background preloader

Education populaire et autodéfense intellectuelle

Facebook Twitter

Des initiatives diverses mais toutes porteuses d'une certaine vision critique, indispensable à une culture politique éclairée et émancipatrice.

Luttes. En finir avec le sentiment d’impuissance « La pensée magique, appliquée au militantisme, consiste à poser des actes de foi chaque fois que l’on est en colère, en s’en remettant à l’adversaire pour modifier son comportement, sa politique ses scandaleuses pratiques. » « La pensée magique n’est d’ailleurs pas une … Continuer la lecture → Rendre visible la réalité sociale « Le repérage des conflits n’est évidemment pas une opération neutre, il est en lui même un enjeu de luttes » « …la manière de construire, de reconnaitre et de caractériser un conflit collectif ne va pas de soi, mais relève d’un … Continuer la lecture → Le colonialisme à domicile Plusieurs lectures possibles ou combinées pour ce joyeux livre.

Luttes

Multipolarité et convergence Cette publication rend compte des débats qui ont animé les ateliers Sociologie lors du quatrième congrès organisé en 2004 par la revue Actuel Marx. Sous les silences, les irréductibles révoltes et actions. Boîte sans projet - Conférence gesticulée. Sur le modèle des conférences gesticulées initiées par la SCOP le Pavé, nous nous positionnons sur ce type d’intervention publique qui mêle des savoirs théoriques et surtout des savoirs liées à nos expériences professionnelles, militantes… Depuis 2012, diverses conférences gesticulées ont été organisées par la Boite sans projet.

Boîte sans projet - Conférence gesticulée

LA VIE ASSOCIATIVE, COURSE AUX SUBVENTIONSJe ne fais pas de politique, je pose des questions « quand socialiste rime avec capitaliste… et éducation populaire avec galère » Durée : entre 1h45 et 2h15 (interaction avec le public) Conférence gesticulée de et par Romain LADENT, préparée avec la SCOP le Pavé Pendant des années, j’ai fait du développement social, local, durable sans jamais demander aux citoyens concernés ce qu’ils en pensaient. Pendant mes prochaines années, je souhaite continuer de me désintoxiquer. MISS GRIFF ASSOCIATION. Archive par catégorie. Caravane des alternatives - Médiathèque. Le Site des Ami-e-s de S!lence. Des stages courts. Nos vies et nos métiers face aux discriminations et aux inégalités (classes, « race », sexe, âge) Du 19 au 21 mai à Toulouse.

Des stages courts

Dans le cadre du festival " Le vent se lève à JOB. " nous sommes enthousiaste de vous proposer ce stage en co-animation avec des camarades de Lille de PHARE pour l'égalité. Public : Pour toutes celles et ceux qui sont interpellé-e-s dans leurs pratiques professionnelles, leur contexte institutionnel ou leur vie personnelle et citoyenne, par les processus inégalitaires, les discriminations, et leurs effets à la fois sur les trajectoires de vie et sur les pratiques professionnelles.

Appelez nous ou écrivez nous pour vous inscrire et demander un devis . Tarif : 620 € si vous êtes financé dans le cadre de la formation pro continue Tarif hors formation pro continue : 160€ si c'est trop cher appelez nous...hésitez pas ! Lire la suite... Les stages court plus longs ! En 2014/2015 on expérimente des stages courts de 4 jours. Du 1 au 4 décembre 2015 Lieu : 1 h de Toulouse. Expériences, savoirs et stratégies communes pour l’égalité ———————————— Collectif d'éducation populaire politique.

Scop L'Engrenage: AGENDA CONFERENCES GESTICULEES. L'Ardeur (association d'éducation populaire politique. Les Conférenciers Gesticulants. Les Désobéissants. Formations ‹ Boîte sans projet. Arc-en-Ciel Théâtre Ile de France. Les maîtres ignorants - Centre d'autoformation à la pratique démocratique.

Répertoire des actions envisageables sans moyens. Aller au contenuAller au menuAller à la recherche Langues du site : Espace RédacteurLogin | inscription Accueil > Notre action > Les Rencontres Internationales de l’Education Citoyenne > 3èmes Rencontres de l’éducation citoyenne à Grenoble, Janvier 2008 > Agir ensemble après les 3èmes rencontres de l’éducation citoyenne de (...)

Répertoire des actions envisageables sans moyens

> Répertoire des actions envisageables sans moyens Répertoire des actions envisageables sans moyens Ce répertoire rassemble des expériences qui pourraient servir de base pour la mise en place et/ou le renforcement des groupes locaux. Documents à télécharger Répertoire des actions envisageables sans moyens (PDF – 221.6 ko) Télécharger le document sous format PDF Article au format PDF Poster un message Derniers articles Zoom Lancement du Parcours des Alternatives Pédagogiques et Éducatives en Île-de-France Pour permettre aux êtres humains d’être acteurs de leur propre vie et citoyens d’un monde solidaire, l’éducation représente « l’arme la plus puissante (...) Initiatives. Jump to navigation Koom (qui signifie rêve en coréen) vous propose : des actions concrètes sur lesquelles vous pouvez vous engager de voir le nombre de personnes engagées sur les mêmes actions que vous, notamment dans votre quartier de voir l’impact collectif de vos actions individuelles : « si nous sommes tant à nous engager sur telle action… alors telle entreprise/ville s’engage sur telle action » ... et bien sûr de vous contacter !

Initiatives

Ce n’est pas un pouvoir de pression, mais plutôt d’émulation collective. Pumpipumpe propose aux gens d’utiliser de manière consciente les biens de consommation. Ce projet encourage l’interaction sociale entre voisins par le prêt et l’emprunt d’objets que l’on n’emploie peu souvent. PARTAGER : Dans chaque ménage se trouvent des outils, des appareils ménagers, du matériel pour les loisirs etc., que l’on n’emploie presque jamais et que l’on prêterait volontiers à l’occasion à son sympathique voisin.

Citoyens Résistants d'Hier et d'Aujourd'hui. CQFD, mensuel de critique et d'expérimentation sociales. La série documentaire "Capitalisme". Présentation du M'PEP - dépliant. Présentation - Les renseignements généreux.

Scop Le Pavé.