background preloader

Didactique

Facebook Twitter

Académie d'Orléans-Tours | Casnav : Découvrir la lecture/compréhension. Page créée par Jacques Chavanes, formateur, et alimentée avec les textes, ainsi que des séquences pédagogiques, de ce dernier. Date de mise en ligne de l'ensemble des ressources ci-dessous : à partir du 16 décembre 2012. Dernière mise à jour : 14 décembre 2014.

La quasi-totalité des textes qui étaient en ligne jusqu'à présent sur ce site sur l'enseignement de la lecture/compréhension depuis l'année scolaire 2010-2011 ont été corrigés et actualisés. Les textes ci-dessous sont susceptibles de l'être à leur tour à l'avenir. Les sources utilisées (livres, formations, etc.) pour préparer ces documents sont mentionnées au début de chaque texte. Les grandes orientations à mettre en œuvre avec les élèves allophones pour leur permettre de découvrir le code graphophonologique La progression détaillée à engager pour enseigner à la fois le décodage, l'encodage et la compréhension écrite. NSA | FLS / FLsco. Application « Alphabet cursif » Deuxième volet de la série sur les applications avec « Alphabet cursif » qui s’avère particulièrement efficace pour travailler avec des allophones NSA ou pas sur l’écriture des lettres minuscules et majuscules en cursif sur les lignes SEYES L’application propose une page … Continuer la lecture Publié dans Applications tablettes, Ecriture, gestes graphiques, TICE Marqué avec allophones, alphabet, applications, bretagne, CRDP, cursif, ecriture, FLE, FLS, FLSCO, geste, graphisme, NSA, seyes, tablettes « Le français langue de scolarisation » La collection « Cap sur le français de la scolarisation » propose aux professeurs et aux formateurs des réflexions et des outils pour mieux enseigner le français de la scolarisation, en prenant en compte les usages scolaires de la langue … Continuer la lecture Publié dans Edition spécialisée Marqué avec allophones, bretagne, CRDP, FLE, FLS, FLSCO, français, NSA, ouvrage, sceren, scolarisation.

Centre régional francophone pour l’Europe centrale et orientale (CREFECO). Un outil pour l’enseignement du français langue étrangère. Un pôle d'excellence pour l'enseignement du français Le CREFECO Actualités Actions Partenaires Liens utiles Foire aux questions Contacts Médiathèque Ecofiches pédagogiques - Le français au sens propre Le poème du jour Quiz sur la francophonie Recherche Espace enseignants Formulaire en ligne Bulletin d'information Consulter les numéros précédents Message vert Olympiades internationales Agenda Activités Accueil » Activités » Activités imprimer l'article Mots et Images Numerisés en Interaction Ressources pédagogiques du projet MINI Téléchargez une carte en cliquant sur son image et les documents pour chaque carte en cliquant sur les liens en dessous.

A propos du projet. Illustrations à télécharger Version pdf Partager Organisation internationale de la Francophonie » Le CREFECO | Actualités | Actions | Partenaires | Liens utiles | Foire aux questions | Contact | Formulaire en ligne Copyright © 2010, CREFECO Created by ABC Design & Communication. Apprentissage de la lecture - Cours de lecture gratuit AlphaLire. Document entree6 eleves nsa1. Parties iii guide ensa 2012 11 12 11 12 57 822.

Français langue seconde - Français langue de scolarisation. Ressources pour enseigner. Conférence et questions Sommaire 1/ Allophones non scolarisés antérieurement : panique pédagogique? 2/ Deux incontournables didactiques3/ Partir du FLS pour entrer dans le code4/ L’acquisition du FLS5/ Comment évaluer la compréhension orale des "petits parleurs" ? 6/ Non lecteurs, apprentis lecteurs et lecteurs experts7/ L’entrée dans le principe alphabétique, condition de l’entrée dans la lecture8/ Apprendre à lire et à écrire : une genèse en quatre stades9/ Cinq compétences préalables à l’apprentissage de la lecture10/ Tâtonnement phonologique et anticipation contextuelle11/ Types d’erreurs de lecture et adressage vocal12/ Lecture dialoguée et aides contextuelles13/ Lecture compréhension Bibliographie, glossaireBibliographie indicative du conférencierGlossaire des notions abordées Publication connexeVers un modèle didactique d’apprentissage de la lecture en fls En lien avec MagistèreSept grains de formation 1/ Allophones non scolarisés antérieurement : panique pédagogique ?

Partager la vidéo. 6 Vademecum enseignement et didactique pdf. VERS UN MODELE DIDACTIQUE D APPRENTISSAGE DE LA LECTURE EN FLS. JC Rafoni 111202 avec couv 201148. Doc refondation de la scolarite nouveaux programmes et inclusion. EANA FLSco le professeur dans sa classe 359990. Spécificités2014. SCOLENA - CLIN ouverte. Banque d'exercices de français. Le plaisir d’apprendre - Le site de ressources FLE du CAVILAM - Alliance française. EANA FLSco socle et activites langagieres 359992. Enseigner le Français langue scolaire - CASNAV. Cette rubrique vous indique des liens vers les sites publiant des documents sur le Français langue scolaire . FLS-FLSco Blog du CRDP de l’académie de Rennes. On y trouve des informations théoriques et pratiques, des scénarii pédagogiques, des ressources et liens utiles pour accueillir les EANA.

