background preloader

Chapitre 5 Voter, une affaire individuelle ou collective ?

Facebook Twitter

Travail du lundi 22/02/2021. Travail du jeudi 25/02/2021. Suite du travail du jeudi 14/01/21. Travail du jeudi 21/01. Travail du lundi 25/01. Travail du jeudi 28/01. Travail du lundi 01/02/21. Travail du jeudi 04/02/21. Document p 192 - Documentaire "J'ai pas voté" - à écouter jusqu'à 3"21. Document p 193. Questions pour les documents introductifs. Ch5 intro. Document 1 p 194. Document 1 - Des électeurs potentiels aux suffrages exprimés. Un Français sur trois a voté blanc ou s'est abstenu (article Le Figaro et vidéo Cnews) VIDÉO - Plusieurs chiffres viennent contrarier la large victoire d'Emmanuel Macron face à Marine Le Pen.

Un Français sur trois a voté blanc ou s'est abstenu (article Le Figaro et vidéo Cnews)

Le score est sans appel. Avec 66,06% des suffrages, selon les derniers chiffres, Emmanuel Macron a réussi dimanche l'incroyable pari de devenir président de la République à 39 ans... Mais ce seul résultat ne doit pas occulter une élection en demi teinte. » EN DIRECT - Emmanuel Macron élu président de la République » Emmanuel Macron ira à Berlin pour sa première visite à l'étranger Ainsi, l'abstention a atteint un niveau particulièrement élevé: 25,38% contre 22,23% au premier tour. En 2012, l'abstention était au second tour de 19,65%, contre 16,03% en 2007. Il faut ensuite regarder le nombre de votes blancs (3 millions soit 8,49% des suffrages exprimés) et nuls (1 million, soit 3%), soit un total supérieur à 4 millions de votes représentant près de 12% des votants, nouveau record sour la Ve République.

Législatives 2017 : le record de l'abstention. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.

Législatives 2017 : le record de l'abstention

Abstention, vote blanc et vote nul : quelles différences. Par La Rédaction L’abstention consiste à ne pas participer à une élection ou à des opérations de référendum.

Abstention, vote blanc et vote nul : quelles différences

Elle traduit soit un désintérêt total pour la vie publique, soit un choix politique actif consistant à ne pas se prononcer afin d’exprimer son désaccord. L'augmentation tendancielle de l’abstention (sauf exception, comme l’élection présidentielle de 2007) semble traduire une crise de la représentation et peut poser la question de la légitimité du pouvoir politique élu avec une faible participation. Le vote blanc consiste à déposer dans l’urne une enveloppe vide ou contenant un bulletin dépourvu de tout nom de candidat (ou de toute indication dans le cas d’un référendum). Ce type de vote indique une volonté de se démarquer du choix proposé par l’élection. Le vote nul correspond à des bulletins déchirés ou annotés, qui ne peuvent pas être pris en compte dans les résultats de l’élection. 5 questions sur le vote blanc. N° 564 - Rapport de M. Gérard Vignoble sur la proposition de loi de M. Jean-Pierre ABELIN et plusieurs de ses collègues tendant à la reconnaissance du vote blanc aux élections (501)

Document mis en distribution le 24 janvier 2003 Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 22 janvier 2003.

N° 564 - Rapport de M. Gérard Vignoble sur la proposition de loi de M. Jean-Pierre ABELIN et plusieurs de ses collègues tendant à la reconnaissance du vote blanc aux élections (501)

AU NOM DE LA COMMISSION DES LOIS CONSTITUTIONNELLES, DE LA LÉGISLATION ET DE L'ADMINISTRATION GÉNÉRALE DE LA RÉPUBLIQUE SUR LA PROPOSITION DE LOI (N° 501) DE MM. JEAN-PIERRE ABELIN, PIERRE ALBERTINI, HERVÉ MORIN ET PLUSIEURS DE LEURS COLLÈGUES, tendant à la reconnaissance du vote blanc aux élections. Député. Élections et référendums. 1. 2. 1. 2. 3. 1. Document 2 p 194.

Document 4 p 195. Document 3 p 195. Document 2 - Interview de présentation du livre les inaudibles à science po par ses deux auteures. Quelques questions à se poser sur la partie I. Partie I ch5. Législatives 2017 : l'abstention atteint un niveau record. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.

Législatives 2017 : l'abstention atteint un niveau record

Dans les banlieues, l'abstention en réponse au dégoût politique. Non-inscrits et mal-inscrits : comment les ramener aux urnes. Elections législatives, présidentielle, européenne : chaque élection montre que les jeunes votent moins que les autres.

Non-inscrits et mal-inscrits : comment les ramener aux urnes

Une étude de l’Insee parue cette semaine souligne aussi le faible taux d’inscription sur les listes électorales des trentenaires. Un phénomène qui se manifeste particulièrement chez les «jeunes hommes sans diplôme et dans des situations économiques précaires», précise à Libération Céline Braconnier, politiste et directrice de Sciences-Po Saint-Germain-en-Laye. A peine 57% des trentenaires sans aucun diplôme sont inscrits sur les listes électorales, quand c’est le cas pour 86% des bacheliers. «Le niveau de diplôme est le facteur sociodémographique qui discrimine le plus», écrivent Sébastien Durier et Guillaume Touré, les auteurs de la note de l’Insee Mais d’autres éléments entrent en ligne de compte : le lieu d’habitation, et les modes d’acquisition de la nationalité. Pourquoi les personnes naturalisées sont moins inscrites ? Qui est concerné par la mal-inscription ? Le vote et l'abstention aujourd'hui : Millenaire 3, Politiques Publiques.

L’abstention est tout sauf un « parti » comme aiment à tort le dire certains commentateurs de la vie politique.

Le vote et l'abstention aujourd'hui : Millenaire 3, Politiques Publiques

Il faut éviter cette facilité de langage qui véhicule des idées fausses sur le phénomène, en laissant penser que les abstentionnistes seraient des citoyens choisissant unanimement de ne pas se rendre aux urnes, après une étude de l’offre qui les laisseraient insatisfaits. Il y a bien sûr une part d’abstention politique. Même s’il demeure compliqué d’en mesurer l’ampleur, c’est sans doute cette abstention politique - plus encore que les changements de préférence exprimés - qui explique les alternances quasi systématiques qui caractérisent la France depuis près de 40 ans. Quel que soit le scrutin, les électeurs du camp au pouvoir, souvent déçus, ont tendance à s’abstenir plus que ceux des partis d’opposition.

De même, la progression de l’abstention entre les deux tours de la présidentielle de 2017 présente t-elle bien une dimension politique. Document 2 p 196. Document 3 p 197. Document 4 p 197. Document 5 p 197. Autoévaluation p. 197. Partie IIA. Document 1 p 198. Document 2 p 198. Document 3 p 199. Document 4 p 199. Document 3 - Vote et "marché" politique. Autoévaluation p 199. Partie IIB. Synthèse à trou s'exercer p 207. Les facteurs du sentiment d'incompétence politique p207. Schéma récapitulatif à compléter sur la volatilité électorale p 207. Profil du nouvel électeur avec Vincent Tiberj. Electorats sociologiques Rouban1. NoteMUXELbis. Le vote en une page. Synthèse GH p 251. Synthèse LLS p 257. Synthèse EN p 249. Synthèse PB p 211. Exercice FB p 251.