background preloader

Cartes mentales et numériques

Facebook Twitter

Aix carte heuristique juin 2012. La carte heuristique. Carte mentale CDI. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cartes heuristiques : pourquoi et pour qui ? Par Pierre Nobis * Les cartes heuristiques ont fait leur apparition dans les programmes officiels, notamment au sein de l'enseignement d'exploration intitulé « Création et innovation technologiques », ainsi que des enseignements technologiques dans la filière STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable). On constate un nombre croissant d'expérimentations de terrain menées à tous les niveaux scolaires en France.

Du point de vue de la recherche, des travaux universitaires questionnent l'intérêt pédagogique des cartes mentales et analysent en particulier la plus-value apportée par les outils numériques. Différentes études soulignent ainsi un impact positif de cette technique intellectuelle, notamment au cours des activités de mobilisation des idées, d'organisation et de mémorisation des contenus. Quelle plus-value des outils numériques ? On peut retenir deux études récentes s'intéressant aux solutions informatiques de création de cartes heuristiques. Cartes mentales et documentation. Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Rédaction du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), Solène Font (CDDP du Tarn), Martine Manabéra (CDDP du Gers) Pour le comparatif des logiciels : Daniel Cléro (CDDP du Gers) Pour le scénario pédagogique : Armelle Mourtada, professeur documentaliste Carte mentale, carte de connaissances, carte heuristique, carte conceptuelle... de quoi s'agit-il ?

De manière générale, une carte de connaissances est une représentation graphique d'un ensemble de connaissances d'un domaine. La carte heuristique [2] et la carte mentale désignent toutes deux des représentations graphiques arborescentes, hiérarchisées qui se développent autour d'une notion centrale, sans forcément insister sur la nature des relations qui existent entre les différents nœuds. Carte mentale : un nouveau concept ? Cette notion de représentation graphique de notions ou de concepts n'est pas nouvelle. Figure 1 Figure 2 De l'utilité des cartes mentales. Autres usages professionnels des cartes mentales. 1 Communiquer Les cartes mentales par les aspects visuels et synthétiques qu'elles offrent permettent aux enseignants documentalistes de communiquer autour de leur activité. Outre le fait de présenter, l'ensemble des activités de façon synthétique dans un minimum de temps, les membres pourront apprécier de visualiser d'autres documents annexes (photos, graphiques …) liés aux activités du documentaliste et repartir avec le document imprimé.

Ce type de document permet d'appréhender les atouts des cartes mentales : Du point de vue du producteur de la carte : ce dernier gagne un temps précieux en terme de rédaction de son compte rendu. Du point de vue du lecteur : ce dernier appréhende de manière extrêmement rapide l'ensemble du document. Par ailleurs, ceci l'affranchit de la lecture intégrale d'un document alors que seule une partie du document est susceptible de l'intéresser. 2 Organiser son activité Une carte pour gérer un projet 3 Résoudre un problème. Les limites des cartes mentales. Si les cartes mentales sont susceptibles de favoriser les apprentissages, il convient malgré tout d'en souligner quelques limites. Notons tout d'abord que le mode de représentation graphique qu'elles offrent est en rupture avec les représentations textuelles habituelles généralement favorisées tout au long du cursus scolaire.

Ainsi, chez certains élèves, on observe parfois un temps d'appropriation relativement long, d'autres étant parfois totalement réfractaires à cette forme de représentation des connaissances, en rupture avec une linéarité qui leur convient. L'enseignant devra donc s'assurer que les élèves soient en capacité de «s'approprier ce type d'organisation à la fois hiérarchique et visuel.

En effet, il peut arriver que cette forme d'organisation ne convienne pas au schéma mental de tel élève et il faut donc veiller à ne pas imposer cet outil s'il ne s'avère pas productif pour lui». [1] Théorie du Mind Mapping. Essai de Mind Mapping gratuit de 30 jours Quiconque étudie la nature et le fonctionnement de la mémoire humaine ainsi que les autres grands rôles du cerveau est immanquablement fasciné par ses remarquables capacités. Attrayant par son côté ludique et stimulant, le Mind Mapping est néanmoins une technique d'une puissance étonnante.

En faisant appel à cet outil, vous découvrirez comment tirer parti des incroyables facultés du cerveau humain. Qu'est-ce qu'une Mind Map ? Une Mind Map, encore appelée topogramme, schéma heuristique ou carte mentale, constitue un outil extrêmement efficace d'extraction et de mémorisation des informations. Toutes les Mind Maps disposent d'éléments communs.