AEFE Inspection Sao Paulo Le site, mis au point par une étudiante en Master 2, est un peu ancien (2009) mais il retrace une situation d’élèves passant la plupart de leur temps dans leur classe de référence, venant uniquement en dispositif spécifique pour quelques heures par semaine (avec Mme Norma Ortega dont nous avons cité le site dans un autre article). Le site propose des archives utiles. FLSco Ce site est celui des établissements d’enseignement français à l’étranger de la zone Asie-Pacifique (Australie, Birmanie, Cambodge, Chine, Corée, Indonésie, Japon, Laos, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Philippines, Singapour, Taiwan, Thaïlande, Vanuatu, Vietnam). Les dispositifs d’accueil. 93725. Referentiel NSA HPaillard. Livret comparonsnoslangues. Banque de Séquences Didactiques. Analyse de Comparons nos langues.

1Le DVD Comparons nos langues a pour objectif d'apporter une démarche d'apprentissage centrée sur la comparaison des langues en présence dans la classe d'accueil. Les classes d'accueil et les classes d'initiation regroupent des enfants primo-arrivants ou nouvellement arrivés en France (Enaf). Ce DVD est à destination des professeurs. 2Sur une musique alliant synthétiseur et percussions - peut-être une derbouka - et sur un travelling découvrant une cité, nous arrivons dans une cour d'école, où des enfants en récréation échangent mots et bousculades. Sur cette ouverture classique, le DVD Comparons nos langues nous amène à un endroit où les chercheurs en linguistique vont peu : dans une classe. 3C'est ainsi le premier mérite du DVD qui pour la première fois, de façon officielle pourrait-on dire, offre un visage à ces classes dont le nombre ne cesse d'augmenter : les Clin et les Clad, ces classes où l'hétérogénéité des cultures et des profils est à son comble. 2.1. 2.2. 2.3. 20L. 3.1. 3.2.

Comparons nos langues. Guide scolarisation EANA. Bibliographie FLS. Ressources. DULALA : ateliers en langue maternelle / langue première L’association DULALA, acronyme de D’Une Langue A L’Autre, a été créée en 2009 afin d’accompagner les parents dans la transmission de leur langue ainsi que les professionnels dans la prise en compte et la valorisation de la diversité linguistique et culturelle au sein de leur structure et de combattre les discriminations liées aux langues et au bilinguisme DULALA a construit le projet d’ateliers bilingues en contexte scolaire en partenariat avec deux écoles du 19° arrondissement de Paris, la DASCO de la Ville de Paris, le CASNAV, le réseau Eclair et le dispositif de Réussite Educative.

DGLFLF : film et dossier pédagogique La Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) propose un film "Langue française, langues de France" disponible en page d'accueil de leur site. Le site CANOPé, présente également le film (durée : 04:20) et son dossier pédagogique "Voyage avec les mots" (17 pages). Apprendre à lire. Français Langue SecondeElèves NSA - Français Langue Seconde. Télécharger les « Pistes pour l’enseignement aux élèves NSA. [en cours de réactualisation] » Article : Mendonça Dias, C. (2013), « Les progressions linguistiques et scolaires par les collégiens nouvellement arrivés, non ou peu scolarisés antérieurement », Revue Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) : les cahiers de l’Acedle, volume 10, n°1, pp. 159-175.

Les NSA sont les élèves non, peu ou mal scolarisés antérieurement (NSA). En France, on en recense un peu plus de mille chaque année. Les trois-quarts sont regroupés dans des classes spécifiques, UPE2A-NSA (circulaire de 2012), ou parfois dans des dispositifs spécifiques de la Mission de Lutte contre Décrochage Scolaire (MLDS, ex-MGI). Ces structures ont été créées à partir de la circulaire du 25 avril 2002. Dans certaines académies, en l’absence de moyens, de l’éloignement géographique ou du faible nombre d’élèves concernés, ces élèves sont intégrés dans des UPE2A classiques, voire des classes du cursus ordinaire. Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes - Ressources pour les EFIV. Les publics concernés Les enfants de familles itinérantes et de voyageurs correspondent à un large public.

La circulaire n° 2012-142 du 02-10-2012 qui définit le cadre de la scolarisation de ces élèves précise qu'il s'agit d'enfants « issus de familles itinérantes et de familles sédentarisées depuis peu, ayant un mode de relation discontinu à l'école ». Sont concernés les élèves vivant dans des familles dont les déplacements ne favorisent pas, ou n'ont pas favorisé - si la famille est sédentarisée depuis peu - la continuité scolaire et les apprentissages.

Les principes de scolarisation Conformément au Code de l'éducation et aux engagements internationaux de la France, les enfants de familles itinérantes et de voyageurs sont, comme tous les autres enfants des deux sexes âgés de six à seize ans présents sur le territoire national, soumis au respect de l'obligation d'instruction et d'assiduité scolaire. L'accompagnement des élèves La poursuite de la scolarité dans le secondaire.