background preloader

Ressources - lectures

Facebook Twitter

Être un "Cyber Héros" en confinement - Bibliothèques sans Frontières. Confinés chez eux, nos enfants sont plus connectés que jamais.

Être un "Cyber Héros" en confinement - Bibliothèques sans Frontières

Toutes leurs relations sociales se font pas l’intermédiaire des écrans, ce qui les rend plus que jamais vulnérables aux dangers du web: cyberharcèlement, fake news, hameçonnage, etc. Create.piktochart. $_CoDéfi - Robotique et objets Connectés. L'utilisation de la réalité virtuelle et augmentée en pédagogie.

Escape game

Vivez un projet entrepreneurial avec vos élèves ! - e-kids. Opinion : Où en sommes-nous avec l’intégration du numérique pour enseigner et apprendre ? La semaine dernière se déroulait le congrès annuel du RCCFC (Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada) à Regina, Saskatchewan, sous le thème « Le numérique, un dénominateur commun ».

Opinion : Où en sommes-nous avec l’intégration du numérique pour enseigner et apprendre ?

J’y étais afin de prononcer une conférence ainsi que de présenter les activités de formation du CADRE21. Le journaliste et chroniqueur bien connu Bruno Guglielminetti y était et en a profité pour produire un de ses fameux podcasts hebdomadaires, où il me pose des questions sur la situation actuelle de l’intégration du numérique dans les écoles au Québec et ailleurs. En écoutant ce podcast vous apprendrez, si ce n’est déjà le cas, que le CADRE21 est mandaté par le gouvernement fédéral et celui du Québec pour appuyer activement la formation continue des enseignants.

Dans cette optique, voici quelques questions abordées avec Bruno Guglielminetti la semaine dernière : Pour l’ensemble de ces visées et défis, les enjeux sont prioritairement pédagogiques et humains, à mon avis. Bonne écoute! Synthese Differenciation pedagogique. Panorama offre des services numeriques. Prendre en compte la diversite des e le ves. Cogni'classe© 124 avril 2018.

Metacognition

Innovation. Bruno Devauchelle : L'école, les écrans et la petite enfance. A la suite de l'émission "envoyé spécial" du 18 janvier 2018, un débat, pas nouveau, a pris de l'ampleur : il concerne la place des écrans dans la petite enfance.

Bruno Devauchelle : L'école, les écrans et la petite enfance

La thèse portée par cette émission, ainsi que quelques autres reportages, est que l'on aurait affaire à des enfants (en bas âge) ayant des syndromes de type autistique et qu'en supprimant les écrans on résoudrait ce problème en un mois ! Certains spécialistes se sont élevés contre cette approche qu'ils considèrent comme caricatural et même scientifiquement fausse (voir les références ci-dessous). Ils rappellent qu'il faut penser posture éducative avant de désigner quelque coupable que ce soit. Au-delà de cette querelle, il y a à nouveau une question récurrente : quid de la responsabilité des journalistes (médiateurs professionnels) dans la forme et le fond des contenus qu'ils proposent au public. "Parlons pédagogie et numérique !" : l'écriture numérique. Avec cette année 2018, la DANE inaugure une autre manière de se former grâce à des webinaires qui permettront d’échanger avec un collègue qui accepte de présenter ses activités, ses projets et de répondre à nos questions.

"Parlons pédagogie et numérique !" : l'écriture numérique

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves. L’analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d’apprentissage que l’enseignant propose, l’évaluation qu’il impose, les récompenses et les sanctions qu’il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu’il porte à ses élèves.

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves

Nos travaux sur la motivation dans l’apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l’un de ces facteurs : les activités d’apprentissage proposées aux élèves en classe. Dans les activités d’apprentissage, l’élève est l’acteur principal ; son rôle n’est pas de recevoir de l’information comme dans une activité d’enseignement (par exemple, un exposé) mais de se servir de la matière apprise pour résoudre des problèmes, ou encore, de réaliser les exercices proposés par l’enseignant. Dix conditions pour motiver Être authentique BROPHY, J. Numérique & Arts plastiques.

Classe renversée

Ressourcescommentees. La formation continue des enseignants : synthèse des connaissances. La qualité d’un système éducatif ne peut dépasser celle des enseignants qui y œuvrent.

La formation continue des enseignants : synthèse des connaissances

(Traduction libre, Barber et Moushed, 2007) Plutôt que d'interdire les smartphones au collège, pourquoi ne pas éduquer à l'outil numérique? Revues numériques à télécharger. Quand le clavier supplante le stylo. L’Université de Cambridge s’interroge sur l’abandon de l’ écriture manuscrite, obligatoire pour les examens.

Quand le clavier supplante le stylo

(crédit photo : Jèsybèle Cyr) Face au problème de copies illisibles et au mécontentement de ses correcteurs, l’Université de Cambridge réfléchit à autoriser les étudiants à délaisser l’écriture manuscrite au profit de l’ordinateur pour les examens. La popularité des nouvelles technologies amorce le débat du passage au « tout-numérique ». Tour d’horizon sur la question à l’UdeM. Nous sommes des êtres qui nous démarquons des animaux. Jacques G. Le professeur associé au Département d’histoire Jacques G. De son côté, la chargée de cours au Départe-ment d’histoire Jenny Brun se considère chanceuse. « Je n’ai de travaux illisibles qu’à l’occasion, déclare-t-elle.