background preloader

Sites mine d'or

Facebook Twitter

L'euro-vision du Design. Scandinavie : le berceau du Design L'hérédité À la fin du XIXe siècle, livrés au romantisme national, la Suède, le Danemark, la Norvège, l'Islande et la Finlande mettent l'accent sur les Métiers d'art (Helsinki) et l'Union pour le travail domestique (Stockholm) tout en dressant l'inventaire des techniques artisanales ancestrales.

L'euro-vision du Design

Cette recherche d'une identité nationale par la fusion du savoir-faire vernaculaire et des techniques modernes aboutira à la naissance du design scandinave, désormais inscrit au patrimoine génétique des Suédois, des Danois et des Finlandais, créateurs d'objets et de meubles minimalistes mémorables. Si le design scandinave, estimé après la guerre comme le plus beau du monde, trouve son premier point d'orgue au Danemark, considéré comme le pays du bon goût universel moderne, c'est toute la Scandinavie qui domine les années cinquante en Europe, aux États-Unis et au Canada où l'exposition itinérante « Design in Scandinavia » tourna de 1954 à 1957. Typo & Polices de caractères : Signum Art. Revue d'art contemporain. Makery.

Typographie et valeurs sémantiques, décryptage des courants graphiques et typographiques. Si tu ne vas pas à la littérature, la littérature ira à toi. On fustige souvent l’époque : nous lisons de moins en moins de romans, nous ne nous intéressons plus au papier, nous passons notre temps derrière les écrans, sur les réseaux sociaux ou à consulter la presse en ligne, etc.

Si tu ne vas pas à la littérature, la littérature ira à toi

La littérature serait-elle passée de mode ou sommes-nous au début d’une nouvelle ère où la littérature doit s’adapter ? Le DHC (distributeur d’histoires courtes) de Short-Edition est sans doute une forme de réponse à ces questions. Depuis quelques années, de nombreuses plateformes littéraires-communautaires se développent sur Internet en essayant de nous proposer de nouvelles approches de la littérature où lecteur et auteur sont plus impliqués. De nombreux concours sont organisés en ligne. Lecteurs et auteurs sont alors incités à partager leurs coups de cœurs ou écrits et l’ampleur de leur réseau peut pousser un éditeur à sélectionner leur texte pour une publication. Nathalie Hégron. Définitions 01 – Archives 2005-2011. Il s’agit d’un recueil de définitions élaborées par les étudiants successifs d’une dizaine d’ateliers de projet de 2005 à 2011 dans plusieurs écoles.

Définitions 01 – Archives 2005-2011

Les définitions sont informelles, non triées, quelquefois sont des citations, des néologismes estudiantins, ou tout simplement décalées. Ces définitions constituent donc un cliché plus ou moins flou des termes que les étudiants avaient choisi pour qualifier leur projet architectural et urbain. Abandonné : que l’on a délaissé, que ses habitants ont abandonné : Maison abandonnée, village abandonné, dépeuplé inhabité qui n’est pas utilisé.

Abondance : 1. Grande quantité : avoir quelque chose en abondance. 2. Bâcler : quand le temps prend le dessus sur nos objectifs. Caché : Présent et absent a la fois, l’objet se recherche, se devine, se dévoile, cré l’attente, le mystère et la surprise. URBAN UTOPIA. Strabic.fr. Boite à outils numérique. Design et univers numériques.