background preloader

Yahoo

Facebook Twitter

Yahoo! tourne la page de l’aventure en solitaire. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Jérôme Marin (San Francisco, correspondance) Fin du feuilleton.

Yahoo! tourne la page de l’aventure en solitaire

Ce lundi 25 juillet, Yahoo! Devrait officialiser la vente de ses activités Internet à Verizon, le premier opérateur mobile américain. Une annonce était attendue juste avant l’ouverture des échanges à Wall Street, affirment plusieurs médias américains. Yahoo ! est à vendre, la fin d'une époque. Le conseil d’administration de l’entreprise Yahoo !

Yahoo ! est à vendre, la fin d'une époque

Annonce former un comité d’examen pour trouver des acheteurs, analyser des offres, et mener des négociations. Yahoo! Est à vendre Le Conseil d’administration de Yahoo! A annoncé qu’un un comité d’examen stratégique d’administrateurs indépendants est formé. Quelques jours avant cette annonce, la société a mis en œuvre un vaste plan de licenciement. Yahoo! réduit les coûts, licencie et restreint ses services. Prêt pour une revente ? Yahoo s'est officiellement déclaré prêt à envisager toutes les possibilités pour remettre ses finances à flot, ce qui pourrait donner lieu à une mise en vente sur le marché.

Yahoo! réduit les coûts, licencie et restreint ses services. Prêt pour une revente ?

Sur le secteur de la recherche et des liens sponsorisés, Yahoo a généré 2,084 milliards de dollars et voit ainsi son chiffre d'affaires augmenter de 16% sur un an. De cette somme, il faudra toutefois déduire 465 millions de dollars reversés à Mozilla pour son partenariat. Côté publicité display, la société a réalisé 1,665 milliard de dollars contre 1,663 milliard un an plus tôt. Traitement choc de SpringOwl pour Yahoo : 9000 licenciements et départ de Marissa Mayer. Eric Jackson, de la société d’investissement SpringOwl (actionnaire minoritaire dans Yahoo), lance un pavé dans la marre en adressant un document à charge de 99 pages au conseil d’administration de Yahoo.

Traitement choc de SpringOwl pour Yahoo : 9000 licenciements et départ de Marissa Mayer

Marissa Mayer, CEO de la société, est accusée d’avoir réalisé trop d’acquisitions autour de startups ne valant aujourd’hui plus grand-chose. Et de citer Tumblr, maintenant passé de mode, alors que Facebook a eu le nez creux avec Instagram. Yahoo va se scinder en deux sociétés. Il y a quelques temps, la fin de la présence sur la toile de Yahoo était évoquée avec la vente de ses activités Internet.

Yahoo va se scinder en deux sociétés

Finalement le groupe va se scinder en deux. D’un côté la partie Internet et de l’autre sa participation dans Alibaba, le site de commerce électronique chinois. Le groupe Yahoo se scinde en deux La semaine dernière nous évoquions la vente des activités Internet de Yahoo et cette hypothèse est sur le point de se confirmer malheureusement pour la société pionnière dans les activités en ligne. Le groupe a finalement refusé de se séparer de sa participation dans Alibaba afin de renflouer ses caisses, les actionnaires n’acceptant pas les conditions financières d’une telle opération qui les auraient forcé à payer une forte somme en impôt. Ainsi, les autres « actifs et passifs de Yahoo (…) seraient transférés dans une nouvelle entité« , déclarait le groupe, ce qui donnera naissance à « deux sociétés, cotées, distinctes« . Yahoo confirme sa préférence pour Alibaba.

CNBC relance les rumeurs concernant le futur de Yahoo.

Yahoo confirme sa préférence pour Alibaba

La société aurait décidé ne pas céder les actifs qu’elle détient dans le géant du e-commerce chinois Alibaba, ni même de les confier à une nouvelle filiale. La firme a donc cédé aux pressions des actionnaires, qui veulent voir ce trésor de guerre (potentiel générateur de forts bénéfices) rester sous la coupe directe de Yahoo. Une façon de se préserver d’une taxation massive relative à la cession de ces actifs à une filiale. Reste la grande question autour des activités Internet de la firme. Leur valeur est aujourd’hui inférieure à celle des parts détenues par Yahoo dans Alibaba. Yahoo - Alibaba : le doute l'emporte chez les actionnaires. La pression s’accentue sur Yahoo dans le dossier Alibaba.

Yahoo - Alibaba : le doute l'emporte chez les actionnaires

Le groupe américain a l’intention de créer une entité indépendante* pour y héberger les quelque 383 millions d’actions qu’il détient dans la société Internet chinoise (soit environ 15 % du capital). Une participation valorisée à près de 30 milliards de dollars, malgré la baisse du titre boursier, qui cote actuellement à moins de 78 dollars, contre plus de 105 dollars en début d’année. Quand bien même certains éléments ne sont pas encore arrêtés, les investisseurs se sont massivement exprimés en faveur de cette spin-off, estimant que les actifs seraient mieux valorisés une fois séparés des autres activités de l’entreprise.

