background preloader

CH 1 : Quels sont les sources et les défis de la croissance ?

Facebook Twitter

Youtube. Plan chapitre 1. Plan de travail chapitre 1. L'énergie, le carburant de notre économie. Théorie de la croissance endogène , les différents capitaux. Travail d'introduction.D Méda docx. Les 200 pays, 200 ans et 4 minutes de Hans Rosling - La joie des stats. Le brief éco. L'activité repart en France mais le manque de main-d’œuvre se confirme. Malgré les tensions liées au variant Delta, l’activité a connu une embellie en juin.

Le brief éco. L'activité repart en France mais le manque de main-d’œuvre se confirme

L'Insee l’a confirmé vendredi 30 juillet en annonçant une hausse de la consommation des ménages de 0,3% le mois dernier. Quant au PIB (richesse produite par notre économie), il a progressé de 0,9% au deuxième trimestre. C'est mieux que prévu et on se rapproche du niveau d'avant-crise. Emploi : l'Europe de l'Est connait une pénurie de main-d’œuvre.

Cet article date de plus de quatre ans.

Emploi : l'Europe de l'Est connait une pénurie de main-d’œuvre

Publié le 17/10/2016 20:41 Durée de la vidéo : 3 min. Article rédigé par Alors que le chômage reste élevé dans le sud du continent, l'Europe centrale connaît une grave pénurie de main-d’œuvre. Agriculture : révolution technologique aux États-Unis. Cet article date de plus de quatre ans.

Agriculture : révolution technologique aux États-Unis

Publié le 06/07/2017 21:05 Mis à jour le 06/07/2017 21:06 Durée de la vidéo : 3 min. [Xerfi] Comprendre l'impact des gains de productivité sur l'économie. Le processus de croissance endogène. PIB par habitant et maitrise de la corruption. Rwanda : une locomotive économique. Cet article date de plus de trois ans.

Rwanda : une locomotive économique

Publié le 05/08/2017 22:04 Durée de la vidéo : 3 min. Article rédigé par. Danemark : le royaume de la confiance. Cet article date de plus de quatre ans.

Danemark : le royaume de la confiance

Publié le 08/12/2016 20:57 Durée de la vidéo : 6 min. Les brevets et l’innovation. En France, le constructeur automobile PSA est l’entreprise qui a déposé le plus grand nombre de demandes de brevet en 2019.

Les brevets et l’innovation

Certains économistes estiment que le système des brevets est indispensable à l’innovation, tandis que d’autres jugent qu’il la freine. En 2019, 14 844 demandes de brevet ont été publiées en France, selon le palmarès des principaux déposants de brevets mis en ligne vendredi dernier par l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), un établissement public. Le constructeur automobile PSA est l’entreprise qui a déposé le plus grand nombre de demandes de brevet (1 183), devant l’équipementier automobile Valeo (1 034) et l’équipementier aéronautique Safran (871).

Comprendre la destruction créatrice [Philippe Gattet] Schéma de synthese. Le prix de la tonne de carbone atteint des sommets. Les enjeux du marché des droits à polluer. Malus. Petit guide du bon usage de la subvention verte. Le changement climatique : comprendre ses causes et ses conséquences pour mieux réagir.

La daurade royale aux prises avec le changement climatique. EVOLUTION DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE. Untitled. Climat : les solutions innovantes pour absorber le CO2. Cet article date de plus de deux ans.

Climat : les solutions innovantes pour absorber le CO2

Publié le 08/10/2018 20:44 Durée de la vidéo : 2 min. Article rédigé par Les experts du Giec ont rendu leur rapport sur les effets des émissions de dioxyde de carbone sur le climat lundi 8 octobre. Selon eux, la température pourrait augmenter de 1,5°C dès 2030. Voitures à hydrogène : le véhicule du futur ? Cet article date de plus de trois ans.

Voitures à hydrogène : le véhicule du futur ?

Publié le 12/12/2017 16:30 Durée de la vidéo : 4 min. Article rédigé par Les voitures à hydrogène, gaz non polluant, arrivent peu à peu sur les routes françaises. Mais cette énergie pleine d'avenir peine encore à trouver ses marques. (5) Quelles solutions économiques face à l'urgence climatique ? Conférence par Gaël Giraud. La population mondiale - Les jeux. Mettre fin à la surpèche. Hydrogène. Le numérique face au défi environnemental. Le protocole de Montréal a sauvé la couche d.

