background preloader

Le Développement Durable, Pourquoi ?

Le Développement Durable, Pourquoi ?
Une exposition pédagogique d'affiches sur le développement durable mise gratuitement à disposition de toutes les écoles, collèges et lycées de France. 50 000 établissements concernés. Un public de 10 millions d'enfants et de leurs parents. Un projet de la Fondation GoodPlanet Vivre ensemble - 6,5 milliards d'Hommes tre rfugi Survivre en ville tre citadin Vivre de son travail Protger la vie marine Habiter les ctes sans les polluer Ne pas surexploiter les ressources de la plante Prserver l'eau Accder l'eau potable Davantage d'nergies renouvelables conomiser l'nergie Rduire nos dchets Respecter l'autre Vivre avec les forces de la nature Prvenir les catastrophes naturelles Le climat change Zones humides, richesses indispensables cosystmes, sources de vie La biodiversit en danger Se nourrir en respectant la Terre

http://www.ledeveloppementdurable.fr/developpementdurable/

Related:  ExpositionsEDD

Expo 2050 - Morbihan énergies - SDEMMorbihan énergies – SDEM Morbihan énergies met à disposition de l’ensemble des collectivités du Morbihan un outil pédagogique sur les énergies : l’exposition nomade 2050. Celle-ci permet d’aborder la notion de transition énergétique auprès d’un public de 7 à 77 ans… L’outil va plus loin qu’une sensibilisation en permettant aux visiteurs de devenir, de façon ludique, acteurs de leur futur. >> Télécharger la plaquette de présentation << Une exposition à vivre

Plateforme d'éducation au développement durable — Enseigner avec le numérique Le site académique de Versailles enrichit son offre en matière de ressources liées à l’éducation au développement durable (EDD) et propose une nouvelle interface de découverte et de consultation des différents contenus. On retrouve 5 principales rubriques : Se former (stages, compte-rendus, MOOC, FOREDD, approfondissement des connaissances), Monter un projet EDD (appel à projets, monter un projet EDD, labelliser un projet, partenaires), Des projets EDD (école, collège, lycée, projets inter/intra académiques), Ressources EDD (dossiers pédagogiques, publications, films et webséries, webdocumentaires, textes officiels, sites et outils en ligne, jeux sérieux) ainsi qu'une entrée thématique (climat, recyclage, économie, biodiversité...). Une série d'articles est consacrée aux ressources ludiques dans le domaine de l'EDD. Sources Réseaux et médias sociaux

Développement durable Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Diagramme du développement durable : une approche globale à la confluence de trois préoccupations, dites « les trois piliers du développement durable ». Pour atteindre les objectifs du développement soutenable, il faut notamment faire appel à des ressources naturelles, minérales et vivantes qu'on peut selon leur vulnérabilité classer en « pas, peu, difficilement, coûteusement ou lentement renouvelables ». Les aménageurs et gestionnaires peuvent alors chercher à les restaurer, les protéger et les économiser, et le cas échéant à compenser ses impacts Le développement durable (anglais : sustainable development qui peut aussi être traduit en français par développement soutenable) est une conception du bien commun développée depuis la fin du XXe siècle.

Les expositions en prêt - MUNAÉ Présentée d'avril 2017 à avril 2018 au Munaé à Rouen, l'exposition « L'école en Algérie, l'Algérie à l'école, de 1830 à nos jours », prend aujourd’hui la forme de 17 panneaux, qui permettent de découvrir par l’exemple de l’école, l’impact de la colonisation sur un territoire et une société, ainsi que la mise en place d’un système d’enseignement discriminatoire vis-à-vis de la jeunesse musulmane algérienne, en dépit des idéaux républicains. Prenant conscience tardivement de cette situation après 1945, la métropole coloniale va tenter de rattraper ce retard de scolarisation mais le fossé entre les communautés (européennes, musulmanes) est devenu trop grand en Algérie, qui entre en guerre de 1954 à 1962. Un éclairage sur l’école après cette date est également donné, dans un contexte de construction d’un État nouvellement indépendant.

Biodiversité et EDD: Les limites de la biodiversité ordinaire Par Richard DumezMaitre de conférences MNHN, Département Hommes, natures et sociétés, UMR 7206 - Eco-anthropologie et ethnobiologie Ainsi, d’après les deux premières définitions, la biodiversité ordinaire s’insèrerait dans les interstices entre des espaces pleinement naturels — les aires protégées, refuge de la biodiversité remarquable —, et les espaces pleinement anthropisés — les villes. La dernière renvoie à une idée moins spatialisée, celle d’une nature « commune », au double sens de partagée par tous et de banale.

Développement durable et territoires - Économie, géographie, politique, droit, sociologie La revue Développement durable & territoires rejoint le mouvement des revues en lutte contre la LPPR La revue Développement durable & territoires et les membres de son comité de rédaction s’associent au collectif des revues en lutte et tiennent à afficher leur solidarité avec les mobilisations actuelles dans les universités et laboratoires. Ils dénoncent les objectifs du projet de Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR) qui, en promouvant l’individualisation et la mise en concurrence des personnes, collectifs et instances, font peser de graves menaces sur l’autonomie de la recherche et l’enseignement supérieur en France, ainsi que sur les conditions d’un financement de cette recherche.

Expo Fais pas Genre... Créée par l’association Resonantes d’après les travaux du docteur Muriel Salmona (psychiatre, psycho-traumatologue, présidente de l’association Victimologie et Mémoire Traumatique) l’exposition Fais Pas Genre... est la première exposition interactive sur les violences faites aux femmes en direction des 15-24 ans et des jeunes adultes. Pensée et illustrée de manière ludique et originale, elle se compose de 12 tableaux exposants les principes et les principales informations sur le sujet Les chiffres et statistiques officiels Les différents types et formes de violences Les conséquences sur la santé physique et psychique Les mécanismes du psycho-traumatisme Les conduites dissociantes Sensibiliser ce public aux violences faites aux femmes et à leurs conséquences. Faciliter l’ancrage des informations grâce à des animations participatives.

Éduquer à la biodiversité 1 E N V I R O N N E M E N T H A U T E - N O R M A N D I E Éduquer à la biodiversité AGENCE RÉGIONALE DE L'ENVIRONNEMENT DE HAUTE - NORMANDIE 2 Eduquer à la biodiver S intéresser au monde vivant ne va plus de soi dans une société où le virtuel l emporte souvent sur le réel. L humanité, malgré le progrès technique et scientifique, est une espèce vivante et donc une composante de la biodiversité. Depuis des siècles, l homme copie et tente de maîtriser son environnement naturel ; notre vie dépend de la biodiversité pour nous alimenter, nous soigner Mais nos actes et nos comportements ont aussi des répercussions sur son équilibre. Il existe une forte interdépendance entre l homme et son milieu. L heure n est pas seulement à la prise de conscience mais aussi à l action, qui passe d abord par l éducation.

Dossier 4 : La ville et l’enjeu du développement durable 180% des français vivent aujourd’hui sur des territoires urbanisés, même si beaucoup habitent à la lisière de la ville et de la campagne. Paradoxalement, la ville contemporaine peut accumuler frustrations et dangers, alors que les politiques urbaines n’ont jamais été aussi attentives à améliorer la qualité du cadre et des conditions de vie et les opérations destinées à renouveler et ou à revitaliser les différents territoires de la ville aussi nombreuses. En outre, la ville s’étale sur les espaces ruraux périurbains alors que les ruraux ont des modes de vie proches de ceux des urbains. De plus, les échanges se multiplient entre les espaces urbains et ruraux en posant des questions de qualité réciproques (eau, air, sécurité alimentaire etc.) et de réception des divers sous-produits de la ville (loisirs, habitats dispersés, déchets, CO2 etc.).

Expositions numériques gratuites Ce site vous propose, grâce à des partenariats, des expositions gratuites en ligne. C'est le résultat d'un partenariat avec le Musée du Vivant-AgroParisTech, premier musée international sur l'écologie et le développement durable (www.museeduvivant.fr). D'autres institutions peuvent s'agréger bien sûr. Les expositions sont conçues pour être présentées partout (écoles, collèges, lycées, universités, centres culturels à l'étranger, municipalités, entreprises, médiathèques, espaces publics...). Ces expositions sont téléchargeables en ligne. Vous remplissez le formulaire pour votre demande et avoir l'autorisation d'utilisation.

Related: