background preloader

Actualités Info - Tech

Facebook Twitter

Innovation et digital - Digitalis Purpurea. Informatique. Chronique : Chrome OS, le prochain Windows ?

Informatique

Note utilisateur: Détails Catégorie parente: Actualités Informatique Catégorie : Brèves... Créé le 25 janvier 2014 Mis à jour le 21 février 2014 Publié le 25 janvier 2014 Écrit par folamour Affichages : 282 « Vous avez installé un logiciel contrefait... Et si toutes les machines du monde tournaient un jour sous un système d'exploitation estampillé Google, en mettant fin aux longues années d'hégémonie du géant Microsoft ? Juillet 2009 : neuf mois après la sortie du navigateur Chrome, Google présente l'étonnant Chrome OS, un système d'exploitation développé « pour les gens qui vivent sur le Web » soit ceux dont l'activité informatique se résume à la lecture des e-mails et autres actualités, les achats en ligne ou encore les discussions entre amis.

A l'époque, l'initiative fait alors sourire les plus indulgents et rire les moins tolérants. Je me méfiais davantage de Google Chrome OS avant qu'il ne soit annoncé" - Bill Gates Au placard les vieux. TechCrunch. Krebs on Security. ActuWiki. Révolte Numérique. PC INpact - Actualités Informatique et High-Tech.

Vers La richesse des réseaux. Les Presses universitaires de Lyon viennent de faire paraître la traduction française de La Richesse des réseaux de Yochaï Benkler, ce spécialiste des sciences politiques, professeur à la Harvard University, codirecteur du Centre Berkman pour l’internet et la société.

Vers La richesse des réseaux

Nous vous proposons à cette occasion de découvrir cet ouvrage, qui fait déjà figure de classique, en publiant sa longue introduction qui à l’avantage de donner un réel aperçu des modalités de l’argumentation de Yochaï Benkler… Pour lui, l’enjeu de la société de l’information repose tout entier sur la transformation du mode de production de l’information, de la communication et de la connaissance. L’émergence de l’économie de l’information en réseau nous permet de faire davantage “pour et par nous-mêmes”. Elle réorganise en profondeur l’espace public et vient contrarier l’hégémonie de la production marchande et propriétaire que nous connaissions dans la sphère de la production du savoir, de l’information et de la culture.

Sagesse en réseaux : la passion d’évaluer. Where is the wisdom we have lost in knowledge ?

Sagesse en réseaux : la passion d’évaluer

Where is the knowledge we have lost ininformation ? [Où est passée la sagesse que nous avons perdueavec la connaissance ? Où est la connaissanceque vous avons perdue avec l’information ?] T.S. Eliot Avec la capacité remarquable du Web 2.0 de rassembler l’information répartie socialement afin d’obtenir des résultats intelligents, l’idée même d’intelligence collective est entrée dans une ère nouvelle. Pourtant, les méthodes pour saisir la sagesse des foules sur le Web sont nombreuses et bien plus clairement multiples qu’on ne le reconnaît ordinairement.

James Surowiecki détermine une liste très éclairante de conditions pour la caractérisation d’une foule sage. Le statut épistémique de ces hiérarchisations produites collectivement ouvre ainsi une série de questions épistémologiques : 1/ Pourquoi fait-on confiance à ces hiérarchisations, et doit-on leur faire confiance ? 1/ Intelligence collective à partir de choix individuels 2. 2.1. JDN : Web & Tech, Media, Management, Business, Patrimoine, Vidéos, Premium et Emploi. Tom's Guide : votre source d’information high-tech et logiciels. Actualité informatique & tutoriels PHP - Azur Dev. Greg's Cable Map. Submarine Cable Map. Dondevamos.canalblog.com. Nouvelles tendances & technologies. L'actualité des technologies de l'internet et de la high-tech pour les TPE-PME - itespresso.fr.