plus Comme présenté dans l’article consacré à la séance 1 de cette séquence dédiée à l’étude de Facebook, voici à présent la formalisation de la séance 2 qui y fait directement suite : SEANCE 2 Documents de préparation de séance Facebook 2 – trame pedagogique Cadre de déroulement de la séance, objectifs notionnels et de vocabulaire, …

Le story-telling ou l’Histoire racontée par les histoires – Prof & Doc Le story-telling c’est l’art d’utiliser les techniques du récit narratif, du conte, pour exposer des faits ou une situation dans le but d’en faciliter la compréhension et la mémorisation. Des outils et des techniques de mise en forme de l’information sont alors utilisées pour formaliser l’histoire à raconter. Cette séquence a été élaborée en collaboration entre professeurs-documentalistes de différentes académies, dans le cadre du #MOOCDocTICE. Référent Être professeur documentaliste - Devenir enseignant Être professeur documentaliste : " Apporter aux élèves une culture de l'information... par EducationFrance Sa mission : développer les compétences des élèves dans l'accès autonome et réfléchi à l'information et aux connaissances Le professeur documentaliste peut aussi bien exercer en collège qu’en lycée général, technologique ou professionnel. Au cœur de la communauté éducative, il fait du centre de documentation et d’information (CDI) dont il a la responsabilité un espace d’apprentissage qui contribue à l’acquisition d’une culture de l’information et des médias par tous les élèves, tout en favorisant son articulation avec la vie scolaire et les temps d'enseignement.

Bonjour, je m’appelle Méta Doc Je me présente, je m’appelle Méta Doc. Je suis professeur documentaliste fraîchement certifié (juin 2017) et j’ai décidé de créer ce site afin de partager les trucs et astuces que j’ai pu trouver (et éprouver) afin de réussir le capes. En effet, je ne l’ai pas réussi du premier coup. Comme beaucoup de personne, je l’ai d’abord tenté en candidat libre (deux fois) et je me suis cassé les dents face aux attentes du jury. Pour ma troisième tentative, j’ai décidé de m’inscrire en MEEF1 documentation. Pour cela, j’ai fait le choix de ne pas renouveler mon contrat d’AED et de m’inscrire chez Pole Emploi afin de me consacrer pleinement à ma formation.

Les compétences info-documentaires du cycle 1 au cycle terminal- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers Vous trouverez ici un tableau récapitulatif des compétences info-documentaires qui permet de connaître les compétences que chaque élève, selon son niveau, doit avoir acquises en fin de cycle et pour chaque niveau du cycle 1 au cycle terminal. Ce tableau a été élaboré dans le cadre du GTL pays Royannais-Marennes-Oléron. Ce tableau vous permet donc, outre le fait de pouvoir identifier les compétences que vous travaillez lors d’une séance pédagogique, de faire valoir en conseil pédagogique ou lors du CA les besoins des élèves. Revue de la presse et des sites Les professeurs sont-ils des exécutants ? Comment peuvent-ils se libérer des entraves ? (Cahiers pédagogiques) "Dans une mine, un étançon garantit un espace suffisant au sein d’une galerie pour que la circulation et le travail y soient possible".

Expressions du terrain - PROFESSION : PROF DOC Les recherches en sciences de l’information et de la communication (SIC) étudient la diversité des champs de l’information-communication en s’attachant notamment aux phénomènes de médiation, de conception, de production et de réception, aux représentations, à l’appropriation des dispositifs sociotechniques et à l’innovation. Qu’il s’agisse des médias, des technologies de communication, des pratiques culturelles ou patrimoniales, des industries culturelles, des organisations, des analyses des systèmes d’information ou des pratiques documentaires, ces recherches mettent en évidence les processus et enjeux à l’œuvre dans une situation sociale où interviennent et interagissent des phénomènes communicationnels. Les SIC croisent et font converger des analyses centrées sur des acteurs, des usages, des textes, des documents et des discours, des images, des situations et des contextes, l’ensemble prenant place dans un cadre socio-politique et historique particulier.

Les enjeux des pratiques participatives en information documentation Éléments définitoires des pratiques collaboratives et participatives Bien que par définition les activités documentaires soient fortement instrumentées, il n’en demeure pas moins que ces vingt dernières années, progressivement depuis le paradigme de l’Approche orientée usagers (Le Coadic, 1997), une place de plus en plus conséquente est accordée aux usagers, en tant qu’individus sachant progressivement s’organiser et diffuser entre eux un ensemble d’informations et de données au bénéfice d’un grand nombre en lien avec des communautés. Une part de cette organisation collective du travail se fait sans forme de prescription si ce n’est la seule volonté des acteurs de participer à un projet commun au nom d’un collectif d’appartenance, contournant régulièrement les règles et normes fixées par les instances de la formation. Le rapport à l’information : quelques intentions clefs Et le professeur documentaliste dans tout ça ?

Veille professionnelle et outils collaboratifs Veille informationnelle, veille technologique, veille juridique, veille image, etc. : le concept de veille est fréquemment associé à un ensemble de qualificatifs apparus au fil du temps et dans l’univers de l’entreprise, ils visent à la préciser, mais, en étant parfois de nature différente, ils peuvent aussi rajouter de la complexité à la définition de la veille : Source : Géroudet Marie-Madeleine, de la veille métier à la veille stratégique, quels enjeux pour les bibliothèques, 2013, disp. sur ENSSIB, Ainsi sont évoquées la veille informationnelle (collecte, sélection, analyse de l’information pertinente), documentaire (surveillance automatisée pour obtenir des ressources pertinentes), en mêm temps que la notion de veille thématique (juridique, scientifique…) Les domaines de la veille

Progression collège-lycée Réunis lors d’un stage sur site en juin 2017, plusieurs professeurs documentalistes du bassin Elbeuf-Rouen gauche ont travaillé à la construction d’une progression pédagogique en information-documentation, de la 6e à la Terminale. Cet article propose la version mise en jour en juin 2018, dans le cadre d’un second stage sur site. La naissance du projet

Related: