background preloader

Jardin

Facebook Twitter

– Faire une tour à fraisiers. Cette année je veux fabriquer et tester une tour à fraisiers, pour voir le rendement qu’on peut avoir.

– Faire une tour à fraisiers.

La culture dans une « tour » à fraisiers permet de concilier ces impératifs : besoin de place, ici verticale, support de culture enrichi en humus, facilité de récolte. Vous pouvez trouver dans le commerce une tour à fraisiers ou à plantes aromatiques toute prête. Le mieux est encore, d’un fabriquer une vous-même en prenant un fût d’au moins 250 litres. Sur cette page , je vais vous expliquer, comment réaliser cette tour, pour dépenser le moins possible en recyclant. (Cliquer 2 fois sur les images) Fut de 250 litres, récupéré gratuitement. Il faut commencer à tracer, les emplacements des trous. Des trous de 15 cm en quinconce et espacés de 30 cm. Découper avec la meuleuse. Tomates sans eau ni pesticide : cette méthode fascine les biologistes. Graines de Troc, une autre façon de s'échanger graines et savoir-faire. PASSION POTAGER.

Potager durable : le blog à suivre pour cultiver facilement son potager. Semer des concombres à chaud dans une bouteille. Se fabriquer un séchoir solaire pour conserver sainement fruits et légumes. Extrait d’Ekopedia : Séchoir solaire La déshydratation est une technique de conservation très intéressante pour les herbes, les fruits et même les légumes.

Se fabriquer un séchoir solaire pour conserver sainement fruits et légumes

C’est la méthode de conservation, excluant la lacto-fermentation, qui est la plus saine. Les vitamines, les principes actifs de l’aliment sont conservés, et il est facile après de les reconstituer en les faisant tremper. Plan indicatif : Plan du séchoir (lien d’orignine mais bloqué : A chacune, chacun de fabriquer la variante de son choix.

Guide de montage d'une windowfarm. Comment monter une couche chaude ? Par Jacques Subra. Les graines des légumes exigeants en chaleur ( tomates, poivrons, piments, aubergines…) ont besoin d’une température de 20 à 25° pour leur germination. Si l’on ne dispose pas d’une serre chauffée, il faut créer une zone chaude artificielle. Voici comment je procède pour monter une couche chaude : Dans ma serre tunnel de 48m2 j’ai creusé une fosse de 1mx2m rehaussée par des planches pour obtenir une profondeur totale de 70cm. préparation de la couche chaude : la fosse est comblée par un mélange de déchets verts tassés.

Je remplis cette fosse de fumier de cheval pailleux mélangé à des déchets verts ( tontes + brf frais ) que je tasse pour provoquer une fermentation ensuite je termine par une épaisseur de 5cm du compost récupéré de la couche de l’année précédente. La technique d arrosage goutte à goutte solaire. En raison de l’accroissement constant de la population dans le monde, l’eau douce devient une ressource de plus en plus rare sur notre planète.

La technique d arrosage goutte à goutte solaire

Une part importante de l’eau douce que consomme l’humanité est utilisée pour l’irrigation des cultures, et le gaspillage dû à des systèmes d’arrosage peu efficaces est important. Bien qu’il existe des systèmes d’arrosage efficients comme le goutte à goutte conventionnel, ces derniers sont peu utilisés par les agriculteurs en raison de leur coût élevé, surtout dans les pays moins favorisés économiquement. Le goutte à goutte solaire va changer ce panorama, car il offre un système d’irrigation très efficace dont l’installation est simple et peu coûteuse et qui permet à des millions d’agriculteurs d’obtenir une augmentation de leur production tout en utilisant beaucoup moins d’eau.

Mur végétal en palette. Réaliser un jardin vertical extérieur avec des bouteilles en plastiques. Allier recyclage et jardinage ?

