background preloader

VIE ETUDIANTE

Facebook Twitter

Genre, sexualité & société. Généalogie d’une enquête sur les « étranger-e-s du dedans ». Entretien avec Eleni Varikas. 1Quand as-tu commencé tes recherches sur le paria ?

Généalogie d’une enquête sur les « étranger-e-s du dedans ». Entretien avec Eleni Varikas

1 Eleni Varikas, La Révolte des Dames. Genèse d'une conscience féministe dans la Grèce du xixe siècl (...) 2En 1987, donc deux ans avant le bicentenaire de la Révolution française. J’étais à Paris depuis 1981, après y avoir vécu et étudié entre 1971 et 1974. Rebreyend Anne-Claire, Intimités amoureuses. France 1920-1975. « Dans le même temps, je découvre que je suis blanche… ». Entretien avec Christelle Hamel. 1D’où t’est venue l’idée de faire une thèse sur la sexualité de jeunes adultes issus de l’immigration maghrébine en France ?

« Dans le même temps, je découvre que je suis blanche… ». Entretien avec Christelle Hamel

2J’ai décidé de mon objet de thèse dès le début de ma maîtrise, au milieu des années 1990 : je voulais alors travailler sur la gestion des risques par le VIH, chez les jeunes. C’était une période où il y avait des « Sidactions » régulièrement à la télévision. Je trouvais ça très fort : les interventions détonantes d’Act-Up disant aux téléspectateurs qui s’apprêtaient à donner de l’argent pour les malades du sida que, concrètement, ils donnaient de l’argent pour les pédés, les toxicos et les putes. Dedans/dehors. La sexualité, une ligne de démarcation ? 1Depuis une dizaine d’années, la sexualité est devenue un thème privilégié pour raconter « les banlieues », pour nommer leurs innombrables problèmes et surtout « le problème » qu’elles ne cesseraient de poser au reste de la société.

Dedans/dehors. La sexualité, une ligne de démarcation ?

La déferlante médiatique des « tournantes » entre 2000 et 2003, le nom du célèbre mouvement « Ni putes ni soumises » (2003), et une série infinie d’événements depuis lors – comme l’annulation puis la diffusion du film La cité du mâle sur Arte en 2010 – ont nourri un récit quasi-constant, en arrière-fond des faits divers et des débats publics, « sexualisant » certains quartiers et, en réalité, certaines populations – appartenant aux classes populaires et majoritairement issues de l’immigration.

Les étudiants. Cache.media.education.gouv.fr/file/28/2/6282. Cache.media.education.gouv.fr/file/16/8/6168. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. "L'écart entre la jeunesse diplômée et la jeunesse qui décroche s'aggrave " Le sociologue Olivier Galland s'inquiète de la fracture grandissante entre les jeunes diplômés et ceux qui décrochent.

"L'écart entre la jeunesse diplômée et la jeunesse qui décroche s'aggrave "

LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Benoît Floc'h Olivier Galland, sociologue, est directeur de recherche au CNRS, président du comité scientifique de l'Observatoire de la vie étudiante. Il dresse le portrait de ces jeunes, libres mais adultes sur le tard, dont le nouveau chef de l'Etat fait sa priorité. La jeunesse est une priorité de François Hollande. Olivier Galland : « L’urgence sociale : la jeunesse défavorisée, et en particulier les non-diplômés » Témoignage chrétien : François Hollande présente la jeunesse comme une des deux priorités de son quinquennat, avec la justice.

Olivier Galland : « L’urgence sociale : la jeunesse défavorisée, et en particulier les non-diplômés »

Les jeunes, de Olivier Galland. 1Si l’édition de l’ouvrage sobrement intitulé Les jeunes dont il est question ici est récente (2009), l’essentiel du texte l’est moins.

Les jeunes, de Olivier Galland

L’ouvrage fête en effet son premier quart de siècle, l’édition originale datant de 1984 : nous évoquerons dans ces lignes la septième édition de cette synthèse que l’on doit au sociologue Olivier Galland. Www2.univ-paris8.fr/sociologie/fichiers/guidememoire.pdf. Après l'incendie de Lyon, Valls appelle à poursuivre le démantèlement des camps Roms. Trois personnes sont mortes cette nuit dans l'incendie d'une usine désaffectée à Lyon.

Après l'incendie de Lyon, Valls appelle à poursuivre le démantèlement des camps Roms

Le bâtiment était squatté depuis octobre par une des familles de roms. Le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, s'est rendu sur les lieux ce matin. "Les campements de fortune ou les squats représentent un vrai danger pour ceux qui les occupent" a expliqué Manuel Valls sur place, alors que des équipes cynophiles fouillaient encore les décombres à la recherche d'éventuelles victimes. Le ministre de l'Intérieur tout en exprimant son "sentiment de profonde tristesse" a ajouté qu'il "fallait poursuivre le travail de démantèlement et d'évacuation" des camps Roms.

A ces côtés, la Garde des Sceaux, Christiane Taubira a complété les propos du ministre de l'Intérieur en demandant "une solution à la fois digne et efficace". Le camp s'était installé depuis octobre dernier, et leur expulsion était prévue pour mercredi prochain. Des conditions inhumaines A lire aussi: Travailler plus de 16 heures par semaine réduit les chances de réussir ses examens. Transports sans fraude : un luxe pour beaucoup d’étudiants. Pour ce pont le plus long de l’année, les projets d’escapades ou de retours chez papa-maman ne sont pas à l’agenda pour les étudiants de l’université Paris-VII. « Pas le temps, pas l’argent », résume Richard, 22 ans, étudiant en traduction. « Pas le temps », parce que pour beaucoup, mai est le mois des partiels. « Pas l’argent », parce que cette année, pour la première fois depuis le début de ses études, il n’a pas trouvé d’emploi.

Transports sans fraude : un luxe pour beaucoup d’étudiants

A contrecœur, il a dû demander un coup de main à ses parents. Pour survivre. Pas pour rentrer les embrasser de temps en temps. « J’ai failli arrêter mes études. Ses parents ont pris un crédit (« ça ne les dérange pas de s’endetter pour aider leurs enfants. Un prêt pour financer son échange universitaire Pouvoir d’achat des étudiants. Emmanuel Zemmour sur RFI autour du thème : « Etudier et travailler »

Résultats de recherche » salariat étudiant. Aides au logement : l’UNEF s’inquiète des déclarations de Gilles Carrez. Ce matin lors d’une interview sur RMC, Gilles Carrez, député et rapporteur général de la commission des finances de l’Assemblée Nationale, a proposé de conditionner l’attribution des aides au logement (APL) des étudiants aux ressources de leurs parents.

Aides au logement : l’UNEF s’inquiète des déclarations de Gilles Carrez

Ces propos s’inscrivent dans le cadre du plan de réduction des dépenses du gouvernement. Reportage sur le salariat étudiant sur France Info. Le salariat étudiant, voilà l’ennemi. Cette tribune a été publiée le 24 janvier 2012 dans la revue Forum de Force Ouvrière.

Le salariat étudiant, voilà l’ennemi

« Le logement est aujourd’hui un des premiers freins aux études » Vous retrouverez l’interview sur le site de Libération à cette adresse. L’Inspection générale des affaires sociales (Igas) préconise dans un rapport que les étudiants ne puissent plus cumuler leur aide au logement (APL) et la demi-part qu’ils représentent dans la déclaration fiscale de leurs parents. Emmanuel Zemmour (photo DR), le président du syndicat étudiant Unef, réagit. Le coût de la vie étudiante en augmentation de 3,7% pour l’année 2012-2013. Rencontre entre l’UNEF et « Le Monde Diplomatique » sur ta Fac ! 7. Droit à l’autonomie. L’UNEF propose. 4. Droits des étudiants salariés. L’UNEF propose 800 000 étudiants sont obligés de travailler durant l’année pour financer leurs études et près de 6 étudiants sur 10 travaillent durant les vacances universitaires.

Or le salariat nuit aux études et à la réussite : chevauchement des heures de travail et de cours, doubles journées, difficulté à réviser et à prendre des congés pour ses examens, etc. Baromètre des facs : les universités du Nord - Pas-de-Calais ne sont pas dans le peloton de tête - Region. Le classement des lycées s'impose rituellement dans l'actualité, chaque année au mois de mars, à l'heure des choix d'orientation. En revanche, c'est dans la plus grande discrétion que le baromètre des universités a été publié, voici quelques jours, sur le site Internet du ministère de l'Enseignement supérieur.

Avec des taux de réussite en licence (trois ans) allant de 37,3 à 45,9 % sur les étudiants effectuant tout leur cursus au sein du même établissement, les six universités du Nord - Pas-de-Calais ne se situent pas dans le peloton de tête. Ni en queue de cortège cependant. À titre d'exemple, l'université d'Angers affiche un taux de réussite de 58,9 % (valeur ajoutée : 13,1) et celle de Versailles 56,4 % (13,8 : meilleure valeur ajoutée de France). Tandis qu'aux antipodes, l'université de Nouvelle-Calédonie pointe à 16,4 % de réussite (valeur ajoutée : - 20,4).