background preloader

Antiracisme - Islamophobie - Néocolonialisme

Facebook Twitter

Métis de Mauritanie : Entre rejet, crise identitaire... Et espoir de renouveau ! - mozaikrim.over-blog.com. Comment devenir raciste "à l'insu de son plein gré" QOULEUR - 2QTPOC MONTREAL - INTRO. Métis de Mauritanie : Entre rejet, crise identitaire... Et espoir de renouveau ! - mozaikrim.over-blog.com. Le mythe de la langue française, butin de guerre des ex-colonisés francophones? Il existe un mythe chez les ex-colonisés francophones (certains écrivains maghrébins, plusieurs écrivains de l’Afrique sub-saharienne, plusieurs écrivains haïtiens aussi): d’après ces écrivains, en se débarrassant de la colonisation française et en devenant politiquement indépendants du pouvoir métropolitain, les ex-colonisés francophones ont conquis de haute lutte la langue de leurs anciens dominateurs.

Le mythe de la langue française, butin de guerre des ex-colonisés francophones?

L’écrivain algérien Kateb Yacine, l’auteur du fameux «Nedjma» (1956), roman culte de la littérature maghrébine, est en fait celui qui a introduit l’expression «butin de guerre» dans la littérature de la francophonie littéraire. Le grand poète malgache Jacques Rabemananjara a même écrit ceci en 1959 à propos de la langue française: «Nous nous sommes emparés d’elle, nous nous la sommes appropriée, au point de la revendiquer nôtre au même titre que ses détenteurs de droit divin […].» Faut-il donc rejeter la langue française? Lumieres Noires Documentaire. Le terrorisme de l'Etat islamique (mal) expliqué aux enfants. Un livre de coloriage matérialise la récente avancée de l'Etat islamique, l'attentat du marathon de Boston ou encore Benghazi.

Le terrorisme de l'Etat islamique (mal) expliqué aux enfants

L'initiative peut sembler louable mais elle n'échappe malheureusement pas aux écueils prévisibles: politisation à outrance et caricatures de l'islam. Après les événements du 11-Septembre, les outils pédagogiques visant à expliquer al-Qaida aux petits Américains s'étaient multipliés. Des dizaines de livres ont évidemment été publiés et des débats et des discussions ont même été organisés l'année qui a suivi les attentats dans la quasi-totalité des écoles new-yorkaises.

Mais comme on pouvait le redouter, les outils mis à la disposition des enfants n'ont la plupart du temps été ni constructifs ni vraiment pédagogiques. Danette promet de retirer des visuels publicitaires jugés racistes. Pour Alain Soral, un bon Musulman est un Musulman qui mange du porc! On ne le rappellera jamais assez: les faits sont têtus.

Pour Alain Soral, un bon Musulman est un Musulman qui mange du porc!

Marine Le Pen vient de déclarer que les menus de substitution aux repas avec porc ne se feront plus dans les municipalités contrôlées par le FN. Cette mesure n’est que l’application du programme du FN. 20 Photos That Change The Holocaust Narrative. Black Panther Party : LE PROGRAMME EN 10 POINTS. 1 – Nous voulons la liberté.

Black Panther Party : LE PROGRAMME EN 10 POINTS

Nous voulons le pouvoir de déterminer la destinée de notre Communauté Noire. Nous croyons que les Noirs ne seront pas libres tant qu’ils ne pourront pas décider de leur propre destinée. On a les maîtres à penser que l’on mérite. Aller voir Kémi Séba faire un monologue sur scène après avoir poireauté plus d’une heure dans le théâtre de la Main d’Or relève du bolossage intellectuel, c’est se tourner vers une personne dont on espère qu’elle est puissante parce qu’elle parle mal et avec véhémence.

On a les maîtres à penser que l’on mérite

Quand on se targue d’être une personne engagée et militante, c’est un peu embarrassant. C’est même un aveu de faiblesse involontaire. Subir les élucubrations d’un type qui a fini comme intervenant dans l’équivalent de « C’est mon choix » au Sénégal après avoir fait toutes les conversions religieuses et politiques possibles – et dont le début de carrière a reposé sur une imitation du doublage en français de Denzel Washington dans « Malcolm X » de Spike Lee – c’est être prêt à avaler n’importe quelle fadaise du moment qu’on fait partie de la cour d’un prétendu leader. Vers un antiracisme de plus en plus progressiste. S’agissant des « immigrants », les débats sur l’antiracisme et le racisme s’en tiennent généralement aux discours à connotation raciste et sur les attitudes racistes, ou encore sur le vote d’une droite nationaliste et frileuse, ce qui a pour résultat de faire l’impasse sur un débat important relatif à l’immigration : le fait que les immigrés sont, dans la réalité, soumis et confrontés aux lois du fonctionnement les plus ordinaires de ce qu’il conviendrait d’appeler l’espace social au niveau à la fois national et mondial, qui tendent à reproduire – pour le dire dans la jargon des sociologues – « la structure des différences de dotation initiale ».

