background preloader

Cucurbitacées potagères

Facebook Twitter

Petitecourgerie. Courge: un terme floue. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Acceptions du terme courge[modifier | modifier le code] Petites courges décoratives. Courges. Cucurbitaceae (famille) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Caractères généraux[modifier | modifier le code] Diagramme floral d’Ecballium A/Fleur mâle B/Fleur femelle Ce sont des plantes herbacées (très rarement des arbustes), plus ou moins rampantes ou grimpantes grâce à des vrilles spiralées, annuelles ou pérennes des régions tempérées chaudes à tropicales. Chez certaines espèces les parties souterraines peuvent être charnues, permettant à la plante d'être vivace. On peut citer les genres suivants, dont plusieurs ont une grande importance économique : Citrullus (genre) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Citrullus est un genre de plantes dicotylédones de la famille des Cucurbitaceae, parmi lesquelles Citrullus lanatus, la pastèque, et Citrullus colocynthis, la coloquinte vraie. Site multilingue d'information taxonomique de l'"University of Melbourne" Portail de la botanique. Pastèque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pastèque

Il faut distinguer la pastèque comestible (parfois appelée « melon d'eau » en français ; anguria ou cocomero en Italie, karpouz en Turquie, melancia au Portugal et au Brésil, sandia en Espagne, watermelon[1] en anglais ou encore suika スイカ au Japon) de la pastèque à confiture ou « citre », non directement comestible. Cette dernière est aussi communément appelée « courge gigérine » ou « courge barbarine » dans le sud de la France, bien qu'il ne s'agisse pas d'une courge. Description[modifier | modifier le code] La pastèque est une plante annuelle à tiges rampantes pouvant atteindre 3 mètres de long. Cucumis(genre) Melon (plante) Melon. Concombre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Concombre

C'est la même espèce Cucumis sativus qui produit les cornichons. Histoire[modifier | modifier le code] Originaire d'Inde[1], le concombre est cultivé depuis plus de 3 000 ans en Asie occidentale, notamment en Égypte antique où les Hébreux, lors de leur captivité, découvrent ce légume qui est cité trois fois dans l'Ancien Testament[2]. Il fait partie de la cuisine grecque antique (sous le nom de σικυός, sikuos) et de la cuisine romaine : selon Pline l'Ancien, les empereurs romains Auguste et Tibère sont gourmands de ces légumes dont certains sont cultivés en specularia (serre dont le vitrage consiste en des tissus huilés)[3].

Au Moyen Âge en Europe, le concombre est bien classé dans la chaîne des êtres végétaux mais, légume froid et humide, il est déconsidéré selon la théorie des humeurs. Concombres. Cornichon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cornichon

Le nom scientifique est Cucumis sativus. Concombre et cornichon sont une même espèce. Historiquement le concombre était récolté à maturité, à la différence du cornichon, puis des variétés ont été sélectionnées pour produire des cornichons et d'autres des concombres. Les sélections effectuées par l'Homme ont accentué les caractères propres à chacun, pour obtenir des cultivars distincts[1]. Parmi les variétés appréciées de cornichons on peut citer le Fin de Meaux, le Vert petit de Paris, le Délicatesse, l’Amélioré de Bourbonne et le Colet F1. Cornichons. Cucurbita (genre) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Curcubita pepo (espèce) Courge spaghetti. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Courge spaghetti. Pâtisson.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pâtisson

Les pâtissons ou artichaut d'Espagne, bonnet-de-prêtre, bonnet d'électeur, couronne impériale sont un groupe de variétés cultivées comme légume de la famille des courges / cucurbitacées de petite taille.

Courgette

Curcubita maxima (espèce) Potiron. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le potiron (Cucurbita maxima) est une plante de la famille des Cucurbitacées originaire des régions tropicales d'Amérique du Sud. Origine et distribution[modifier | modifier le code] Potirons Cette espèce est originaire du sud de l'Amérique du Sud (Argentine, Uruguay, Bolivie, Chili). Elle est largement cultivée dans tous les pays chauds et tempérés. Cette plante a été introduite en Europe et en Chine par les Portugais au XVIe siècle, comme toutes les courges (Cucurbita), d'ailleurs souvent confondues entre elles et même avec les gourdes (Lagenaria), déjà connues en Europe depuis l'Antiquité. Différences entre « citrouille » et « potiron »[modifier | modifier le code] Il ne faut pas confondre les potirons et les citrouilles qui appartiennent à deux espèces différentes.

La citrouille est de forme ronde et de couleur orange. Potirons, citrouilles et autres potimarrons - Le blog du Jardin Fessart. Dimanche 23 mai 7 23 /05 /Mai 23:21 Culture et taille Est-ce parce que nous commençons à en avoir quelques pieds au jardin, j'ai envie de vous parler de la culture de ce fruit/légume Une fois en terre, attendre patiemment – sans oublier d'arroser mais sans toucher les feuilles sinon gare à l'oïdium - que la tige présente 4 ou 5 feuilles et pincer (couper) la tige après la 2e feuille (d'après le guide Clause).

Potirons, citrouilles et autres potimarrons - Le blog du Jardin Fessart

Ne me demandez pas pourquoi il faut attendre l'apparition de la 4e ou 5e feuille pour pincer après la 2e. Je n'ai pas trouvé dans mes doctes livres ni sur le net d'explication. En effet cette mutilation va stimuler la plante qui, à partir de cet endroit va donner naissance à deux bras. La fleur. Potiron. Potimarron ou cucurbita maxima. D'origine asiatique, le potimarron est une variété de potiron qui mérite une place entière car il a tendance à le supplanter de plus en plus en cuisine.

Potimarron ou cucurbita maxima

On le reconnaît à sa peau orange foncé et sa forme légèrement conique sur le dessus et le dessous. Sa chair tendre et savoureuse dégage un fort goût de châtaigne le distinguant vraiment des potirons communs. Un potimarron pèse entre 1 et 3 kilos et se conserve très longtemps après la récolte. Installé dans un endroit frais et sec, comme une cave, il peut se conserver jusqu'au mois d'avril de l'année suivante. Il faut noter que la longue conservation ne détruit pas les qualités du potimarron.

Les valeurs nutritives mais aussi gustatives du potimarron sont supérieures à celles du potiron. Potimarron. PRESENTATION : Le potimarron est une des variétés de potiron.

potimarron

Courge moschata (espèce) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Courge moschata (espèce)

Nom commun : courge musquée, courge muscade, giraumon (Antilles), sucrine. Description[modifier | modifier le code] Les tiges produisent des racines adventices à chaque entrenœud. Si la plante grimpe sur un support, ces racines sont aériennes et peuvent atteindre plus d'un mètre de long en climat chaud et humide. Les feuilles sont grandes, entières, à nervation palmée, formant cinq lobes peu marqués mais présentant des angles nets. Les fleurs à sexes séparés (plante monoïque) ont des couleurs variant du jaune à l'orange. Courge musquée de Provence.