background preloader

OpenData

Facebook Twitter

Snips veut rendre les objets connectés plus intelligents - Vidéo Dailymotion. Données cadastrales ouvertes | cadastre.data.gouv.fr. Le gouvernement à reculons sur l’open data. Par Éric Verhaeghe. Autocollants Open Data (Crédits : Jonathan Gray, licence Creative Commons) L’âge de l’open data n’est pas encore arrivé en France. En lisant la prochaine loi très pompeusement (et injustement) affichée « pour une République numérique », ceux qui attendent avec impatience l’ouverture des données publiques ne manqueront pas d’être déçus. Cette loi longue et compliquée ne pose pas les principes d’une République numérique (avec quelques idées simples et faciles à respecter ou à comprendre), mais apparaît plutôt comme un fourre-tout où la ministre Lemaire a tenté de tirer au maximum toutes les marges que lui laissaient les administrations dans le développement du numérique.

L’open data par exception Le principal inconvénient de la loi est de ne pas modifier la rédaction de l’ahurissant article L 312-1 du mystérieux Code des relations entre le public et l’administration (CRPA), qui pose une règle dont on ne se lasse pas : Vers un open data élargi ? Sur le web. Henri Verdier devient le vrai référent Open Data de la France. Tout en conservant la direction de la mission ETALAB, Henri Verdier prend les fonctions d’ Administrateur Général des Données (AGD) ou Chief Data Officer (CDO) en anglais. Cette nomination d’une portée nationale, officialisée par décret publié dans le JORF du 17 septembre 2014, constitue une première. « Cette fonction de Chief Data Officer avait auparavant été réservée à des villes (New York, San Francisco, Chicago, Philadelphie, Baltimore…) ou des entreprises (Yahoo, Ogilvy, CitiGroup…) pionnières », selon une contribution blog de la mission Etalab en date du 19 septembre.

Placé sous l’autorité du Premier ministre, l’Administrateur Général des Données sera chargé d’exploiter « le potentiel des données publiques pour améliorer le service public » : comment améliorer la qualité des données produites par l’Etat ? Comment faciliter leur circulation (administrations, chercheurs, entreprises et citoyens’ ? Comment produire des données clefs ? Open Product Data. Information Geographies. Le Manuel de l’opendata — Open Data Handbook. Open data : la RATP choisit enfin de libérer ses données. La RATP joue enfin le jeu de l’open data, en acceptant de publier sur le portail officiel Data.gouv.fr, la plate-forme française d’ouverture des données publiques, certaines de ses données, les rendant ainsi « accessibles et utilisables par tous ». Dans un communiqué, la Régie Autonome des Transports Parisiens explique souhaiter « permettre à des tiers, et notamment des développeurs et entrepreneurs, d’exploiter certaines données relatives à son activité de transport afin d’imaginer de nouvelles manières de les utiliser et de les valoriser en créant de nouveaux services mobiles et applications de manière toujours plus innovante ».

Rappelons que les données brutes publiques recensées sur Data.gouv.fr sont réutilisables librement et gratuitement, dans les conditions définies par la « Licence Ouverte / Open Licence ». L’ensemble de ces données sont publiées sous la licence libre Etalab. Crédit image : Copyright Ekaterina Pokrovsky-Shutterstock.com.