background preloader

Gestion crise

Facebook Twitter

2 - Cellules de veille.pdf (Objet application/pdf) Questcequunconflit.pdf (Objet application/pdf) Fiches-reflexe.pdf (Objet application/pdf) M. Laguigne gère une crise sanitaire. Préambule - Nature du problème et points de vigilance (pdf 298 Ko) Petite crise…, risque de crise… ou crise réelle, le problème s'aborde avec la même méthodologie.

M. Laguigne gère une crise sanitaire

On doit se poser les mêmes questions. Il n'y a que l'impact, l'envergure du dispositif et des actions et le comportement des hommes qui changent. Comme il y a déjà suffisamment de matière avec la méthodologie de gestion de crise, le choix a été fait de ne pas développer la gestion du stress et du temps. Pourtant, ces sujets mériteraient également quelques réflexions. 1. On voit bien que l'équipe de direction n'est pas préparée, qu'elle n'a pas les réflexes, qu'elle doit tout repenser et redécouvrir au fur et à mesure du développement de cette mini-crise.

Fiche n° 1 (pdf 223 Ko) - Avoir des procédures de signalement et de relais de l'information. 2. Fiche n° 2 (pdf 234 Ko) - Se positionner clairement : face à quelle crise sommes-nous ? 3. 5. La peur de communiquer existe encore souvent chez les responsables. Laguigne_crise_sanitaire.pdf (Objet application/pdf) Comm-medias_libaert_t_com-crise.pdf (Objet application/pdf) P_24_25_26_27_28.pdf (Objet application/pdf) Les fondamentaux de la gestion de crise. La sécurisation des établissements scolaires.

En novembre 2012, le ministère de l'éducation nationale crée la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire (DMPLV), animée par Éric DEBARBIEUX, rattachée à la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO).

La sécurisation des établissements scolaires

Dans ces domaines, la délégation est chargée des missions d'impulsion, d'observation, d'analyse, de conseil et de formation. La recherche scientifique a établi le lien très fort entre qualité du "climat scolaire", victimation à l'école, qualité des apprentissages et réussite scolaire.

Il y a donc un enjeu majeur à sensibiliser et mobiliser tous les acteurs à ces thématiques, mentionnées tant dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République que dans le rapport annexé. La DGESCO, la DMPLV et l'inspection générale de l'éducation nationale ont contribué à l'élaboration de ces ressources. Il vient en lieu et place d'un précédent dossier de sensibilisation conçu en 2011.

Pardini_g_gestion-crise_diapo.pdf (Objet application/pdf) Gestion des situations exceptionnelles. I- Pourquoi ces fiches ?

Gestion des situations exceptionnelles

N'importe qui peut se trouver un jour face à une situation à laquelle, parce qu'elle est exceptionnelle, et donc souvent traumatisante, il n'est pas sûr de donner la réponse pertinente. En outre, ce type d'événement se produit parfois en l'absence du responsable d'établissement. Il faut que les personnes présentes, quelles qu'elles soient, fassent le nécessaire, sans risque d'erreur. Ces fiches ont valeur de protocole, c'est à dire que, strictement appliquées, elles permettront de gérer au mieux la situation sans engager la responsabilité individuelle de l'agent concerné.

Donc, elles doivent être connues de tous les adultes concernés, et rester à portée de main. II- Comment sont-elles construites ? Vous y trouverez : III- Organisation matérielle On pourra utiliser un classeur, des chemises transparentes perforées et des intercalaires. Les fiches constituent des éléments de réaction primaire pour des personnes isolées. Fichesreflexe.pdf (Objet application/pdf)