background preloader

Collège - Les programmations

Collège - Les programmations
Related:  CollègeECCOLLEGE

6e - Travailler l’oral et la description de paysage en 6ème en s'inspirant du jeu "Duplik" Lors d’un stage de bassin consacré à l’oral organisé par Marianne FINALTERI, mes collègues et moi avons découvert le jeu "Duplik" à travers une activité proposée par une formatrice pour des troisièmes. Il s’agissait de compléter une carte en aveugle en suivant la description faite par celui qui l’avait en main. Nous nous sommes inspirés de cette idée pour réaliser une activité visant à travailler à la fois l’oral et la description de paysage en sixième (chapitre habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) ou/et de grande biodiversité). Les modalités de mise en œuvre du projet 1re séance Nous avons fait le choix de ne pas commencer le chapitre par la traditionnelle étude de cas, mais de lancer directement le jeu Duplik. Les élèves ont été répartis dans des groupes de quatre. Eexemples de production d’élèves Fiche-méthode pour la description d’une photographie 2ème séance Carte mentale réalisée par un élève Dans un deuxième temps, une grille d’évaluation a été distribuée aux élèves.

Le jeu des droits de l'enfant dans le monde Karine Labrousse Professeure documentaliste clg Paul-Emile Victor 500 Bd Coua de Can Scénario pédagogique Année scolaire 2018-2019 Projet collaboratif inter-degrés Contexte : dans le cadre de la liaison école-collège. Élèves impliqués : une classe de 27 élèves de CM2 de l’école de secteur Carbonnel et une classe de 23 élèves de 6e du collège Paul-Emile Victor. Professeur à l'initiative du projet : Karine Labrousse, professeure documentaliste Professeurs impliqués : professeur d’histoire géographie EMC, M.Vital Burlet, professeure documentaliste, Mme Karine Labrousse, professeure des écoles, Mme Nolwenn Parodi. Avec la participation de l’assistante sociale du collège : Mme Sabrina Bardin. Partenaire extérieur : UNICEF, Mme Nadine Alexandre, bénévole. Objectifs : collaboration et coopération inter-degrés. Pré-requis : travail en amont sur la convention internationale des droits de l’enfant et plus précisément sur le droit à l'identité, à la nationalité, à la santé et à l'éducation. Séance 1) Séance 2)

État de la qualité de l'air à Paris - Ville de Paris Depuis les années 1990, la qualité de l’air à Paris s’améliore pour les polluants règlementés, mais la mobilisation doit continuer pour atteindre les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). La carte des concentrations est mise à jour toutes les deux heures à partir des données Airparif. Sont couplées des données sur les émissions des différents secteurs (trafic, résidentiel, industrie, chantiers, ferroviaire…), la météo, et les résultats des stations de mesures. Ces informations sont intégrées dans des outils numériques qui reproduisent la dispersion des polluants sur toute l’Île-de-France. La carte présente la concentration de chaque polluant (dioxyde d'azote, particules PM10, particules PM2,5 et ozone). L'ozone, polluant secondaire se caractérise par des niveaux de fond plus importants en zones périurbaine et rurale. Ces cartes constituent des sorties des outils numériques de modélisation. Toute notre thématique Qualité de l'air Évolution des concentrations L'ozone

Jeu de cartes pour mémoriser les "repères" d'Histoire. 13/7/12 : correction et ajout de quelques dates Aussi loin que je me souvienne, j’ai utilisé ce stratagème (sur les conseils de ma grand-mère) pour apprendre mes dates en histoire : des petites cartes avec la date au recto et le « libellé » de l’évènement au verso. C’est terriblement efficace puisque cela permet de s’auto-interroger. J’ai donc utilisé les toutes nouvelles programmations d’Histoire qui précisent les repères à mémoriser : « Ces repères sont étudiés, puis mémorisés, car ils constituent une liste de personnages et d’événements représentatifs de chacune des périodes » (BO janvier 2012). Ma prof d’IUFM, la célèbre (et vénérée) mme Lucotte, insistait pour que nous fassions apprendre les dates à nos élèves, et que nous les leur fassions réciter, (« comme les tables de multiplication », disait-elle). Pour les personnages indiqués comme repères dans les IO, j’ai choisi de ne pas leur associer de date, mais seulement un siècle. Comment utiliser ces cartes ?

