background preloader

Translittératie & affiliations numériques

Facebook Twitter

Colloque 4 et 5 février 2016 à Bordeaux

Laboratoire IMS, amphi Jean-Paul DOM
351, cours de la Libération 33405 Talence

Translit Bordeaux 2016 - Accueil. ESPE d'Aquitaine. Accès amphi Jean-Paul DOM à l'IMS. How may multimedia and hypertext documents support deep processing for learning ? Les productions audiovisuelles des joueurs de jeux vidéo. Le jeu vidéo subit un double processus.

Les productions audiovisuelles des joueurs de jeux vidéo

D’une part, un processus historique profond de dépendance du jeu vidéo au cinéma, ancré dans les origines industrielles de ce secteur. D’autre part, un processus plus récent, et lié aux créations amateur, d’affaiblissement de cette subordination au cinéma, qui se développe autour de la diffusion des « machinimas ». Le jeu vidéo dans la dépendance du cinéma Le jeu vidéo a toujours entretenu des relations d’inféodation par rapport à l’industrie du cinéma. Il naît en tant que réalité industrielle dans les années 1970, sous l’influence en grande partie du « Nouvel Hollywood », c’est-à-dire des gros producteurs de l’industrie cinématographique, cherchant à renouveler leurs méthodes de production parce qu’ils ont besoin de diversifier leurs revenus pour sécuriser leurs productions et leurs investissements de plus en plus lourds (Biskind, 2002).

Une assimilation du jeu vidéo au cinéma le moins légitime. Numérique et émancipation. Usages et usagers de l’information numérique. 1Tout au long de ces dernières décennies, de nombreux auteurs ont critiqué le déterminisme technique (voir notamment Ellul, 2004 ; Miège et Vinck, 2012).

Usages et usagers de l’information numérique

Les fans studies en question : perspectives et enjeux. Nous remercions les membres du Comité Scientifique de réseau GREF (Groupe de Recherche sur les Etudes de Fans) pour leurs évaluations des articles soumis. 1Marginalisés jusqu’aux travaux pionniers de Henry Jenkins, Lisa Lewis et Camille Bacon-Smith (1992), les fans acquièrent aujourd’hui une nouvelle reconnaissance et une nouvelle visibilité grâce à la réappropriation des nouvelles technologies dans lesquelles ils voient un moyen d’exprimer leur créativité et de se retrouver dans une même communauté (Bourdaa, 2012). 2Depuis l’introduction des nouvelles technologies dans le paysage médiatique et principalement audiovisuel, plusieurs chercheurs anglo-saxons ont concentré leurs recherches sur le phénomène des fans à l’heure de la convergence numérique (Booth, 2010 ; Jenkins, 2006 ; Hills, 2002). 4Les fans représentent non seulement un exemple de créativité mais également de performance et d’engagement en ce qui concerne les pratiques sociales et culturelles.

Les fans studies en question : perspectives et enjeux

It's complicated : the social lives of networked teens danah. Socio-économie d'une innovation par l'usager. Notes AKRICH, CALLON et LATOUR, 1988.

Socio-économie d'une innovation par l'usager

Nous parlons d’usager, le terme englobe pour nous les figures de l’utilisateur d’un objet technique, du client et du consommateur réunies. Ou « principe de symétrie généralisé ». CALLON, LASCOUMES et BARTHE, 2001. Eric von Hippel approche ce questionnement une première fois en 1976 et démontre le rôle dominant des scientifiques dans la conception de leurs propres instruments de recherche. Il dirige au MIT l’équipe : « Innovation and Entrepreneurship Group ». Médiactivistes. La 4e de couv. indique : "En réaction à la concentration de la production d'information entre les mains de puissants conglomérats de presse, un "médiactivisme" s'est développé tout au long du XXe siècle jusqu'à nos jours.

