background preloader

Loi travail

Facebook Twitter

Comment le néolibéralisme a défait la démocratie. 1. Voiture de police incendiée : le bluff de Cazeneuve ? Mercredi 18 mai, Place de la République, le syndicat Alliance se rassemble afin d’en appeler à l’arrêt de la haine contre la police.

1. Voiture de police incendiée : le bluff de Cazeneuve ?

Le symbole est fort, quelques centaines de policiers en civil reprennent la place. Un imposant dispositif, lui aussi policier mais en fonction, bloque toutes les rues attenantes. Les passants n’étant pas munis d’une carte de police doivent contourner la place. Seuls quelques journalistes sont autorisés à passer le barrage ainsi qu’une poignée d’hommes politiques en l’occurrence Marion Maréchal-Lepen, Gilbert Collard et Eric Ciotti qui s’adonneront à quelques « selfies » au milieu de policiers comblés. À l’angle de la place, quelques centaines de contre-manifestants sont repoussés et gazés par les gendarmes mobiles, la place de la République est définitivement et doublement privatisée par la police.

Pied-de-nez Tentative d’homicide, Renseignements et paralogismes La réponse ne se fait pas attendre, le ministère doit garder la face. Fabienne Brugère : « Quatre mots pour refonder l’idée de progrès » On peut comprendre le prolongement de l’état d’urgence en France comme le dernier acte du retour martial de l’autorité.

Fabienne Brugère : « Quatre mots pour refonder l’idée de progrès »

Mais l’autorité n’a jamais défini une politique parce qu’une politique suppose la vision d’un monde désirable pour le plus grand monde. Depuis quelques années, la gauche de gouvernement a laissé tomber toute vision au nom des chiffres, des sondages et des calculs politiciens. Et de fait, il est difficile de trouver une vision du monde dans la déchéance de nationalité, dans l’absence de réponse française à la crise des migrants et dans un texte de loi circonstanciel (et devenu totalement illisible) sur le droit du travail. A l’opposé, l’extrême droite a une vision du monde, fût-elle celle d’une société repliée sur elle-même et xénophobe.

Pourtant, le parti au pouvoir se nomme encore « socialiste ». Le premier mot est anglais : « care » ou souci des gouvernés. Agression d’un policier à Nantes : le lycéen mis en examen « se retrouve dans une affaire bien trop grande pour lui » Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour le | Par Yan Gauchard (Nantes, correspondant) Il a 18 ans et 9 mois.

Agression d’un policier à Nantes : le lycéen mis en examen « se retrouve dans une affaire bien trop grande pour lui »

N’avait jamais fait parler de lui. Et s’apprêtait à passer son bac professionnel. Samedi 14 mai, un jeune Nantais, dont le casier judiciaire est vierge, a passé sa première nuit en prison, mis en examen pour « tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique ». Les faits dont il est accusé sont survenus en marge de la manifestation contre la loi travail, le 3 mai, à Nantes. À Rennes, la mécanique de la répression policière. Lundimatin. Loi travail : plusieurs opposants interdits de manifester. Une dizaine de militants du collectif Antifasciste Paris-Banlieue (AFA) et du Mouvement interluttes indépendant (MILI) engagés dans les défilés contre la loi travail se sont vus notifier une interdiction de manifester avant la prochaine journée d’action du 17 mai.

Loi travail : plusieurs opposants interdits de manifester

Selon le document publié par l’AFA sur son fil Twitter, ces militants sont « interdits de séjours » entre 11 heures et 20 heures, dans les quatre arrondissements concernés par le défilé (6e, 7e, 14e, 15e). L’arrêté ajoute également au périmètre, de 18 heures à 7 heures le lendemain, la place de la République et les rues alentours, où se rassemble depuis la fin mars le mouvement Nuit debout. Le préfet de police de Paris, Michel Cadot, invoque l’article 5 de la loi sur l’état d’urgence qui permet « d’interdire le séjour dans tout ou partie du département à toute personne cherchant à entraver, de quelque manière que ce soit, l’action des pouvoirs publics »

. « On rentrera par la fenêtre »