background preloader

Sarahand

Facebook Twitter

Portail Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. ARS Île-de-France. Article 19 - Interdiction de la publicité.

Création site internet

Communication, territoires & santé - geraldine-goulinet.communication.overblog.com. Communication hospitalière Une équation à plusieurs inconnues Ecartelé entre rentabilité et mission de service public, l'hôpital est aujourd'hui au centre d'injonctions organisationnelles et stratégiques où la communication prend tantôt les consonnances d'un marketing territorial, tantôt les reflets d'une véritable communication corporate.

Communication, territoires & santé - geraldine-goulinet.communication.overblog.com

Soigner son image, gérer sa relation "patient", veiller à son postionnement concurrentiel, animer ses réseaux professionnels, le concept "d'hôpital entreprise" s'uniformise aujourd'hui sous la conduite des démarches qualité et des gestion des risques. Par ailleurs, l'hôpital ne peut plus s'isoler de son environnement sans s'inscrire dans une démarche de territoire. Art, culture et communication dans l'hôpital. Main dans la Main - Décoration de chambres d'hôpital - microDON - Donner un peu, plus souvent. Un environnement hospitalier pénible pour les enfants et jeunes adolescents Le personnel médical se dévoue sans compter mais le manque de moyens et de temps ne lui permet pas d’accompagner ses petits patients comme il le souhaiterait.

Main dans la Main - Décoration de chambres d'hôpital - microDON - Donner un peu, plus souvent

Un jeune enfant comme un jeune adolescent hospitalisés ne trouvent pas toujours à l’hôpital un environnement qui leur soit adapté et dans lequel ils puissent trouver réconfort et courage. Certains n'y restent que quelques jours, d'autres subissent des traitements longs, lourds et souvent pénibles.

Infos hopital

Les réseaux de santé. Constitués en majorité sous forme d’association loi 1901, les réseaux de santé ont pour objet de favoriser l’accès aux soins, la coordination, la continuité ou l’interdisciplinarité des prises en charge.

Les réseaux de santé

Ils assurent une prise en charge adaptée aux besoins de la personne tant sur le plan de l’éducation à la santé, de la prévention, du diagnostic que des soins. Inscrits dans la loi depuis 2002, les réseaux constituent également l’un des principaux dispositifs de coordination des acteurs (sanitaire, médico-social et social) intervenant sur le parcours des patients. En 2011, on comptait 716 réseaux financés pour un montant de 167 millions d’euros par le Fonds d’intervention pour la qualité et la coordination des soins – FIQCS (devenu le Fonds d’Intervention Régional – FIR en 2012), et représentant environ 2500 professionnels (en équivalents temps plein). Le guide Le guide est un outil à visée opérationnelle. SÉRIE-GOLO HOPITAUX « Le blog de Serie-golo. Je travaille en ce moment sur la décoration du service des Urgences Pédiatriques de l’hôpital de Cannes.

SÉRIE-GOLO HOPITAUX « Le blog de Serie-golo

Voici le jeu cherche et trouve qui décorera le mur de la salle d’attente des urgences Pédiatriques et qui j’espère, permettra de changer les idées et d’occuper les petits patients. zoom sur divers poissons, les crevettes, le poisson à lunette, un bébé pieuvre et un oursin bleu zoom sur la famille méduse, j’adore les méduses je trouve ça super beau.

Hôpital-HAD-Reseaux de soins. Absentéisme à l'hôpital. Retour à la page précédente Interview 3 Questions à Pierrette LEROY, Attachée d'administration au service Ressources Humaines au Centre hospitalier de Versailles.

Absentéisme à l'hôpital

Pierrette Leroy anime les formations Pallier l'absentéisme et optimiser l'organisation du temps de travail à l'hôpital. Pourquoi l'absentéisme représente-il un enjeu important pour les hôpitaux ? L'absentéisme représente un coût financier important, pour l'hôpital ; il participe à la désorganisation des services et nuit à la qualité des soins.

Quelles peuvent être les causes d'un fort taux d'absentéisme ? Les causes doivent être analysées selon différents facteurs et en fonction du type d'absence : maladie ordinaire, maternité, accident du travail, longue maladie... Quels types d'action les hôpitaux peuvent-ils mettre en place pour lutter contre ce phénomène ? L'hôpital, au bord de la crise de nerfs. Es personnels en sous-effectif dans les services, avec des départs à la retraite et des arrêt-maladie non remplacés.

L'hôpital, au bord de la crise de nerfs

Des heures supplémentaires non rémunérées, des plannings bouleversés entraînant le rappel de personnels sur leurs jours de repos. Des conditions de travail dégradées. La liste est longue des revendications portées par le piquet de grève des agents soignants, infirmiers et autres services, hier à l'entrée de l'hôpital Pasteur, à l'appel de la CGT. « On demande à maintenir un niveau de qualité, mais avec moins de personnel. Il arrive un moment où ce n'est plus possible », explique Nathalie Gratien, aide-soignante au service de surveillance continue et secrétaire du comité technique d'établissement.

De la fusion à la loi Bachelot Également présent, Gilles Savary, candidat socialiste aux législatives était venu s'entretenir avec les personnels grévistes. APHP : Bilan social de l’année 2009. Mme RICOMES Secrétaire Générale de l’AP-HP a présenté le bilan social de l’année 2009 pour le volet du personnel non médical (PNM) devant la CME, Commission Médicale d’établissement.

APHP : Bilan social de l’année 2009

L’effectif moyen annuel rémunéré diminue. Il recouvre des évolutions hétérogènes. Ainsi, le personnel sur postes permanents diminue légèrement, le personnel contractuel sur mensualités (remplacements) diminue davantage proportionnellement, tandis que les contractuels sur postes permanents augmentent légèrement, en raison du recrutement de chargés de mission pour les grands projets. Le PNM comprend 70 % de personnel soignant. La répartition est stable au regard des années précédentes. La pyramide des âges, en revanche, pose question. Programme Hôpital Numérique. Présentation du programme hôpital numérique La stratégie hôpital numérique définit un plan de développement et de modernisation des systèmes d’information hospitaliers (SIH) et a pour but de fixer des priorités et des objectifs à 6 ans, en mobilisant tous les acteurs concernés et en accompagnant les établissements de santé dans leur transformation par les technologies de l’information et de la communication.

Programme Hôpital Numérique

La stratégie et le programme ont été élaborés et sont suivis par une équipe projet pilotée par la DGOS, et associant la délégation à la stratégie des systèmes d’information de santé (DSSIS), l’agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) et l’agence des systèmes d’informations partagées de santé (ASIP Santé). La stratégie hôpital numérique se décline en un programme pragmatique et cohérent, agissant sur un ensemble de leviers :