Vers un antiracisme de plus en plus progressiste

Moins dotés au niveau du capital économique, social et culturel, la majorité des migrants possèdent un capital symbolique négatif, lequel est lié à l’état de stigmatisation qui les caractérise assez souvent. Ce sont là autant de phénomènes qui doivent être pris en considération par toute stratégie de lutte au racisme. Kery James - Lettre à la République (Letter to the Republic) English Translation. BillOfRights.pdf. Noir-e-s et en colère. Il y a de cela quelques années j’ai séparé nos routes.

Noir-e-s et en colère

Séché mes larmes de votre insistance à être si blancHEs, si occidentauxALES. Vos références aveuglantes d’égocentrisme culturel et historique; vos révolutions françaises, russes, vos guerres d’Espagne, 68, et que sais-je… Où étions-nous pendant ce temps là ? Suant, saignant, braillant, crevant d’absences sans doute. De la lutte contre l’Etat Islamique (EI) à la chasse aux musulman-e-s en France. « J’exagère à peine en disant que les musulmans et les Arabes font l’objet d’une couverture médiatique, de débats et d’études qui les présentent essentiellement soit comme des fournisseurs de pétrole soit comme des terroristes potentiels.

De la lutte contre l’Etat Islamique (EI) à la chasse aux musulman-e-s en France

Les particularités de ce monde, la densité de sa population, le caractère passionnel de la vie arabo-musulmane, autant d’éléments qui n’ont guère pénétré la conscience de ceux dont la profession est d’analyser le monde musulman. Tout ce que ces experts nous proposent, c’est une série limitée de caricatures grossières, réductrices, qui visent, entre autres choses, à préparer le terrain avant une opération militaire. » Edward W.

De l'urgence d'en finir avec le « racisme anti-blanc » Parler de « racisme anti-blanc » c’est confondre ce qui relève des émotions, de la colère et ce qui a trait aux discriminations.

De l'urgence d'en finir avec le « racisme anti-blanc »

En d’autres termes, c’est confondre les relations interpersonnelles et les rapports sociaux [1]. Ainsi, si Fatima, Mohammed, ou Fatou traitent Marie et Louis de « sales français » (relation interpersonnelle), le désagrément certain que constitue l’insulte sera mis sur le même plan que le fait que Fatima, Mohammed et Fatou risquent de voir leur CV refoulés en raison de leur couleur de peau, celle-ci signifiant une origine « autre », qu’elle soit réelle ou supposée (rapport social). Par ailleurs, on pourrait réfléchir au fait qu’être anti français, c’est être anti blanc, aux yeux de ceux qui s’émeuvent des ravages dudit « racisme anti-blanc ». Coming Out as Biracial — Human Parts. Noir-e-s et en colère. Quand je me dis noir, noir ça fait référence à un groupe humain construit comme tel.

Noir-e-s et en colère

Pas un groupe naturel, biologique. La race c’est pas ça. Noir est une appellation fabriquée historiquement, socialement etc. Ça renvoie quand je l’emploie aux peuples de l’Afrique subsaharienne et aux populations qui en descendent, les afro-descendants, présents dans tout le reste du monde. Ça renvoie à une histoire coloniale doublée d’exploitation esclavagiste massive. “Masmiytich Azzi” : une campagne marocaine inédite contre le racisme anti-noirs Le Journal du Musulman. A l’occasion de la Journée mondiale contre le racisme, des associations marocaines vont lancer une campagne nationale intitulée « Je ne m’appelle pas Azzi », « Masmiytich Azzi » en dialecte marocain qui se traduit par « Je ne m’appelle pas Noir« . Cette campagne inédite aura pour but de barrer la route au racisme primaire à l’égard des migrants subsahariens au Maroc.

Noir-e-s et en colère. Racisme impuni à La Réunion - Droits humains. Wassyla Tamzali : l’Algérienne qui dérange. Elle bouscule les féministes des pays musulmans aussi bien qu’occidentaux. Figure de proue du mouvement des femmes au Maghreb, Wassyla Tamzali ose s’attaquer à un tabou de taille : la sexualité sous la loi coranique. Israël : le choc des 43 "refuzniks" En Israël, c'est le choc de cette fin de semaine. La publication par le grand quotidien Yedioth Aharonot d'une lettre rédigée par 43 officiers et soldats, tous réservistes de la prestigieuse unité de renseignement 8 200.

Les signataires, dont la censure interdit de publier les noms, déclarent refuser désormais de "participer aux actions contre les Palestiniens et de continuer à être les outils du renforcement du contrôle militaire sur les territoires occupés". "Le service de renseignement, écrivent-ils, permet le contrôle permanent de millions de personnes à l'aide d'une surveillance en profondeur, très intrusive, et qui s'immisce dans de nombreux secteurs du quotidien des individus. Un problème peut en cacher un autre. N° 1214 - Rapport d'information de M. Alexis Bachelay fait au nom de la mission d'information sur les immigrés âgés.

Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 2 juillet 2013. "Dr. Louis Tompkins Wright: The First Black Police Surgeon of New York City" by Douglass, Melvin I. - Afro-Americans in New York Life and History, Vol. 17, Issue 1, January 31, 1993. Les professionnels de Photoshop ne savent pas comment retoucher les métisses. PHOTOSHOP - Vous vous souvenez peut-être de l'expérience de la journaliste américaine Esther Konig. “ Rendez-moi belle” avait-elle demandé à des experts de la retouche photographique à travers le monde.

Chronologie du Racisme. XVe siècle. Racisme. Lois Jim Crow, Ku Klux Klan : la face obscure de l’Amérique - Amériques. Si elle est l’occasion de célébrer le 50e anniversaire de la marche vers Washington et du fameux discours de Martin Luther King prononcé le 28 août 1963, l’année 2013 marque également le 150e anniversaire de la bataille de Gettysburg (1-3 juillet 1863), considérée comme le tournant de la guerre de Sécession, cette guerre civile qui vit s’affronter l’Union des États du Nord abolitionnistes et la Confédération des États du Sud esclavagistes. Entre ces deux dates, les États-Unis ont institutionnalisé la ségrégation raciale, une période de près de cent ans durant lesquels les Noirs ont été traités comme des citoyens de deuxième classe dans la majeure partie du pays.

Ségrégation ethnique et ségrégation sociale en quartiers sensibles. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Afroeuropa: Journal of Afroeuropean Studies. Ségrégation ethnique et ségrégation sociale en quartiers sensibles. Afrique: 50 ans d'indépendance. Conscience de soi raciale. NesPourBriller.net - Savants et inventeurs noirs, un devoir de mémoire. Association ARCHIVE. On Miley Cyrus, Ratchet Culture and Accessorizing With Black People. Learning & Growing Day by Day, Taylor Swift’s Racism & “Shake It Off” Video We... Équimauves. A Historical Guide To Hipster Racism. Il n’y a pas qu’à Ferguson... La pénalisation politique du rap en France. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Black Feminists Respond to Ferguson.

Islam : et Dieu libéra la femme. Syria in Revolt. Débat paru dans le monde du 11 juillet 2014 entre Rokhaya Diallo et Jean Louis Amselle. Revue critique. Quelques points sur la lutte contre le racisme. Défense des émeutes de Ferguson. Le racisme culturel, ce mal trop souvent occulté – 2ème Partie. D - Tenue vestimentaire de la femme » Quelle différence entre khimâr, hijâb et jilbâb ? Pas seulement un opium : marxisme et religion. Le prénom. La tyrannie de la respectabilité (aka "Respectability Politics") Le racisme culturel, ce mal trop souvent occulté – 2ème Partie. Le racisme culturel, ce mal trop souvent occulté – 2ème Partie. Le racisme culturel, ce mal trop souvent occulté – 1ère Partie. L'Afrique «au cœur d'un post-colonialisme qui ne dit pas son nom» Quand les Caraïbes veulent obtenir des réparations pour l'esclavage - Africa4. De l’antiracisme raciste.

Le racisme culturel, ce mal trop souvent occulté – 1ère Partie. Intersectionnalité et afroféminisme : Le mémo ! #1. 23 Quotes That Perfectly Explain Racism (To People Who Don’t “See Color”) Petites notes sur l’appropriation culturelle. Journal.afroeuropa.eu/index.php/afroeuropa/article/viewFile/33/57. Rush to the aid of crying white instigators of racism, instead of the victims.

A History of Black people in Europe. Black people in early britain and europe. Maybe this is a crazy question, but how did Europeans know what Africans looked like? I know that some of the paintings here are of North Africans/Middle Easterners, but others clearly depict people born south of the Sahara. I've heard of Prester John but. Pour déracialiser, il faut penser la race (et la classe) Femmes noires et communisme : mettre fin à une omission. L’islamophobie et les théories critiques du racisme. Antiracisme. Colonialism. Racisme / antiracisme. Islamophobie. Petites notes sur l’appropriation culturelle. Islamophobia (/Racism/Sexism) J'en parlerai à mon cheval. DISCRIMINATIONS SYSTEMIQUES. Vasundharaa: This is a resource post for all the... « Oui mais quand même, la religion, c’est mal »

Humiliées pour avoir participé à un rassemblement pour Gaza. Charlie Hebdo. DISCRIMINATIONS SYSTEMIQUES. 7 Things Your Colorblind Racist Friend Might Say to You and How to Respond - Atlanta Blackstar. Les gens et le racisme, un problème d’égo. Can the French Talk About Race? Racisme. Le sens des images » A propos de Régis Dubois. Pourquoi le féminisme doit s’engager contre l’islamophobie : Les Dé-chaînées.

Les Dé-chaînées » Islam et prostitution : les féministes, le voile et le string. LE BLANCHIMENT DE LA PEAU : LES PRATIQUES, ENJEUX & RESPONSABILITE. Dans la Peau d'un Noir. SORAL.