background preloader

Pâtes à tartes

Facebook Twitter

Tartine de Chèvre Frais, Sarriette et Huile d'Olive - Tartine Jeanne. 17 septembre 2013 2 17 /09 /septembre /2013 06:30 Je suis encore baignée par les saveurs et les odeurs de la Provence où j’ai passé quelques jours en août. Il me semble que je n’ai pas eu mon compte de soleil cette année et si Juillet et août ont été très chauds, l’automne est arrivé brusquement. Ce temps maussade n’a pas compensé « l’effet rentrée », qui s’accompagne d’ordinaire d’un temps radieux… Qu’à cela ne tienne, amenons le soleil pour l’apéritif puisqu’il n’est pas dehors. Je vous propose une petite tartine très simple aux saveurs de la garrigue.

Dégustée tout simplement sur une tartine de fromage de chèvre frais avec un filet d’huile d’olive, elle offre une explosion de saveurs. Les ingrédients pour 2 personnes: ● 4 tranches de pain de campagne, ou par exemple, du Pain au sarrasin et aux graines ● 1 chèvre très frais de 100 à 150g ● 4 brins de sarriette ● 1 cuiller à soupe de très bonne huile d’olive ● ½ cuiller à café de poivre moulu ● ½ cuiller à café de fleur de sel Préparation 1. Pain à la sarriette de Mamigoz. 24 juin 2009 3 24 /06 /juin /2009 00:02 (Recette Pain MAP) Ce mois ci je vais vous présenter "mon Pain de Juin ". C’est un pain très spécial, délicieusement parfumé. En apparence, il n’a rien d’extraordinaire, mais en le regardant de plus près… on aperçoit quelques feuillettes vertes : la sarriette ! Pour le réaliser il vous faudra A mettre dans cet ordre dans la MAP 320 gr d’eau, 2 dosettes de sel iodé (sel fin gris), 160 gr de farine de seigle, 340 gr de farine pour pain maison, 2 bonne grosses cuillères à soupe de feuilles de sarriette et 1 sachet de levure Francine.

Programme pain normal. Une petite suggestion pour un repas du soir sur la terrasse :Mes croustillants de chèvre Coupez le pain à la sarriette, en fines tranches, puis recoupez les tranches en deux. Sortez-les du four, posez-les un instant sur du papier absorbant et servez les croustillants avec une salade verte et un petit rosé d’Anjou frais et fruité. Bonne journée. Partager cet article. Le levain naturel : création d'un levain chef. Création d'un levain chef Pour ensemencer la pâte à pain, on va créer un levain naturel "le chef", une fois pour toute au départ. Il s’agit dans un premier temps d’élaborer une culture initiale et on va entretenir ce levain spontané pour qu'il puisse donner à l'infini de bons pains.

Pour le créer il faut rassembler les conditions nécessaires à la vie : de la chaleur et de la nourriture (eau + farine). Chaque levain naturel spontané du monde comporte et des bactéries lactiques et des levures vivant en symbiose. Ces bactéries et ces levures peuvent différer d'un levain à l'autre. Il en existe de multiples espèces et sous-espèces, variant selon les régions, les céréales, les méthodes de cultures du levain et d'ensemencement de la pâte. La fabrication d'un levain est une suite d'étapes précises. L'élaboration d'un nouveau levain-chef, voir le croquis du site Boulangerie.Net :www.boulangerie.net/forums/styles/bn/template/bnweb/dt/payslevain/elabo.jpg Les modes de création du levain Plan du site. Pâte feuilletée express.

La pâte magique pour faire des beignets, pizzas, du pain, des bun’s, des fonds de tarte etc… | Délices et Pâtisseries. 12 août 2014 par sev95 dans Les Bases Tags:beignet, bun, gâteau, goûter, pain, panini, pate, pate magique, pizza, plat, tarte La pâte magique est vraiment un bonheur pour les personnes pressées qui veulent du home made. Elle est simple à réaliser, très rapide à faire et elle est utile pour tout plein de choses. Je l’ai utilisée pour faire des pizzas, des petits pains façons batbouts, des beignets et elle peut aussi servir de pâte à tarte sucrée ou salée, faire des bun’s etc… Ingrédients : 500g de farine 180-200 ml d’eau environ 1 càc de levure de boulanger 1 càs de sucre en poudre 3 càs de lait en poudre 30g de beurre mou 1/2 càc de sel source : J'aime : J'aime chargement… La pâte à choux inratable de C. Michalak - ma.patisserie.over-blog.com. Je ne remercierais jamais Cristophe Michalak pour cette formidable recette qui m'a définitivement réconcilié avec la réalisation de la pâte à choux !

Depuis que je l'ai testé, on ne m'arrête plus, j'en fais à tous les parfums c'est un vrai bonheur... aussi bien en cuisine, qu'à table ! De plus, grâce à son craquelin, on obtient de jolis choux bien ronds et non tous boursouflés ou bossus comme des fois :) Pour une quinzaine de beaux choux : - 50g de beurre demi-sel mou - 60g de cassonade - 60g de farine Malaxez bien avec les mains jusqu'à l'obtention d'une boule. . - 90g d'eau - 90g de lait - 80g de beurre demi-sel - 100g de farine - 230g d'oeufs (environ 5 oeufs) - 1 pincée de sucre Préchauffez le four à 250°C/Th.8. Dans une petite casserrole faites fondre le beurre avec le lait, l'eau, le sel et le sucre.

Hors du feu, ajoutez la farine en une seule fois et mélangez bien pour l'incorporer. Battez les oeufs en omelette. Pâte à choux. Ingrédients : 80 g de beurre 25 cl d’eau ¼ cuil à thé de sel ¼ cuillère à café de sucre 150 g de farine tout usage 4 oeufs Préparation : Commencez par mettre l’eau, le beurre, le sel et le sucre à ébullition. Une fois que vous avez votre mélange à ébullition, ajoutez votre farine. Retirer la casserole du feu et fouetté bien le mélange jusqu’à obtention d’une boule de pâte . Maintenant vient la phase de cuisson très important; vous reportez à nouveau le mélange à feu moyen et cuire jusqu’à ce qu’il dessèche . Une mince couche de farine cuite commence à coller à la casserole. Et voila votre pâte est prête vous pouvez la mettre dans une poche à douille et commencer à former vos choux à un four préchauffer à 170°C.

Tagged Pate à choux. Pâte feuilletée express. Je n'ai jamais testé la pâte feuilletée en version "traditionnelle" car celle-ci "m'effraie" un peu...Et puis,en parcourant les blogs,je tombe sur cette recette chez Biscottine.Alors là,je me suis dit qu'il fallait ABSOLUMENT que je la teste. Hyper simple à faire pour un résultat plutôt pas mal.Attention hein,ne vous attendez pas une "vraie" mais elle y ressemble fortement. Le tout est de ne surtout pas trop travailler la pâte.Ensuite,c'est magique.Et pour une version sucrée,remplacer le sel par 2CS de sucre.

Pâte feuilletée express 4 petits suisses(240gr)-240gr de farine-120gr de beurre-1cc de sel Dans le bol de votre robot,à l'aide du fouet,mélanger brièvement les petits-suisses,la farine et le sel. Installer le batteur plat et ajouter le beurre. Mélanger quelques instants.Le tout doit être juste amalgamé,pas homogène. Votre pâte est prête à l'emploi.Vous pouvez l'étaler sur un plan de travail bien fariné.