background preloader

Ecologie

Facebook Twitter

Comment vivre à 25 ans dans un monde qui meurt ? | Eliott SCHONFELD | TEDxNarbonne. Le cri d’alarme de quinze mille scientifiques sur l’état de la planète. « Le Monde » publie le manifeste signé par 15 364 scientifiques de 184 pays, paru lundi 13 novembre dans la revue « BioScience ». LE MONDE | 13.11.2017 à 16h00 • Mis à jour le 21.11.2017 à 17h20 | Par William J. Ripple, Christopher Wolf, Thomas M. Newsome, Mauro Galetti, Mohammed Alamgir, Eileen Crist, Mahmoud I. Mahmoud et William F. Laurance Tribune. Il y a vingt-cinq ans, en 1992, l’Union of Concerned Scientists et plus de 1 700 scientifiques indépendants, dont la majorité des lauréats de prix Nobel de sciences alors en vie, signaient le « World Scientists’Warning to Humanity ».

Les auteurs de la déclaration de 1992 craignaient que l’humanité ne pousse les écosystèmes au-delà de leurs capacités à entretenir le tissu de la vie. Audrey vernon. Audrey vernon. Derick jensen ecologie. La Crois-Sens, la nouvelle Décroissance | Le blog de l'IFs. Comment ré-enchanter la politique économique Sans une nouvelle forme d’éthique écologique? Tout d’abord, répondons au totem de la croissance Par un nouveau slogan à problème : « la Décroissance », Tel un outil de décolonisation de notre imaginaire, « Une croissance infinie avec des ressources finies », A la limite, il ne fallait pas être visionnaire… Le fantôme de « la croissance revient !

» sans réveil dans nos songes, Dans un monde de non-sens dominé par le linceul du mensonge. « Toujours plus ! Le mouvement de la Décroissance : C’est « Défaire le développement et refaire le monde » Solidarité, congruence, faire société, cohérence, Une pensée multidimensionnelle qui prend la forme d’une onde. « Simplicité volontaire » ou retour en arrière ? Où en est le Club de Budapest et la question du « revenu de base » ?

L’homme est un animal social qui cherche à régner avec le mal-être de la rivalité. Donc quel sera le choix entre décroissance choisie et récession subie ? Pourquoi veut-on nous faire croire que l’écologie est un truc de « bobo  ? » Les sots confondent la valeur et le prix » Antonio Machado. Le déplacement des coûts environnementaux du Nord vers le Sud. L’exploitation croissante et brutale des ressources naturelles que notre modèle économique provoque génère non seulement de nombreux problèmes environnementaux mais également de nombreux problèmes sociaux. Lors que l’on observe les flux de matières premières, on constate que celui-ci se fait des pays pauvres vers les pays riches: le pétrole, le charbon, les minerais, l’alimentation… Un commerce écologique inégal existe.

Les communautés se défendent, et souvent des femmes sont à l’avant poste de ces luttes. La défense des mangroves; la défense des droits territoriaux face aux entreprises minières; la résistance aux multinationales pétrolières… La dette écologique Dans ce contexte, la dette écologique se mesure notamment au regard : Ce sont toutes des luttes pour la justice environnementale. Des gens protestent parce qu’il en va de leur vie. Sources : Lobbyguide fr small. Une vie sans gâchis. La tyrannie des prérogatives (du droit divin) – Derrick Jensen. Derrick Jensen (né le 19 décembre 1960) est un écrivain et activiste écologique américain, partisan du sabotage environnemental, vivant en Californie.

Il a publié plusieurs livres très critiques à l’égard de la société contemporaine et de ses valeurs culturelles, parmi lesquels The Culture of Make Believe (2002) Endgame Vol1&2 (2006) et A Language Older Than Words (2000). Il est un des membres fondateurs de Deep Green Resistance.Plus de renseignements sur l’organisation Deep Green Resistance et leurs analyses dans cet excellent documentaire qu’est END:CIV, disponible en version originale sous-titrée français en cliquant ici.Article source: Je suis constamment épaté par le nombre de personnes à peu près normales en apparence, qui pensent que l’on peut avoir une croissance économique infinie sur une planète finie.