Médiactivistes

Dès l'origine, Il a pris deux voies parallèles : celle d'un combat contre l'hégémonie culturelle des médias traditionnels, et celle de la production d'un autre type d'information, sur des bases militantes, locales ou communautaires. Pratiques des sites, usages des réseaux. Notes L’émergence d’un ensemble de discours sur le « web 2.0 » s’accompagne d’une référence accrue aux projets de l’« intelligence collective », telle que peuvent l’illustrer les travaux de Pierre Lévy (1997).

Pratiques des sites, usages des réseaux

Le terme de « folksonomies » par exemple est un terme programmatique, qui témoigne d’une volonté de se saisir d’internet comme d’un moyen de faire émerger de nouveaux modes d’accès aux documents, les taxinomies en vigueur dans la bibliothéconomie devant procéder de plus en plus d’une élaboration par le « peuple » (folk) des utilisateurs eux-mêmes. Un tel programme relève de la même inspiration que le projet d’une popular science, préférant une construction du savoir par les gens à son imposition supposée dans les parcours traditionnels de la médiation des savoirs (Bensaude-Vincent et al., 1997). Le suffixe -ing indique la substantivation du verbe to bookmark (marquer une page).

Manuel d'analyse du web en sciences humaines et sociales. Introduction : Pourquoi un manuel sur le web ?.

Manuel d'analyse du web en sciences humaines et sociales

Partie 1- Web et SHS : questions interdisciplinaires. 1. Le web comme dispositif : comment appréhender le complexe ?. 2. Réseaux socionumériques et médiations humaines : le social est-il soluble dans le web ? Afin de préciser les effets et les dynamiques du développement massif des pratiques instrumentées par les réseaux socionumériques, l'ouvrage en analyse les dispositifs considérés comme "machines d'écritures" et se penche sur les collectifs mus par des buts communs et articulés par des plateformes dédiées : cyberactivisme, édition numérique, "participation citoyenne" par le web, etc.

Réseaux socionumériques et médiations humaines : le social est-il soluble dans le web ?

Introduction : pharmacologie numérique du vivre ensemble / Estrella Rojas. Première partie : le social saisi dans les régimes d écriture du web. L'invention du quotidien. 1, Arts de faire. Les cahiers du numérique : "Recherche collaborative d'information" De nos jours, collaborer pour rechercher des informations est devenu une activité non seulement quotidienne mais essentielle (pour apprendre, pour s’insérer socialement et professionnellement, pour se divertir, etc.).

Les cahiers du numérique : "Recherche collaborative d'information"

Hansen et Järvelin (2005) définissent ainsi la recherche collaborative d’information : est considérée comme recherche collaborative d’information toute tâche de type résolution de problèmes, impliquant plusieurs individus interagissant, de manière synchrone ou asynchrone, lors d’une tâche commune de recherche de sites ou de pages web dans des contextes plus ou moins définis et des environnements plus ou moins ouverts. (traduction par Dinet, 2007) Cette définition est très généraliste puisqu’elle regroupe la totalité des contextes et dispositifs qui peuvent être liés à la recherche d’information. . - Figure 1 Typologie des situations de recherche collaboratives d’information selon Twidale, Nichols & Paice (2007 ; traduction, Dinet, 2007) Usages professionnels et figures d’usager des médias socionumériques.

1 Francis Jauréguiberry et Serge Proulx, Usages et enjeux des technologies de communication, Toulouse (...) 2 Claude Dubar, Pierre Tripier et Valérie Boussard, Sociologie des professions, Paris, Armand Colin, (...) 3 Les professionnels de la visibilité sont des professionnels de la communication et du webmarketing (...) 1Les études d’usages des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le cadre des entreprises ont conduit à renouveler l’appareil théorique de la 1re topique de la sociologie des usages (passage de problématiques en termes d’appropriation et d’inégalités, à des registres divers d’analyse des usages)1.

Usages professionnels et figures d’usager des médias socionumériques

L’essor des médias socionumériques depuis quelques années a donné lieu à de nouveaux usages professionnels des TIC liés à la circulation de l’information (veille, sélection, diffusion, etc.). L'individualisme connecté entre la technique numérique et la société. Notes ROUSSEL, 1988, p. 71-77. J’emprunte cette distinction à DUBAR, 2000, p. 73-80. SINGLY, 2003, p. 46-50. Réseaux n° 164 "Les nouvelles formes de collectif" "Veux-tu être mon ami ? " Pistes de réflexion critique sur "l'Internet relationnel" des ados.

Documentaliste-Sciences de l'Information" n° 47 - Une évolution des comportements. Notes Message sur Twitter le 10 novembre 2009. Réseaux n° 164 - Innovation avec l'usager et plateformes collaboratives. Avant de revenir à ces formes de coopération en ligne, auxquelles sera consacré l’essentiel de l’étude, commençons par relativiser la nouveauté de ces dispositifs. Car ces plateformes partagent certains traits avec des modes plus classiques de confrontation des innovations à des porte-paroles de leurs futurs utilisateurs. Ces dispositifs, en effet, prennent place dans le cadre général des expérimentations menées par la R&D de l’entreprise. On sait que celles-ci sont en fait des opérations très anciennes (comme en témoignent celles réalisées pour les premiers terminaux télématiques ou visiophoniques) visant à expérimenter les nouveaux équipements et services en situation ordinaire d’usage (avec plusieurs dizaines voire plusieurs centaines d’individus pouvant utiliser le nouvel outil pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois).

Une plateforme en ligne pour stabiliser les liens et cadrer la coopération L’organisation temporelle et les équipements des bêta-tests Qu’en pensez-vous ? Usages des TIC et pratiques d'empowerment des personnes en situation de disqualifcation sociale dans les EPN Bretons. Abstract : Since the late 1990s, Information and Communication Technologies (ICTs) have developed tremendously in every area of life; be it social, professional or cultural. Thus, " Les espaces publics numériques (EPNs) " (" Digital workplaces " or " Community Access Places " (CAPs)) were established from 1998 in order to prevent any digital divide. It means every person wishing to get access to ICTs could be guided in doing so.

EPNs are now providing support to individuals, such as job-seekers, who are bound to use these new technologies. Indeed, job-seekers are required to use the Internet as well as some programs such as word processors ; these softwares having become essential for searching for jobs, putting personal data together and updating information.

This Ph.D. dissertation aims at identifying the different usages made by the increasingly numerous users of EPNs. INEDUC : pratiques numériques des adolescents et territoires. 1 Le réseau EU Kids Online a été coordonné par la London School of Economics avec des équipes de rech (...) L’accessibilité Web, en 2013, en France : Enquête nationale sur les pratiques et les usages des professionnels du Web. 1 Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations : (...) 2 Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) : dernier accès 09/09/2014 1En France, la loi du 11 février 2005 sur « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a profondément changé le domaine de la santé et des soins.

Cette loi a provoqué un changement sémantique majeur : l’adoption de la notion de « personnes en situation de handicap » [Boriolo et Laub, 2007 ; Van Lancker, 2008]. Translitteraties : le big bang de la lecture en ligne / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information.

Alan Liu est professeur au Département d’anglais de l’Université de Californie, Santa Barbara, où il enseigne depuis 1988. Sociologie des réseaux sociaux. Aujourd’hui paraît la troisième édition du livre que j’avais consacré à la Sociologie des réseaux sociaux, et dont la première édition était parue en 2004 aux Editions de la Découverte, dans la collection « Repères ». Réseaux n° 147 - Publics et usagers, convergences et articulations. Notes Cet article a fait l’objet d’une communication lors du colloque de l’IAMCR (International Association for Media and Communication Research) organisé à Paris du 23 au 25 juillet 2007 sur le thème « Media, Communication, Information : Celebrating 50 Years of Theories and Practices ». Géopolitique des religions, milieux désorganisés, vivre ensemble, trois chantiers urgents pour la recherche en communication.