(Se) Tromper avec les graphiques — Ab Absurdo Cette activité de lycée a pour but d'étudier différentes manières permettant de tromper (volontairement ou non) avec des graphiques. En d'autres termes, comment la représentation de vraies données statistiques permet de donner une impression erronée ? Téléchargement Pour les personnes pressées, commençons par les documents nécessaires pour réaliser cette séance en classes : Contexte Cette séquence a été réalisée en accompagnement personnalisé, en seconde et en première S. Elle a été effectuée en demi-groupes (17 élèves environ). Objectifs de la séquence En ce qui concerne le programme de mathématique, cette séquence permet de : lire, analyser, créer différentes représentations de séries statistiques ;« faire réfléchir les élèves sur des données réelles et variées » (programme de seconde) ;manipuler le tableur (principalement pour représenter une série statistique). Pour l'esprit critique, cette séquence permet : Déroulement Première séance : Analyse de graphiques Travail en groupe Mise en commun

Symboles et emblèmes de la France Petite histoire d'un grand chant Nous sommes en 1792, l'Autriche et la France entrent en guerre. Pour donner du courage aux troupes, l’officier français Rouget de Lisle compose dans la nuit du 25 au 26 avril le Chant de guerre pour l'armée du Rhin. Repris durant l’insurrection des Tuileries, le 10 août 1792, par les troupes des Fédérés marseillais, l’hymne connaît un tel succès qu'il est déclaré par la Convention « chant national » le 26 messidor an III (soit le 14 juillet 1795). C'est d'ailleurs à cette occasion que le chant prend son nom définitif de Marseillaise. Paroles de La Marseillaise Allons ! REFRAIN : Aux armes, citoyens ! Retrouvez les paroles complètes sur le site de l’Élysée. Petite histoire d'un grand chant Nous sommes en 1792, l'Autriche et la France entrent en guerre. Paroles de La Marseillaise Allons ! REFRAIN : Aux armes, citoyens ! Retrouvez les paroles complètes sur le site de l’Élysée.

histoire-géographie-citoyenneté - les espaces ruraux - séquence collège Quelques exemples de travaux d'élèves. La deuxième séance se déroule également en salle multimédia. Dans un premier temps, les élèves doivent lire, en fonction de leurs premières impressions, un article de presse. Puis, à partir d'un dossier documentaire accessible via elyco, ils doivent compléter un tableau en repérant les forces, faiblesses, dynamiques et menaces du Cantal. Scénario 1 : Le Cantal ne vous a pas séduit. Scénario 2 : Le Cantal vous a séduit. Cette lecture vous fait relativiser. - Dossier documentaire mis à disposition des élèves - Exemples de travaux d'élèves - Proposition de correction Bilan de la séquence

EMI : en avant toutes ! - Histoire-géographie - Éduscol Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités EMI : en avant toutes ! Actualités EMI : en avant toutes ! Cartooning for Peace s’intéresse aux droits des femmes. Cartoonning for Peace est un réseau de dessinateurs de presse du monde entier qui s’engagent à promouvoir des valeurs de liberté et de tolérance. De manière à sensibiliser certains publics, notamment les plus jeunes, certains dessins sont réunis autour de thèmes et notamment celui des inégalités que peuvent connaître les femmes. Il est possible de signaler et de feuilleter cet ouvrage en ligne. Il est aussi possible de s’inspirer de propositions pédagogiques indexées dans l’Édubase telle que celle proposée par l’académie de Nantes autour du « dessin de presse : une image pour informer ou provoquer ? Enfin, une proposition spécifiquement construite autour des ressources de Cartooning for Peace est proposée par les professeurs documentalistes de l’académie de Guyane. Autres actualités en lien :

