background preloader

Ethiques

Facebook Twitter

BANGLADESH • Qui veut la peau de Yunus ? En s’attaquant au fondateur du microcrédit, Dacca porte un coup à l’indépendance des institutions qui financent les plus pauvres. 14 avril 2011 | Partager : En décembre 2010, Muhammad Yunus, pionnier du microcrédit, fondateur de la Grameen Bank et lauréat du prix Nobel de la paix, s’est vu traiter de “sangsue” par Sheikh Hasina, le Premier ministre du Bangladesh. Elle l’a accusé de s’enrichir sur le dos des pauvres en les enfermant dans l’endettement. Le réquisitoire sans nuances de Madame le chef du gouvernement contre la plus grande célébrité du pays a été déclenché par un documentaire, Fanget I Mikrogjeld [Prisonnier du microcrédit], diffusé en Norvège le 30 novembre 2010. Le microcrédit en tant que modèle de lutte contre la pauvreté y était durement critiqué. Les autorités locales ont donc décidé de prendre des mesures. Le 2 mars, la banque centrale a publié une lettre par laquelle Yunus est tout simplement congédié de son poste de directeur général de la banque.

Loans that change lives. Sans-titre-5-58bbc.jpg (JPEG Image, 500×363 pixels) CRÉDIT & ÉPARGNE • Une banque communautaire pour les pauvres. Un Vénézuélien homme d’affaires et humaniste a créé un nouveau système de financement pour les personnes qui n’ont pas accès au crédit. Après l’avoir implantée avec succès en Amérique latine, il a récemment introduit sa formule en Espagne, explique El País. Salomón Raydán possède la formule pour aider les pauvres sans dépenser un euro.

Cet entrepreneur social, né en 1956 à Anaco (Venezuela), est à la tête d’une association, Fundefir, qui, depuis quatorze ans, promeut la création de groupes de crédit et d’épargne capables de s’autofinancer. Grâce au programme Globalizer de l’ONG Ashoka, il a déjà exporté son idée dans sept pays, sur trois continents. Baptisés Bankomunales en Amérique latine et CAF en Europe, ces groupes ont pour vocation de surmonter les problèmes que pose le microcrédit. Selon Raydán, le secret consiste à réguler le crédit sans avoir recours au système bancaire. “Je veux que les pauvres soient leur propre banque”, martèle-t-il. Microcrédit. Mozilla Firefox.