background preloader

SVT et Sciences Physiques

Facebook Twitter

Education au développement durable - Académie de Paris. 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.

Logiciel SISMOLOG. SISMOLOG est un logiciel qui permet d'aborder quatre aspects de la sismologie : l'analyse des sismogrammes et la technique de localisation des séismes ; la cartographie des séismes au niveau mondial ; la visualisation en 3 dimensions du relief de la croûte terrestre ; la modélisation de l'intérieur du globe sur la base des observations sismologiques.

La base de données de sismogrammes est constituée de 50 séismes. Ce sont soit des séismes proches (distance d'observation inférieure à 2200 km) soit des séismes lointains (téléséismes). Pour chaque séisme, on dispose d'un ensemble d'enregistrements (dénommés traces dans la suite du texte), qui sont les sismogrammes enregistrés par différentes stations sismologiques pour l'événement sismique étudié. SISMOLOG permet une exploration rapide de ces enregistrements, une lecture précise des temps d'arrivée des ondes sismiques, la localisation géographique de l'épicentre, des mesures d'amplitude pour estimer la magnitude. Kezako - supports vidéos. SVT et Le web pédagogique. Fentes de dessication dans un fond de lagune après les inondations de 1983 dues à un Niño. Après cinq ans d’absence, le phénomène El Niño est réapparu dans l’océan Pacifique tropical. La communauté scientifique annonce le développement dans l’océan Pacifique de l’événement El Niño le plus intense depuis le début du XXIe siècle… Ce nouvel épisode pourrait affecter de nombreuses régions du globe jusqu’au printemps 2016 Voir l’article de Grégory Fléchet / CNRS Le journal: El Niño.

PDF Anomalie, vue par satellite, de la température de la surface de la mer et de la couverture nuageuse durant l’épisode El Niño 1997-1998, le plus intense du siècle dernier. El Niño ? Des précisions sur cette oscillation Elle consiste en un renversement de la circulation des alizés de sud-est dans le Pacifique sud mettant fin à la remontée d’eaux froides le long des côtes du Pérou. Comparaison entre une situation normale dans le Pacifique tropical et une situation El Niño. Sources partielles de l’article: CNRS IRD. Sciences physiques et le Web pédagogique.

Avant d’aborder l’épreuve de philosophie demain, je vous propose aujourd’hui une petite séance sur la relativité. Avec la physique quantique, on ne sait jamais, cela pourrait vous inspirer pour des sujets sur le grand thème « La raison et le réel ». Continue reading « Bac 2019 : jour 9 – La relativité » → Aujourd’hui je vous propose une seule séance de révision, assez conséquente puisqu’on révisera à la fois diffraction & interférence et le traitement numérique de l’information. Continue reading « Bac 2019 : jour 8 – information numérique, interférence et diffraction » → Et voici une petite séance de révision de la cinétique. C’est une partie de début d’année, assez simple, se remettre les choses en tête ne devrait pas être trop compliqué.

Pour cette journée de révision, nous reverrons l’acoustique musicale, on ne sait jamais, l’épreuve tombant la veille du jour de la fête de la musique… Pas de notions trop complexes. Deuxième volet de cette journée : les synthèses en chimie organique. L'actualité scientifique. 2 avril 2014 à 04:54 Un chirurgien opère avec des Google Glass Une opération peu banale a eu lieu au centre hospitalier Saint-Grégoire près de Rennes. Dans le bloc, le docteur Collin opérait avec des Google Glass !

Ces lunettes « caméra » connectées à Internet ont permis de... 24 mars 2014 à 05:00 C’est quoi, ce ver gluant ? Attention, un nouveau ver est en train d’envahir les jardins et les terres, en France. 27 janvier 2014 à 06:00 Les sons en 3D Aujourd’hui commence la 11e Semaine du son, l’occasion pour 1jour1actu de te présenter un phénomène sonore bluffant : l’holophonie. Universcience.tv. La cité des sciences.

Espace-sciences.org. Le 21 juin, c’est le solstice d’été. En 2013, il aura lieu à 7h04, heure de Paris. Dans le mot solstice, on retrouve deux mots issus du latin : « sol » qui veut dire Soleil et « stice » qui vient de stare qui signifie « s’arrêter ». Chaque jour, le Soleil est le plus haut dans le ciel à midi (heure solaire). Si on mesure cette hauteur tous les jours, on constate qu'elle varie. Cette variation de hauteur du Soleil entraine alors une variation de la durée du jour. Le 21 décembre correspond à la hauteur du Soleil à midi la plus basse de l'année et au jour le plus court. Le 21 juin, le Soleil atteint sa hauteur la plus haute de l'année à midi et cela correspond au jour le plus long.

Ce mouvement du Soleil qui semble monter et descendre dans le ciel n'est qu'apparent car ce n'est pas le Soleil qui bouge mais bien la Terre. A cette période de l'année, les rayons du Soleil éclairent alors d'avantage l'hémisphère nord que l'hémisphère sud. Cité des sciences et de l'industrie - Expositions, conférences, cinémas, activités culturelles et sorties pédagogiques.