background preloader

Ada Lovelace

Ada Lovelace
plaque commémorative Ada Lovelace, de son nom complet Augusta Ada King, comtesse de Lovelace, née Ada Byron le 10 décembre 1815 à Londres et morte le 27 novembre 1852 à Marylebone dans la même ville, est une pionnière de la science informatique. Elle est principalement connue pour avoir réalisé le premier véritable programme informatique, lors de son travail sur un ancêtre de l'ordinateur : la machine analytique de Charles Babbage. Dans ses notes, on trouve en effet le premier programme publié[Woolley 1], destiné à être exécuté par une machine, ce qui fait considérer Ada Lovelace comme « le premier programmeur [sic] du monde[1] ». Elle a également entrevu et décrit certaines possibilités offertes par les calculateurs universels, allant bien au-delà du calcul numérique et de ce qu'imaginaient Babbage et ses contemporains[Woolley 2],[Swade 1]. Biographie[modifier | modifier le code] Environnement familial[modifier | modifier le code] Annabella adorait les mathématiques. Famille Byron

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ada_Lovelace

Related:  MathématiciennesPEOPLECultures numPortraits de femmes pour l'égalité fille-garçons

Margaret Hamilton (scientifique) Margaret Hamilton en 1995 Margaret Heafield Hamilton, née Margaret Heafield le 17 août 1936[1], est une informaticienne, ingénieure système et cheffe d'entreprise américaine. Elle était directrice du département génie logiciel (« software engineering », terme de son invention[2]) au sein du MIT Instrumentation Laboratory qui conçut le système embarqué du programme spatial Apollo[3]. Ronda Rousey Elle commence par être judoka et remporte la médaille d'argent aux Championnats du monde 2007 et celle de bronze aux Jeux olympiques de Pékin 2008 dans la catégorie des moins de 70 kg. Elle évolue ensuite au sein de la catégorie des poids coqs de l'Ultimate Fighting Championship. Ronda Rousey est championne des poids coqs de l'UFC de 2012 à 2015. Elle est sur une série de 12 victoires en autant de combats disputés avant sa défaite contre Holly Holm à l'UFC 193. Elle commence une carrière d'actrice en 2014. Elle fait en 2016 la couverture du magazine Sports Illustrated Swimsuit Issue[n 1],[1].

Tristan Nitot Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tristan Nitot, né le , est une personnalité française du monde des standards du Web. Il est le fondateur de l'association Mozilla Europe en 2003. Il a quitté Mozilla en 2015 et travaille désormais chez Cozy. Parcours[modifier | modifier le code] Fils de Philippe Nitot et Nicole Ramond[1], Tristan Nitot est diplômé de SUPINFO et titulaire d'un mastère spécialisé Management Social des Organisations de l'ESCP Europe. Claudie Haigneré Pour les articles homonymes, voir Haigneré. Claudie André-Deshays, épouse Haigneré, née le au Creusot (Saône-et-Loire), est une scientifique, spationaute et femme politique française, présidente d'Universcience[1] à Paris entre 2010 et 2015, actuellement ambassadrice et conseillère auprès du directeur général de l'ESA. Elle a été la première femme française dans l'espace. Elle est l'épouse du spationaute Jean-Pierre Haigneré. Carrière[modifier | modifier le code] Cursus[modifier | modifier le code]

Biographie de Maryam Mirzakhani Maryam Mirzakhani est une mathématicienne iranienne, la première lauréate de la médaille Fields, la plus prestigieuse distinction mathématique. Elle est née et a grandi à Téhéran dans une famille de 4 enfants. Enfant, elle se rêve écrivaine avant que son frère ne lui fasse découvrir, alors qu'elle est au collège, l'histoire de Friedrich Gauss et de sa méthode pour additionner facilement les nombres de 1 à 100. La femme qui traquait les criminels qu'on ne cherche plus Spécialisée dans les disparitions et les crimes de sang non résolus, l'avocate Corinne Herrmann a fait de son bureau un QG d'une efficacité redoutable contre les tueurs en série et les voleurs d'enfants. Francis Heaulme, Emile Louis, Michel Fourniret... elle les a tous traqués et côtoyés. Dès l'entrée, on remarque la carte de France grand format accrochée au mur. Epinglés ici et là sur l'Hexagone, les Photomaton d'une dizaine de jeunes femmes et d'enfants, dont celui d'Estelle Mouzin, fixent le vide - comme en un éternel appel à l'aide.

Benjamin Bayart Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Benjamin Bayart en 2012, lors du festival Pas Sage en Seine. Benjamin Bayart, né le [2], est un militant pour les libertés fondamentales dans la société de l'information. Il a été pendant quinze ans président de French Data Network, le plus ancien fournisseur d'accès à Internet en France encore en exercice.

Grace Hopper Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Grace Brewster Murray est née le 9 décembre 1906 à New York. Elle étudie les mathématiques, la physique et l'économie au Vassar College, et en sort diplômée en 1928. En 1934, elle obtient un doctorat en mathématiques de l'université Yale[1],[2]. Biographie de Hypathie d'Alexandrie Hypathie d'Alexandrie est la première femme à avoir écrit sur les mathématiques dont le nom soit parvenu jusqu'à nous. Comme on sait très peu de choses sur sa vie, si ce n'est qu'elle est sans doute morte en martyr, de nombreux mythes sont apparus autour de son personnage et il est souvent bien difficile de démêler le vrai du faux. Elle est la fille de Théon, philosophe et érudit grec qui lui donne une éducation approfondie.

Related: