background preloader

Ateliers de fluence

Facebook Twitter

La fluidité en lecture avec les cartes FLUIDILECTURE ! La fluidité en lecture avec les cartes FLUIDILECTURE !

La fluidité en lecture avec les cartes FLUIDILECTURE !

En jouant avec les MOTS, avec les PHRASES, avec les TEXTES ! Mais qu’est-ce que c’est les cartes FLUIDILECTURE ? C’est l’habileté à lire un texte avec exactitude et rapidité.Mettre les enfants à l’aise devant l’écrit. Pourquoi ? Lire de manière fluide permet de mieux comprendre, en général, les textes lus.Cela s’explique par le fait qu’il est nécessaire de lire de manière fluide pour pouvoir se concentrer sur la signification du texte.Une lecture fluide ne garantit pas automatiquement la compréhension : certains lecteurs, malgré une lecture exacte et aisée, ne comprennent pas les textes qu’ils lisent. A qui s’adressent ces activités ? Aux élèves qui décodent avec exactitude les mots écrits, mais qui ont une lecture hésitante ou très lente.

But des activités sur la fluidité : Améliorer ! La vitessele rythmel’expression de la lecturela performance en compréhensiondiversifier les comportement en lecture Comment améliorer ? La classe en parle ! Fiche de lecture-fluence - dans le sac de maitresse claire. GAMMES DE LECTURE – lire par groupes de sens – Caracolus. La fluence au CP. C’est un outil indispensable pour faire progresser nos élèves dans la rapidité de lecture et donc forcément, souvent (pas tout le temps malheureusement) à la compréhension.

La fluence au CP

On le sait, cette compréhension dépend des compétences de décodage, de la vitesse de lecture et de la fluidité avec laquelle le lecteur se déplace dans un texte. Pour travailler cette fluence au CP, j’utilise de nombreux outils, qui varient en fonction de l’avancée de chaque enfant, pour finir bien sûr par la lecture de textes authentiques. Mes élèves progressent très vite grâce à ces moments de lecture fluence et en redemandent. Au tout début de l’année, lorsque plusieurs sons ont été rencontrés, je commence par les gammes de syllabes. C’est très fastidieux pour certains mais nécessaire si on veut rapidement passer au mot et donc accéder au sens.

Puis, très vite, je passe aux gammes de mots, en suivant la même progression : Ainsi, nous arrivons assez vite aux phrases. GAMMES DE LECTURE: s’entraîner à lire rapidement les mots – Caracolus. GAMMES DE LECTURE: s’entraîner à lire rapidement les mots Le Petit Journal des Profs > Caracolus > déclic ce1 > GAMMES DE LECTURE: s’entraîner à lire rapidement les mots caracolus 19 février 2016 2 déclic ce1 LECTURE CE1 Voici quelques gammes de lecture disponibles au coin audio dans ma classe (on lit une carte, on écoute les mots, on relit).

GAMMES DE LECTURE: s’entraîner à lire rapidement les mots – Caracolus

J’ai repris la trame inspirée de celle de MissBubble, qui propose des gammes de lecture rapide sur son blog là. Mes élèves s’entraînent à lire des mots en s’appuyant sur les analogies et les familles de mots mais aussi à en cibler les limites: ananas ne se lit pas comme ancre… De quoi aussi contraindre certains d’entre eux à lire toutes les syllabes des mots… J’ai réalisé 24 petites cartes de lecture sur le modèle des mots en cascade de Dixmois. Il est possible de chronométrer la lecture pour que chacun « visualise » ses progrès. version non numérotée Les fichiers audios sont téléchargeables.

Télécharger « Mots en cascade 1.mp3 » Articles similaires. Rapido-lecteur - dans le sac de maitresse claire. Des ceintures de lecture pour les CP ou les petits lecteurs de CE1! Cette année, je prends en charge un groupe d'élèves de CE1 faibles lecteurs depuis le début de l'année, sur un créneau de 30 minutes et 3 fois par semaine.

Des ceintures de lecture pour les CP ou les petits lecteurs de CE1!

Ce créneau m'a fait perdre quelques cheveux: comment réussir à aider ces élèves à raccrocher les wagons, alors que ma collègue de CP a tout donné avec eux l'année dernière? Etant donné qu'il était certain que je ne ferai pas mieux que ma collègue de CP chevronnée, que je ne réussirai pas là où elle a partiellement échoué, je suis partie du postulat que ce qu'il fallait à ces élèves, c'est d'abord du temps. Et donc de repartir sur des exercices de CP, de manière intensive, et, si possible, pas trop rébarbative, motivante. Après avoir appelé à l'aide ma copine Julie (merci à elle, comme d'habitude toujours présente et toujours d'une aide précieuse!)

, et après avoir lu attentivement son article sur son plan d'attaque massé pour des CE1 non lecteurs (je vous le conseille vivement), j'ai enfin trouvé une piste. Mon fonctionnement: