background preloader

Transhumanisme

Facebook Twitter

Gourou

"Bienvenue en Transhumanie": de Jean-Denis Vincent et Geneviève Ferone chez Grasset. Dans cet essai "coup de poing", J.D Vincent et G.Ferone proposent une réflexion aigüe sur le "forçage" technologique et ses dégats collatéraux politiques.

"Bienvenue en Transhumanie": de Jean-Denis Vincent et Geneviève Ferone chez Grasset

Nos deux "enquêteurs" au pays du futur s'interrogent avec pertinence sur les capacités de l'homme à y survivre... Rencontré au détour d'une interview sur les ondes de France-Musique, Jean-Denis Vincent, la voix jeune, le discours clair, les propos concis, s'exprimait sur son dernier livre: "Bienvenue en Transhumanie" ecrit en collaboration avec Genviève Ferone.

L'interview abordait la description par Jean-Denis Vincent, de L'Apocalypse et plus particulièrement des Quatres Cavaliers de L'Apocalypse:(car il explique tenir au lien avec la symbolique ...) Le premier cavalier serait l'Enèrgie : dilapidées sans scrupule, celles de la terre seront épuisées dans cinquante ans. Le second cavalier: la bulle financière et économique, fusionnées à ce jour et dans les affres sont difficiles à éviter dans les médias.

Le troisième cavalier: le climat. Transhumanisme. H+, un symbole du transhumanisme. Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer la condition humaine notamment par l'augmentation des capacités physiques et mentales des êtres humains. Les transhumanistes considèrent certains aspects de la condition humaine tels que le handicap, la souffrance, la maladie, le vieillissement ou la mort subis comme indésirables. Le transhumanisme partage de nombreux éléments avec l'humanisme, y compris le respect de la raison et de la science, une volonté de progresser et une valorisation de l'existence humaine (ou transhumaine). Il en diffère cependant par la reconnaissance et l'anticipation des changements radicaux que pourraient entraîner les techniques émergentes[1]. Le mouvement transhumaniste se préoccupe des dangers comme des avantages que présentent de telles évolutions[2].

Histoire[modifier | modifier le code] Cet article a besoin d'un nouveau plan(mai 2016). H+ Magazine. Humain, trans-Humain » Article » OWNI, Digital Journalism. La théorie de la Singularité affirme que l'Homme s'apprête à vivre une nouvelle ère, celle du "transhumain", d'une humanité augmentée par la technologie.

Humain, trans-Humain » Article » OWNI, Digital Journalism

Qui sont les artisans de ce mouvement scientifique dont seule l'esthétique tient de la science-fiction ? Bienvenue chez les “H+”. Signe qui ne renvoie pas ici au proton, même si la référence à la particule élémentaire est flagrante, mais à l’”Homme augmenté”. Au “transhumain”. Ou plus précisément, puisque rien n’est encore fait, à tous les artisans de ce mouvement, qui croient en l’avènement d’une humanité nouvelle aux alentours de 2029.

Non, ceci n’est pas une vaste blague ou un scénario de SF mal ficelé. Pour ses partisans, l’Homme sera très bientôt capable de se transcender en une entité à la fois organique et mécanique, susceptible de pallier à toutes les tares de sa condition. Au-delà de l’humain, c’est tout son écosystème que le transhumanisme croit pouvoir sauver. Énième lubie céphalo-centriste ?