Les dossiers Les élections européennes (2024)20 mars 2024Les élections européennes de 2024LireLe cinéma (français) a-t-il encore de l'avenir ?12 juin 2023Harcèlement scolaireLireMaires : les personnages politiques les mieux connus des Français 3 septembre 2021Maires de FranceLireAlgues vertes : le Sénat lutte contre une pollution mortelle29 juin 2021Algues vertesLireLes épidémies, ça ne date pas d'aujourd'hui ! 7 décembre 2020Épidémies et pandémies à travers l'HistoireLireVers une alimentation durable 3 juin 2020Vers une alimentation durableLireViolences éducatives ordinaires, la "fin" de la fessée10 juillet 2019Le Sénat vote la loi "anti-fessée"LireAux grands hommes (et aux femmes illustres), la Patrie reconnaissante 4 juillet 2018LireVers un retour du service national ?

Des migrants entre carte et récit au collège "La géographie ça sert à faire de futurs citoyens, curieux et dotés d'un esprit critique. Ce sont mes trois objectifs de géographe". C'est cette conception de la géographie, avec les instructions officielles, qui guide Virginie Estève, professeure d'histoire-géographie à la cité scolaire Serre-de-Sarsans de Lourdes, quand elle choisit de faire réaliser une storymap sur l'itinéraire d'une famille migrante en classe de 4ème. Alors que la classe politique semble alimenter sans cesse une vision négative des migrants, les professeurs s'obstinent à tricoter le tissu républicain, même en cours de géo... Dans les médias les migrations sont présentées de façon négative. Peut-on encore parler des migrants en classe en termes humains ? On le peut d'autant plus dans mon établissement que les migrations sont une réalité à Lourdes. Expliquez nous ça ! Les élèves sont saturés de médias et je voulais qu'ils échappent à la fascination des images sensationnelles sur ce sujet. D'abord ils y sont habitués.

La mécanique de la machine « Europe » Mais pourquoi donc un portail consacré à l’Europe sur ARTE ? La question devrait plutôt être : pourquoi seulement maintenant ? ARTE est par essence, par nature et par choix, une chaîne européenne. Depuis vingt-et-un ans, ses films, ses documentaires, son journal, ses magazines font la part belle à la marche de notre continent, à la vie de ses citoyens. Depuis vingt ans, ARTE interroge l’Europe, la critique, mais toujours la rêve. ARTE l’européenne a donc décidé, en cette année cruciale pour l’avenir de l’Union, avec les élections au Parlement en mai 2014, de regrouper sur ce portail toute son offre de programmes en matière européenne. Nous serons didactiques (on ne se refait pas), mais nous allons tenter de vous faire sourire, de vous agacer, de vous émouvoir, de vous faire réfléchir et de vous faire rêver. Les politiques auront bien sûr la parole, mais aussi et surtout vous, les cinq cents millions d’individus qui vivent dans nos vingt-huit pays. ARTE GEIE – Direction de l’information

LYON : Education à l'environnement L’alimentation permet d’aborder de nombreux thèmes du développement durable : soutien et valorisation des produits agricoles locaux, circuits courts, agriculture biologique, mais aussi santé, énergie, déchets, eau, changement climatique, biodiversité… Une classe archéologie au collège "Le patrimoine local n'a plus de secret pour moi". Professeur d'histoire-géographie au collège Rep+ Anne Frank de Saint-Dizier (Haute Marne), Laurent Bastien continue pourtant à apprendre. Sa dernière découverte c'est la dendrochronologie, une technique de datation à partir des cernes des arbres. L'archéologie a envahi sa vie et aussi celle des collégiens qui, depuis 5 ans, participent à une "classe archéo". C'est l'occasion d'un travail interdisciplinaire et surtout d'un tutorat entre élèves et d'un nouveau rapport à la culture. Une classe qui fouille vraiment Au collège de Saint Dizier, la classe archéo est une sixième. Et ça change beaucoup de chose. "Les élèves apprennent à faire des fouilles", explique L Bastien. Un dispositif interdisciplinaire Mais la 6ème archéo c'est aussi un dispositif auquel toutes les disciplines participent. Des ambassadeurs du patrimoine Mais ce n'est pas le principal apport de la classe archéo. Propos recueillis par François Jarraud Sur cette classe

Related: