background preloader

Programmes, compétences et horaires

Facebook Twitter

Rentrée 2016 : réforme du collège

Socle commun, Compétences et évaluation par cycle. Les programmes - Copie. INFO DOC COMPETENCES. Éducation à l'image. Aide Personnalisée. EPI. Les parcours d'enseignements. Travaux personnels encadrés (TPE) La présente note de service a pour objet de préciser les conditions de la mise en œuvre pédagogique des travaux personnels encadrés (TPE) à compter de la rentrée 2011 dans les classes de première générale (séries ES, L et S).

Travaux personnels encadrés (TPE)

Elle annule et remplace les dispositions de la note de service n° 2005-166 du 20 octobre 2005 (BOEN n° 39 du 27 octobre 2005). I - Les travaux personnels encadrés dans le cadre de la réforme du lycée d'enseignement général et technologique 1. Organisation horaire Les TPE sont un enseignement obligatoire en classe de première générale (cf. arrêté du 27 janvier 2010 relatif à l'organisation et aux horaires des enseignements du cycle terminal de la voie générale, sanctionnés par le baccalauréat général, paru au B.O.EN spécial n° 1 du 4 février 2010). 2.

Les TPE consistent en un travail pluridisciplinaire conduit par un groupe d'élèves à partir d'un sujet se rapportant à des thèmes définis au niveau national. 1. Les réalisations doivent rester modestes et réalistes. 2. IDD, TPE, PPCP, ECJS... — Documentation (CDI)

La classe de seconde : commun et exploration

Horaires /semaine au lycées (enseignements d'exploration) Enseignement intégré de science et technologie (EIST) en 6ème et 5ème. L'EIST associe les disciplines scientifiques expérimentales (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre) à la technologie dans un enseignement commun.

Enseignement intégré de science et technologie (EIST) en 6ème et 5ème

Organisation À compter de la rentrée scolaire de 2016, les établissements déjà engagés dans l'EIST en sixième ont la possibilité de le poursuivre dans le cadre de la dotation horaire de 4 heures allouées aux sciences expérimentales et à la technologie, ou de revenir à des enseignements distincts. Les établissements qui souhaitent s'engager dans cet enseignement intégré peuvent le faire. L'EIST peut être poursuivi en classe de cinquième.

La circulaire du 30 juin 2015 sur l'organisation des enseignements au collège, publiée au BO n°27 du 2 juillet 2015, précise la place de l'EIST à compter de la rentrée scolaire 2016. Programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE) Différentes étapes essentielles sont nécessaires pour répondre aux besoins de l'élève concerné.

Programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE)

Quelques pistes sont proposées ici afin d'aider les équipes à organiser efficacement sa mise en place. Objectifs du PPRE. Option de découverte professionnelle 3 heures (DP 3) La classe de troisième applicable depuis la rentrée 2005 est caractérisée par l'instauration de la découverte professionnelle, sous forme d'une option facultative de 3 heures et d'un module de 6 heures, dont les objectifs, les publics et les contenus sont différents.

Option de découverte professionnelle 3 heures (DP 3)

L'enseignement de découverte professionnelle s'appuie sur de multiples collaborations. Plusieurs partenaires se sont d'ores et déjà engagés à aider les établissements scolaires, sous l'autorité des recteurs d'académie, à titre d'exemple : le ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement, le Mouvement des entreprises de France (MEDEF), la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME), l'Union professionnelle artisanale (UPA), l'Assemblée permanente des chambres de métiers (APCM), etc.

Collège au cinéma. Les horaires par cycle au collège. L'enseignement au collège est organisé en quatre niveaux et structuré en cycles pédagogiques.

Les horaires par cycle au collège

Ces cycles permettent d’apprécier, sur une durée plus longue, les compétences et les connaissances acquises par les élèves et de mettre en place un accompagnement pédagogique plus efficace. Tous les élèves du collège bénéficient d’un enseignement de 26 heures auxquelles peuvent s’ajouter un enseignement dit de complément. 3ème préparatoire aux voies professionnelles (3e Prépa Pro) Objectif de la 3e "prépa-pro"

3ème préparatoire aux voies professionnelles (3e Prépa Pro)

Projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP) Dans toutes les formations conduisant aux BEP et aux baccalauréats professionnels, le PPCP consiste à faire acquérir des savoirs et/ou des savoir-faire à partir d'une réalisation concrète liée à des situations professionnelles.

Projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP)

Le PPCP une modalité pédagogique innovante Moderniser l'enseignement professionnel, c'est aussi lui permettre d'utiliser de la manière la plus efficace les techniques pédagogiques modernes et adaptées au milieu. Le PPCP est une modalité pédagogique innovante qui consiste à faire acquérir des savoirs et/ou des savoir-faire à partir d'une réalisation concrète liée à des situations professionnelles. Accompagnement personnalisé. Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour accompagner la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose dans ce dossier un ensemble de ressources (fiches, modules, vidéos...) produites par le ministère ou les académies.

Accompagnement personnalisé

Une réponse diversifiée aux besoins des élèves L'accompagnement personnalisé est intégré à l'horaire des élèves. Il se déroule sur 72 heures annuelles, soit 2 heures par semaine en moyenne.

Histoire des Arts

Parcours d'éducation artistique et culturel. Parcours individuel d'information et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) Parcours de découverte des métiers et des formations. DP-Ecole-inclusive-livret-repondre-aux-besoins_373373.pdf.