Réaliser un jardin vertical extérieur avec des bouteilles en plastiques

C’est possible en réalisant un jardin vertical à l’extérieur qui servira à faire pousser des salades, des tomates, des aromatiques, et bien d’autres encore. Avec peu d’espace sur un balcon ou bien un grand jardin déjà bien occupé, le potager vertical est à la portée de tous ! Pourquoi réaliser un jardin vertical extérieur avec des bouteilles ? Un jardin vertical à l’extérieur est une solution pour tous ceux qui manquent de place et qui souhaitent faire pousser des végétaux chez eux.

Peu d’encombrement, une surface de production optimisée, et un entretien très simple, sont les atouts du jardin vertical extérieur. Faire soi-même un cadre végétal récup ... 10 plantes et légumes que vous pouvez faire repousser indéfiniment. Plutôt que de gaspiller des restes de légumes et de plantes dont vous n’avez plus besoin, pourquoi ne pas les faire repousser ?

10 plantes et légumes que vous pouvez faire repousser indéfiniment

DGS vous présente 10 plantes et légumes que vous pouvez replanter indéfiniment ! 1. Pommes de terre et patates douces Coupez les pommes de terre en morceaux relativement gros avant de les plonger à moitié dans de l’eau. Puis laissez-les sécher un moment. 2. D’abord, retirez le chapeau du champignon et plantez la tige dans un mélange de terre et d’engrais : il faut qu’une petite partie de la tige dépasse, pas plus. 10 légumes qu'on peut faire repousser - Vite une recette. Saviez-vous qu’il était possible de faire repousser à l’intérieur plusieurs légumes et fines herbes à partir des restes que vous avez?

10 légumes qu'on peut faire repousser - Vite une recette

En plus d’être économique et pratique, c’est un beau projet à tenter, surtout avec les enfants, qui seront ravis de voir les résultats! Voici 10 légumes que vous pouvez faire pousser à nouveau, question d’avoir de bons produits frais toute l’année! Note : Certains de ces légumes, par exemple les oignons verts, s’accommoderont très bien de rester dans l’eau, à condition de changer celle-ci souvent… Par contre, d’autres plus substantiels comme le céleri, le fenouil, le bok choi etc. auraient avantage à être plantés en terre une fois qu’ils sont bien « repartis ». DIY Eggshell Planters. So excited to share this easy Easter DIY I made with Jess today.

DIY Eggshell Planters

I saw a photo floating around on Pinterest with a link to Martha Stewart without a tutorial, and although it is the easiest project (not even needing a full tutorial), I had to do one :) The moss and succulents came from my yard and I just picked up the flowers at a local grocery store... You only need these few things.... And you're done! Next step: Make 'em all pretty. Please let me know if you try this! Happy Thursday. xx, megs. La culture facile des fraises bio : La Fontaine à fraises. Comment faire pousser du gingembre chez soi. Vous connaissez déjà sûrement les grandes propriétés curatives du merveilleux gingembre.

Comment faire pousser du gingembre chez soi

Peu de plantes médicinales possèdent un passé thérapeutique aussi fourni que cette racine au goût de citron piquant, si agréable au palais. Vous aimeriez cultiver votre propre gingembre chez vous ? Nous allons vous expliquer comment faire ! Pourquoi est-il intéressant de cultiver son propre gingembre ? 1. Vous faites peut-être partie des gens qui pensent que le gingembre est une plante exotique qui pousse uniquement en Orient. 2. Un anti limace facile à faire pour préserver votre jardin. Les limaces ou les escargots envahissent votre jardin?

Un anti limace facile à faire pour préserver votre jardin

Vous êtes à la recherche d’un anti limace bio et écologique. Alors découvrez dans cet article comment traiter les limaces qui nuisent à votre jardin bio. Il vous faut: de l’eaudu vinaigre blancun vaporisateur Pour faire la chasse à ces gastéropodes, terreurs de vos jardin, utilisez une solution à 50% d’eau et 50% de vinaigre blanc.