La BCE alerte. Polarisation des emplois. Les inégalités dans le monde, en hausse depuis quarante ans. La tendance est indiscutable : depuis une quarantaine d’années, les inégalités augmentent dans presque tous les pays du monde. C’est ce que montre le premier rapport, publié jeudi 14 décembre, des chercheurs réunis au sein du projet World Wealth and Income Database (WID, base de données sur le patrimoine et le revenu), parmi lesquels l’économiste Thomas Piketty. Depuis les années 1980, affirment-ils, les 1 % les plus riches ont profité deux fois plus de la croissance des revenus que les 50 % les plus pauvres. Et pour ceux qui sont entre les deux (les classes moyennes, pour faire simple), les revenus ont soit stagné, soit baissé. « En opposant la décroissance à la croissance verte, on continue de maintenir le PIB au cœur de nos réflexions » Tribune.

« En opposant la décroissance à la croissance verte, on continue de maintenir le PIB au cœur de nos réflexions »

Le débat sur la croissance arrive à la fois au pire et au meilleur moment. Au meilleur, car il est plus que temps de nous interroger sur les finalités de notre modèle économique. Decroissance .docx.

Revue de presse

La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l’environnement ? - Ép. 1/4 - Bac SES 2019. Première émission consacrée aux révisions du bac de SES.

La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l’environnement ? - Ép. 1/4 - Bac SES 2019

Nous aborderons, sous forme de dissertation, les thématiques de la croissance et de l'environnement et proposerons une réponse au sujet suivant : "La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l’environnement ? " Cette semaine, Entendez-vous l’éco passe le bac. A un mois de l’épreuve de sciences économiques et sociales, c’est un programme de révision sur mesure que nous vous avons concocté. Faut-il lever les brevets des vaccins contre le Covid ? Selon l’ONG Oxfam, les pays riches qui représentent 14% de la population mondiale avaient réservé en décembre plus de la moitié des vaccins les plus prometteurs contre le Covid 19. Plus largement, la question de la production et de l’accès aux doses est aujourd’hui au cœur des préoccupations, aussi bien nationales qu’internationales.

Les deux échelles sont évidemment fortement intriquées comme l’a rappelé jeudi Emmanuel Macron dans une interview au Financial Times, à la veille du sommet du G7 : pour le président français, si les États et Big Pharma « ne jouent pas le jeu de la coopération, immanquablement montera la question politique, dans tous nos pays, de la propriété intellectuelle », ainsi que « le débat des surprofits faits sur la raréfaction du vaccin ».

Coopérer pour ne pas voir remis en cause le système des brevets, c’est l’alternative qui semble aujourd’hui être posée. Il y a deux impératifs relatifs aux vaccins dans cette crise de la pandémie Covid-19. Rapport Blanchard Tirole et place du progrès technique pour répondre aux défis. Le rapport Blanchard-Tirole formule trois propositions a priori impopulaires. Au-delà, il pose la question de la place du progrès technique pour apporter les solutions aux défis de demain. Deux économistes français parmi les plus renommés ont publié un rapport sur les grands défis économiques : le climat, les inégalités et le vieillissement.

Il s’agit -excusez du peu- d’Olivier Blanchard, ex-chef-économiste du FMI, et de Jean Tirole, Prix Nobel d’économie. Économie des institutions, de l'innovation et de la croissance - Collège de France - 02 octobre 2018 14:00. La relance économique via les infrastructures. Les sénateurs américains ont adopté le 10 août un projet de loi prévoyant un plan d’investissement dans les infrastructures incluant 550 milliards de dollars (469 milliards d’euros) de nouvelles dépenses. Celui-ci fait partie du plan de relance « Build Back Better » (reconstruisons mieux) de l’exécutif américain face à la crise économique provoquée par la pandémie de Covid-19. L’exécutif américain prévoit d’allouer 110 milliards de dollars (près de 94 milliards d’euros) à la reconstruction et la réparation de routes et de ponts, en mettant l’accent sur « l’atténuation du changement climatique, la résilience, l’équité et la sécurité de tous les utilisateurs, y compris les cyclistes et les piétons », précise la Maison-Blanche.

Le capital humain au coeur de la politique de Joe Biden. Investir dans la santé.