D’autres sont un peu plus nuancés dans leur démence. Derrick Jensen Traduction: Nicolas CASAUX. Fabriquer et lancer des bombes de graines - Jardinage. Depuis quelques années, la guérilla jardinière s'empare de nos villes : des habitants frustrés de fleurs et de nature confectionnent des bombes de graines et vont discrètement les lancer dans des endroits déshérités, où les graines germeront tranquillement à l'insu de tous pour produire deux mois après des fleurs éclatantes ! Le concept de guérilla jardinière ou guerilla gardening a vu le jour à New-York en 1973, lancé par des habitants soucieux de réintroduire nature et beauté au sein des espaces déshérités de la ville. Petit à petit, une technique de fabrication des « bombes de graines » (seed bombs en anglais) s’est imposée : cette technique est largement inspirée par la pratique de l’enrobage des graines de riz dans de l’argile, créée par le Japonais Masanobu Fukuoka, père de la permaculture, dans un tout autre but que la guérilla jardinière. 1 Choisissez les graines pour vos seed bombs 2 Quand fabriquer des bombes de graines ?

© Finemedia 4 Où et comment lancer les bombes de graines ? Voilà ce que l’on entend lorsque l’on place les anneaux de croissance d’un arbre sur un tourne-disque. Voici un extrait du disque Years, de Bartholomäus Traubeck, qui a enregistré le son de sept arbres autrichiens différents, parmi lesquels un chêne, un érable, un noisetier et un hêtre. Ce que vous entendez ici est l’anneau annuel de croissance d’un frêne.

Chaque arbre possède un son totalement différent, car les caractéristiques de ses anneaux (comme la force, l’épaisseur, et la vitesse de pousse) sont uniques. Il ne faut cependant pas oublier que les anneaux de croissance sont ici convertis dans un langage musical, et qu’ils ne produisent pas spontanément de la musique. Le tourne-disque exceptionnel de Traubeck utilise une caméra Playstation Eye, et le moteur d’un stepper attaché à son bras mobile. Cet équipement transmet alors les données à un ordinateur, sur lequel est installé un logiciel appelé Ableton Live.

Après traitement, ce que l’on entend est un morceau incroyable au piano, et, dans le cas du frêne, un morceau très lugubre. EVA, projet d’éco-village artistique. Le projet EVA est celui de la création d’un centre artistique, culturel, écologique et pédagogique, sous la forme d’un écovillage. Conçu en intelligence avec la Nature et l’Homme, l’écovillage assurera les autonomies énergétique et alimentaire nécessaires à son fonctionnement.

L’objectif principal est de mettre en place l’ensemble des infrastructures et services nécessaires à la réalisation et à la diffusion d’oeuvres artistiques et culturelles, dans un cadre de travail et de vie, enchanteur et préservé. Un zôme studio d’enregistrement, une salle multi-activités, un café culturel, plusieurs espaces scéniques et d’exposition (salles de concerts, amphithéâtre de verdure, musée-galerie d’art), ainsi qu’une trentaine de couchages (maison d’accueil, gîtes, yourtes, earthship, éco-dômes, espace camping…), constitueront le coeur des infrastructures d’hébergement et d’accueil. Une implantation durable : agir local, penser global Charte de valeurs. La Ferme en Sol : Ferme de Découvertes et Parc de Loisirs nature - Entrains-sur-Nohain - Loisirs de plein air.

10 chiffres pour comprendre l’enjeu environnemental | Mr Mondialisation. 10 chiffres pour comprendre l’enjeu environnemental Voilà maintenant de nombreuses années que la sonnette d’alarme a été tirée. Malheureusement, certaines organisations de l’ordre du politique ou de l’économique négligent toujours, au sein de leurs objectifs, cette dimension écologique pourtant cruciale. Cet article veut mettre en lumière dix chiffres clés proposés par actu-environnement.com. Chiffres qui rendent compte non seulement de l’immobilisme en matière d’industrie, de subvention ou d’actions internationales, mais aussi des progrès en cours de réalisation. Ce taux représente la proportion de grandes villes chinoises n’ayant pas respecté les normes nationales de qualité de l’air l’année dernière.

Seulement 8 des 74 agglomérations atteignaient les objectifs. Indique le nombre de livrets d’épargne de type « troisième révolution industrielle » souscrits depuis leur parution fin janvier 2015. 1 milliard d’euros Image : wiki 1,07 milliards d’euros Image : wind turbine. (R)évolutionnons l'agriculture ! Crise financière - crise écologique : interview d'Hervé Kempf. Cette vidéo changera à jamais votre vision du monde, Let’s Pollute ! Cette vidéo changera à jamais votre vision du monde, Let’s Pollute ! Nominé aux Oscars du court-métrage d’animation 2011, Let’s Pollute nous plonge dans l’incohérence qu’est notre réalité. Pourquoi se voiler la face ?

Nos actes détruisent la planète, alors encourageons les ! Traiter l’écologie avec ironie, quoi de plus efficace ? More about this Oscar nominated short, and upcoming animation from « HAPPY-GO-DISMAL instructional films » visit: www.happy-go-dismal.com Film-maker & designer Geefwee Boedoe’s website: www.geefwee.com Voir la vidéo de YouTube. IAU îdF - Comprendre le changement climatique en 2 mn. 21 Photos Of Nature Winning The Battle Against Civilization.

As solid and unshakable as we think our civilization is, its grip on nature is tenuous at best. If any cracks appear in the faces of our buildings or our machines, nature is quick to move in and take over. With this in mind, here are 21 photos of places and things that nature is in the process of reclaiming. Quite a bit of thought has been given to the idea of what Earth might look like once we’re gone. Indeed, many books and TV shows on the topic have found that nature would take our places fairly quickly. Many cities would be re-colonized within a year or two, and many of our buildings would begin crumbling soon after without human maintenance or energy sources. The Old Piano Tree, California Image credits: Crackoala Trees Winning Against Concrete In Hong Kong Image credits: Romain JL Abandoned Inner City Railway In Paris Image credits: messynessychic.com Bicycle Eaten by A Tree On Vashon Island, Washington Image credits: Ethan Welty Abandoned Shopping Mall Taken Over By Fish In Bangkok I.M.

Mensuel « La Décroissance » numéro 101, le bilan général. Ce numéro double juillet-août 2013 nous fait l’historique de la revue. Il contient aussi comme d’habitude des informations intéressantes. Nous avons relevé deux choses. D’abord, la messe est dite, ensuite il faudra penser et agir autrement : François Roddier, auteur de Thermodynamique de l’évolution : « Aujourd’hui, il est trop tard pour éviter un effondrement des sociétés et les concepts de la thermodynamique feront partie de nos sociétés futures.

Dominique Bourg, philosophe : « Je partage la conclusion générale de François Roddier. Lewis Mumford : « La civilisation moderne n’est plus qu’un véhicule gigantesque, lancé sur une voie à sens unique, à une vitesse sans cesse accélérée. Nicholas Georgescu-Roegen : « Chaque fois que nous produisons une voiture, nous le faisons au prix d’une baisse du nombre de vies à venir. » (La décroissance : entropie-écologie-économie, 1979) Cornelius Castoriadis : « On est rentré dans une époque d’illimitation dans tous les domaines.

Écologie profonde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’écologie profonde est une philosophie écologiste contemporaine qui se caractérise par sa défense de la valeur intrinsèque des êtres vivants, c'est-à-dire une valeur indépendante de leur utilité pour les êtres humains. Elle attribue plus de valeur aux espèces et aux différents écosystèmes que ne le font les mouvements écologiques classiques, ce qui entraîne le développement d'une éthique environnementale. Tandis que l'écologie classique pose la satisfaction des besoins humains comme finalité (anthropocentrisme) et attribue au reste du vivant le statut de « ressource », l'écologie profonde ré-inscrit les finalités humaines dans une perspective plus large, celle du vivant (biocentrisme) afin de prendre en compte les besoins de l'ensemble de la biosphère, notamment des espèces avec lesquelles la lignée humaine coévolue depuis des millions d'années.

Historique[modifier | modifier le code] Principes fondamentaux[modifier | modifier le code] 2. 3. 10 conseils pour changer le monde. Depuis ma conférence à Mix-IT, on me demande régulièrement ce qu’il faut faire pour « changer le monde ». Comme si j’en avais la moindre idée, moi qui ai déjà du mal à me changer moi-même ! Comme les demandes se sont fait plus nombreuses, j’ai décidé d’y réfléchir sérieusement. Et je suis arrivé à 10 conseils concrets et applicables directement que je vais m’efforcer moi-même de suivre. 10 manières simples et claires de changer le monde maintenant, tout de suite. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Vous voulez changer le monde ? Et vous, quels seraient vos conseils pour vous changer vous-même, pour changer le monde ? Photo par Westpark.

Réchauffement climatique

Environnement. Astuces écologiques. Communication écologique. La société sous-informée - La société dite de l'information est une société surinformée en apparence et sous-informée en réalité : la surinformation visible masque souvent la rareté ou l’absence d’information utile, voire indispensable. Changer le monde depuis sa chambre : Le manifeste de Gwendal et Jean. Environnement | Réécrire Magazine. Les Brindherbes Engagés | La vérité c'est que quelque chose va très mal dans ce mondeNaturaVox : partager pour préserver.