Problème : l’opération présente des risques en matière de taxation. La patronne de Yahoo! dans une position de plus en plus précaire. Le fonds spéculatif Starboard Value, qui figure parmi ses actionnaires, a fait monter la tension d'un cran cette semaine, avec une lettre aux dirigeants du groupe où il se dit "frustré de votre refus d'accepter notre aide et de votre approche dédaigneuse face à nos inquiétudes sérieuses quant à la situation actuelle chez Yahoo!

La patronne de Yahoo! dans une position de plus en plus précaire

". [Yahoo] La rémunération de Marissa Mayer grimpe de 69% en 2014. HTC News. Friday, September 19, 2014 9:00 PM GMT. HTC News. Yahoo regroupe la gestion de ses services en Irlande. Yahoo s'allie avec Yelp pour développer la recherche sociale et locale. Aux Etats-Unis, Yahoo a signé un accord avec Yelp.

Yahoo s'allie avec Yelp pour développer la recherche sociale et locale

Selon The Wall Street Journal, le groupe Internet compte référencer dans son moteur Yahoo Search des éléments issus de la base de données du réseau social qui sert de guide « sorties » ou des bonnes adresses locales avec des fonction de géolocalisation (avis et recommandations des utilisateurs sur les restaurants, magasins, lieux de vie nocturne, loisirs, services…). On ignore quelles sont les implications contractuelles de cet accord, qui n’aurait pas de volet capitalistiques entre les deux parties. Yahoo consolide son arsenal mobile avec Sparq. Pour la deuxième fois cette année, la maison Yahoo s’agrandit à la faveur d’une opération de croissance externe.

Yahoo consolide son arsenal mobile avec Sparq

Le groupe Internet américain a fait main basse sur son compatriote Sparq. Spécialisée dans le marketing mobile, cette start-up a développé plusieurs technologies facilitant la consultation, le partage, mais aussi l’achat de contenus et de services… dans une dimension multiplateforme. Cette conception « Any device » consiste à abolir les frontières entre ordinateurs, tablettes et smartphones, jusqu’au niveau applicatif, en homogénéisant l’expérience utilisateur dans une logique de fidélisation.

En trois ans d’exercice, Sparq a levé 1,7 million de dollars auprès de plusieurs business angels et du fonds privé américain Ackerley Partners. Yahoo va-t-il vraiment rebondir avec Marissa Mayer ? Le licenciement de Henrique de Castro, considéré comme le numéro deux de Yahoo, constitue-t-il un aveu de faiblesse de la part de Marissa Mayer qui affiche sa volonté à redresser la barre du groupe Internet ?

Difficile de ne pas faire un examen de conscience car c’est elle débauché en octobre 2012 ce top manager venu de Google (idem pour elle) à prix d’or. Les Echos.fr a sorti sa calculette entre les engagements pris pour sa rémunération à son arrivée (39 millions de dollars perçus, en cash et en actions), son salaire (600 000 dollars et différents bonus et stock options) et son indemnité de départ (20 millions de dollars). Yahoo s'empare de l'application Aviate.

Belle acquisition pour Yahoo. La firme américaine vient d’annoncer lors du CES de Las Vegas qu’elle a fait l’acquisition de l’application Aviate, un launcher (écran de démarrage) pour Android qui se veut plus esthétique mais aussi plus intelligent. Il s’agit actuellement de l’une des meilleures applications de cette catégorie pour Android.

Avec Aviate, votre écran d’accueil est dynamique et variera selon votre localisation, l’heure et d’autres paramètres dépendant du contexte. Cet outil est supposé faire gagner du temps en vous évitant quelques répétitions. Comme le porte-parole de Yahoo le dit si bien, on installe de nombreuses applis sur nos smartphones alors que nous n’en utilisons que quelques-unes par jours. Mais le petit bémol, c’est qu’Aviate est encore en version beta privé. Après Tumblr et Summly, il s’agit (selon moi) de l’une des meilleures affaires réalisées par Yahoo. (Source) HTC News. HTC News. Yahoo rafraîchit sa boîte mail.

Tumblr

Flickr. L'icône écornée de Yahoo ! M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Pierre Jaxel-Truer Il en faut peu, parfois, pour passer du statut d'icône de la cause des femmes à celui de renégate. Lorsqu'elle a été nommée à la tête de Yahoo! , le 26 juillet 2012, Marissa Mayer était vue comme un modèle. Elle montrait qu'il était possible de perforer le fameux "plafond de verre", même dans les bastions les mieux gardés du machisme (M du 28 juillet 2012). A 37 ans, cette brillante diplômée de Stanford, formée chez Google, faisait figure d'exemple dans la Silicon Valley californienne, où moins de 5 % des postes de direction sont occupés par des femmes. Marissa Mayer quitte Google pour devenir PDG de Yahoo! C’est une véritable surprise, unanimement saluée par la presse spécialisée américaine. Marissa Mayer, l’une des figures emblématiques de Google, a été nommée PDG de Yahoo! La jeune femme de 37 ans a déjà derrière elle un parcours des plus brillants.

Ingénieur informaticienne, elle fût la 20ème personne recrutée par Google qu’elle a rejoint en 1999. Elle est rapidement devenue un pilier de l’entreprise de Mountain View chargée de ses produits phare (Search, Gmail, Maps, Images), Elle était depuis 2010 vice-présidente produits de recherche et services aux utilisateurs chez Google.