background preloader

Shipy

Facebook Twitter

Certification Iso - Formation et accompagnement. Les responsabilités assumées par la Direction sont au cœur des systèmes de management des entreprises et font l’objet d’un chapitre particulier des normes des systèmes de management de la qualité et des normes des systèmes de management des risques environnementaux ou du travail.

Certification Iso - Formation et accompagnement

Les entreprises postulant à la certification y trouvent les règles et les actions à respecter et à poursuivre par la Direction : l’engagement clair et l’implication de la Direction dans le développement du système de management, l’écoute du client, le définition d’une politique qualité, la mise en place d’objectifs qualité cohérents avec la politique prenant en compte les exigences relatives au produit, la planification du système de management, la définition des autorités et des responsabilités au sein de l’organisation et les revues de Direction. Certification Iso - Formation et accompagnement.

Performances financières et performances sociales sont-elles compatibles ? LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Nicolas Mottis, professeur à l'Essec Une entreprise peut-elle croître tout en étant vertueuse dans ses pratiques sociales, environnementales ou de gouvernance ?

Performances financières et performances sociales sont-elles compatibles ?

Dans le jargon managérial, cela renvoie au lien entre "création de valeur" - comprendre performance financière - et performances extra-financières ou performances "ESG" (environnementales, sociales et de gouvernance). Cette question simple est en fait bigrement compliquée. La mesure de la performance du marketing. Introduction Le marketing est poussé à mesurer la performance de ses actions par l’importance des actifs qu’il contribue à créer : valeur client et capital marque dans le cadre d’un management de la valeur qui s’impose au sein des organisations.

La mesure de la performance du marketing

Malgré les récents élargissements du marketing holiste [1] et de ses différentes composantes qui impliquent la prise en compte de toutes les parties prenantes (stackeholders) et leurs relations, il faut garder en tête que les clients sont la source fondamentale du cash flow et qu’il convient donc de répondre prioritairement à leurs besoins. Pour cela et durant de nombreuses années, les responsables marketing n’ont pas eu à se soucier de la mesure des performances de leurs actions. Ils n’avaient d’ailleurs pas à le faire face à la nécessité et la priorité à répondre aux besoins de leurs clients.

Et pourtant la mesure des performances engage la crédibilité et justifie les actions futures. Marketing management 14e édition 1. 2. Exercices sup. Accueil. Auditeur(trice) externe. Nature du travail Plongée dans les comptes L’auditeur junior débute généralement sur des missions de commissariat aux comptes.

auditeur(trice) externe

Il s’agit de contrôler les comptes et l’information financière de sociétés. Une obligation légale pour de nombreuses entreprises et associations. Piloté par un manager du cabinet, l’auditeur junior effectue une partie des vérifications qui s’imposent. Audit-Gestion. Contrainte légale, toute structure, privée ou publique, possède une comptabilité et doit le plus souvent certifier ses comptes (bilan).

Audit-Gestion

La comptabilité est souvent externalisée dans le cas des toutes petites structures. Avec la complexification législative grandissante, les entreprises sont de plus en plus en demande de services comptables. De quoi assurer une place aux jeunes diplômés. De son côté, le marché de l’audit et du conseil est dominé par de très grands cabinets, les « big four » (Ernst & Young, PricewaterhouseCoopers, KPMG et Deloitte) qui regroupent 25 300 consultants en 2012. Par ailleurs, environ 10 000 cabinets de conseil, la plupart de petite taille, proposent leur expertise en finance, fiscalité, management, stratégie d’entreprise, logistique…

Consultant(e) Nature du travail Apporter des solutions Le consultant est un « facilitateur » doublé d’un expert.

consultant(e)

L’entreprise cliente fait appel à lui pour identifier et analyser ses problèmes et rechercher des solutions. Par exemple, mettre en place un outil de ressources humaines ou une solution technologique innovante. Le consultant affine progressivement sa spécialisation dans un secteur (banque, industrie, BTP, santé, secteur public…).

Une méthodologie bien rodée Si chaque mission est différente, elle se découpe toujours en plusieurs phases.Avant de poser un diagnostic, le consultant rencontre les dirigeants et le personnel. Compètences requises L’esprit d’entreprise Partenaire du client, le consultant a l’esprit d’entreprise. L’écoute active. Contrôleur(euse) de gestion. Nature du travail Un copilote vigilant L’objectif principal du contrôleur de gestion est d’aider les dirigeants de l’entreprise à définir leur stratégie.

contrôleur(euse) de gestion

Auditeur(trice) interne. Nature du travail Border les risques Traquer les risques pour améliorer les résultats de son entreprise : tel est le défi quotidien de l’auditeur interne.

auditeur(trice) interne

Un accueil des clients déficient constitue un risque, au même titre que des défauts de qualité ou le piratage informatique. L’auditeur examine donc les pratiques de tous les services : comptable, financier, commercial, juridique, achats, informatique, sites de production… Introduire les bonnes pratiques Détecter des dysfonctionnements au service comptable ou dans le système d’information ne suffit pas. La parole et l’écrit. Les communiqués de presse : un plus pour le référencement. Juil182011 En travaillant le contenu de vos communiqués de presse de façon intelligente et en réalisant un netlinking efficace, ils permettent de transférer pas mal de poids vers votre site.

Les communiqués de presse : un plus pour le référencement

Les sites de communiqués de presse permettent de perfectionner votre référencement naturel en parlant par exemple de vos services, de votre site ou bien même d’un nouveau produit mis en vente dans votre boutique avec quelques liens de retour (backlinks) bien insérés. Un communiqué de presse est sans nul doute plus efficace qu’une inscription dans un annuaire qui limite la taille du contenu. Par ailleurs, un communiqué de presse nécessite plus de travail : il faut le rédiger correctement, il faut que le contenu soit original et unique et on ne peut le placer que sur un site de communiqués. Cette dernière remarque est d’autant plus vraie que si on poste un communiqué sur deux sites distincts, ils passeront en contenu dupliqué (duplicate content) et tout le travail effectué en amont aura été vain. Métiers du conseil. Métiers de la banque. Banque, assurance, conseil, audit.