1Des événements tragiques viennent de secouer le pays. Pour en finir avec la fracture numérique. Lectorat numérique aujourd'hui : pratiques & usages : résultats d'enquête 2011-2013. Pratiques informationnelles et analyse des traces numériques : de la représentation à l’intervention. 1Quand Gabriel Tarde écrivait en 1890 qu’il « pourra venir un moment où, de chaque fait social en train de s’accomplir, il s’échappera pour ainsi dire automatiquement un chiffre, lequel ira immédiatement prendre son rang sur les registres de la statistique » (Tarde, 1890, 192), le sociologue iconoclaste imaginait une situation qui paraît, cent vingt ans après, en train de se réaliser. Dans les espaces numériques, qui ne cessent de se multiplier, chaque opération d’un utilisateur peut potentiellement déclencher la production d’une trace. ‪Les figures du livre numérique « augmenté » au prisme d'une rhétorique de la réception‪ Dans le labyrinthe : évaluer l'information sur internet.

Un exemple de translittératie : l'évaluation de l'information sur internet / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information. La cartographie du Web : le lien social sur le Net. Documentaliste n° 51 - Des gestionnaires communicants. Revue Hermès n°59 - Ces réseaux numériques dits sociaux. Facebook, MySpace, Twitter, YouTube, Copains d’avant, Viadeo... Deux tiers des internautes seraient déjà séduits par la nébuleuse « médias sociaux ». Transliteracy: Crossing divides. Transliteracy: Crossing divides. Les genres de documents dans les organisations : analyse théorique et pratique. Paradoxale transmission entre pairs. Notes. La distinction : critique sociale du jugement. Les métamorphoses de la question sociale : une chronique du salariat. Face à l'exclusion : le modèle français. Un instrument d'affiliation intellectuelle. Le millefeuille des affiliations françaises dans les publications scientifiques.

Pour une sociologie de l’écart. Affiliation et différenciation dans les processus de socialisation et d’urbanisation. La communication organisationnelle : approches, processus et enjeux. Étudier la dimension sensible des savoirs produits en contexte de travail. Critique de la trivialité : les médiations de la communication, enjeu de pouvoir. La culture de la convergence : des médias au transmédia. L'affiliation - Analyse de la constitution de l'intervention sur autrui (par Albert Ogien)

Les sociabilités de la culture cultivée : étude des groupes d’amis du théâtre de Chaillot. Les jeunes et les inégalités numériques n°143, septembre 2012. Les adolescents sur Internet : expériences relationnelles et espace d’initiation. Étude des systèmes techniques en enseignement secondaire : apports de la théorie de la charge cognitive. Grandir connectés : les adolescents et la recherche d'information. « La translittératie, ou la convergence des cultures de l’information : supports, contextes et modalités » (Spirale 53 - 2014) DELAMOTTE Éric, LIQUÈTE Vincent et FRAU-MEIGS Divina.

La recherche collaborative d’information sur Internet : impact de l’affinité entre les jeunes collaborateurs - Jérôme Dinet. « On ne naît pas internaute, on le devient ... » De l'usage des technologies de l'information et de la communication comme apprentissage créatif. Jean HEUTTE Persister dans la conception de son environnement personnel d’apprentissage : Contributions et complémentarités de trois théories du self (autodétermination, auto - efficacité, autotélisme - flow) Sticef , vol. 21, 2014. Jean HEUTTE, Michel GALAUP, Catherine LELARDEUX, Pi erre LAGARRIGUE, Fabien FENOUILLET Etude des déterminants psychologiques de la persistance dans l’usage d’un serious game Sticef , vol. 21, 2014. Education aux médias à l'heure des réseaux. Cultures de l'information. Connectivité et pratiques d’apprentissage des étudiants - Didier Paquelin - ACFAS-mai2012.

INEDUC : focales sur les inégalités scolaires, de loisirs et de pratiques numériques chez les adolescents. Le document numérique : un nouvel équipement politique de la mémoire sociale ? Des élèves et des savoirs à l’ère numérique : regards croisés - Recherches en Education n°18, 2014. L’humain et la technologie comme fondement de l’appropriation des livres numériques des bibliothèques universitaires par Karel Soumagnac - ARGUS Volume 40, numéro 3.