background preloader

Asie

Facebook Twitter

Accord RCEP. Organisation de coopération de Shanghai (OCS) Le Dessous des cartes - Cachemire, un conflit sans fin.

Asie Centrale

Bangladesh. Myanmar (ex Birmanie) Chine - géopolitique. Inde - Géopolitique. Japon. Pakistan. Indonésie. Philippines. Vietnam. Cambodge. Corée du Nord. Mongolie. Corée du Sud. Sri Lanka. Malaysie. Une ville vieille de 3400 ans appartenant à un mystérieux royaume a émergé du fleuve Tigre - Geo.fr. L'importante sécheresse qui frappe actuellement le Kurdistan a permis de révéler des ruines des eaux du Tigre, dans la province de Duhok.

Il s'agit d'une ancienne ville vieille de 3400 ans, appartenant à l'Empire Mittani (1550-1350 av. J. -C.). "Après que le niveau de l'eau ait continué à baisser, les vestiges de la ville ont commencé à refaire surface", a détaillé au journal local BasNews Bekas Brifkani, directeur de l'archéologie à Duhok. De nombreux bâtiments et antiquités ont notamment été découverts sous les eaux de ce barrage, ainsi que 200 tablettes d'argiles contenant des textes cunéiformes. ⋙ Au Kurdistan irakien, un village englouti refait surface à cause de la sécheresse Réaliser des études avant que l'eau ne remonte Le travail de recherches des scientifiques germano-kurdes a dû se faire dans l'urgence, car le niveau de l'eau dans le réservoir ne cessait d'augmenter dans le fleuve du Tigre.

Des tablettes cunéiformes dans un état de conservation exceptionnelle WOW!! Lire aussi : Elle illustre les différences culturelles entre l'Asie et l'Occident. "THE VINEYARD OF THE SAKER - Le point de vue d'un oiseau sur le vignoble"

Ce texte, encore en discussion, a été rédigé pour le compte du comité de rédaction de Europe solidaire par Jean-Paul Baquiast et Jean-Claude Empereur. The French Saker Introduction Nous avons précédemment montré (voir « L’Europe, épicentre de conflits destructeurs » [1]) que si l’Europe ne se dégage pas d’une domination de plus de soixante ans imposée par les États-Unis, elle restera indéfiniment un simple instrument dans leurs mains pour poursuivre leur principal projet dans cette partie du monde, détruire la Russie. Pour échapper à cette domination, l’Europe devrait se rapprocher d’un ensemble géopolitique encore en constitution, les BRICS. L’Europe et les BRICS représenteraient alors une force susceptible de faire contrepoids à la puissance américaine, laquelle demeurera longtemps supérieure aux moyens mobilisable par l’Europe ou par les BRICS agissant individuellement.

Cela étant admis, force est de faire deux constatations : Un projet géopolitique Un processus progressif Conclusion. Un an après les séismes, le Népal est toujours un pays en ruines. SEISME Le 25 avril 2015, un tremblement de terre d’une magnitude de 7,8 sur l’échelle de Richter ravageait le Népal, suivi par une deuxième secousse 17 jours plus tard... Publié le Mis à jour le Près de 8.856 morts, plus de 22.000 blessés, un an après les deux séismes qui ont ravagé le Népal, « la demeure des Dieux » peine à se relever. Moins de 5% des habitations reconstruitres Sur les 602.257 habitations qui ont été détruites l’année dernière. moins de 5 % d’entre elles ont été reconstruites aujourd'hui. Sur les 4,1 milliards de dollars promis par la communauté internationale au pays pour la reconstruction, seulement 308.880 dollars sont allés à des familles népalaises pour payer les travaux.

Les besoins sont évalués à 6,6 milliards de dollars. >> A lire : Pourquoi le séisme au Népal a-t-il été si meurtrier ? Pourquoi ça coince ? D’abord, l’ampleur de la tâche est titanesque. En septembre, le pays s’est doté d’une nouvelle constitution. Où en est le tourisme ? >> A lire aussi : VIDEO.