La Mind Map constitue un miroir externe de votre propre réflexion naturelle, facilitée par un processus graphique puissant, lequel fournit une clé universelle permettant de débrider le plein potentiel du cerveau humain. Les cinq caractéristiques essentielles d'une Mind Map sont les suivantes : Enquête auprès des élèves de 3e après un an d'utilisation des cartes — Lettres. Education à l'orientation en 3e, développement de l'autonomie, participation au conseil de classe, prise de notes — Lettres. (travail réalisé par valery.herbin@ac-lille.fr dans le cadre de l'action spécifique Utiliser les cartes heuristiques en pédagogie) Contexte Classe de 3e (27 élèves) Objectifs éduquer au choix en donnant aux élèves méthodes et connaissances contribuer au développement de la personnalité et de l'autonomie Activités réalisées S'informer sur un métier Dans un premier temps, la carte ci-dessous a été réalisée avec les élèves afin de se mettre d'accord sur les informations nécessaires pour présenter un métier.

Préparer le forum des collégiens Une carte a été réalisée collectivement avec les élèves pour les aider à soutenir les interviews qu'ils devaient réaliser dans le cadre du "Forum des collégiens", où ils devaient rencontrer et interroger des professionnels sur leur métier. Participer au conseil de classe. (cliquer sur les vignettes des cartes pour les agrandir) Ecrire un article pour présenter un métier La démarche suivie est celle détaillée dans la critique de film... Canopé académie de Besançon : Cartes heuristiques. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour.

Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70.

Cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Il définit ce concept comme "une manifestation de la pensée irradiante" et désigne des processus associatifs qui partent d'un point central. Quatre caractéristiques essentielles : Carte heuristique : outil pédagogique ? <table width=90% cellpadding=10><tr><td bgcolor=ff4447><span><h1>WARNING:</h1><b>JavaScript is turned OFF. None of the links on this concept map will <br />work until it is reactivated. <p><a href=" If you need help turning JavaScript On, click here.

Un exemple d'utilisation pédagogique des cartes mentales. Usages pédagogiques des cartes mentales. Pour explorer des pistes d'utilisation des cartes mentales par, avec et pour les élèves. 1 Les étapes de la recherche d'information 1.1 Mobiliser ses idées / Faire émerger ses représentations / Déterminer des pistes de recherche «Pour s'informer, il est nécessaire d'avoir des idées» [1]. La démarche de recherche d'informations débute nécessairement par une étape de mobilisation d'idées. C'est un « préalable indispensable riche d'enseignements permettant d'appréhender la “complexité” »[2] d'un sujet. Il s'agit de faire émerger les acquis, les hypothèses, les réflexions, les représentations sans recours - au moins dans un premier temps - à une quelconque source d'information.

Figure 3 : Thérèse Raquin et les Impressionnistes Thérèse Raquin et les Impressionnistes, réalisée pour des élèves de seconde dans le cadre de l'enseignement de français, pour une recherche documentaire. Enrichir son questionnement, l'exemple de Wikimindmap. 1.2 Élaborer un plan Figure 5 Figure 6 Figure 7 Figure 8 Figure 15. Mind Mapping, Mind Map et Tony Buzan. Maximise the Power of Your Brain - Tony Buzan Mind Mapping Tony Buzan présente dans Maximise the Power of Your Brain - Tony Buzan Mind Mapping une technique de créativité qu'il a développée durant les années 1970, soit celle du Mind Mapping. Il offre dans cette vidéo, une brève présentation de la technique et des règles de bases liées à la création d'une Mind Map. Il donne également des exemples d'application de ce mode de pensée qu'il a qualifié de pensée irradiante ou pensée arborescente.

Les sujets abordés dans la vidéo sont les suivants: Qu'est-ce qu'une Mind Map? Pour une traduction libre en français du contenu de la vidéo, voir le texte ci-dessous. Pour visionner la vidéo de Buzan, cliquez sur l'image suivante: Mind Mapping: Maximise the Power of Your Brain par Tony Buzan Traduction libre des propos tenus par Tony Buzan dans la vidéo Qu'est-ce qu'une Mind Map? Tony Buzan présente la Mind Map comme un outil pour penser. Le Mind Mapping, un processus adapté au fonctionnement du cerveau.

Carte heuristique. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(décembre 2009). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Carte heuristique dessinée pendant un exposé. Une carte heuristique, carte cognitive, carte mentale, carte des idées[1], ou encore schéma heuristique, est un schéma, supposé refléter le fonctionnement de la pensée, qui permet de représenter visuellement et de suivre le cheminement associatif de la pensée. Le terme anglo-saxon mind map est également parfois utilisé en français. Cela permet de mettre en lumière les liens qui existent entre un concept ou une idée, et les informations qui leur sont associées.

La structure même d'une carte heuristique est en fait un diagramme qui représente l'organisation des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts. Méthode carte mentale : Tutoriel. Vous cherchez à comprendre et préciser votre sujet . Délimiter d'abord le contexte général : la période, la zone géographique, les domaines disciplinaires, l'auteur ou les thèmes concernés. Ces éléments permettront de sélectionner les dictionnaires et encyclopédies utiles, de trouver les mots clés à partir desquels vous cernerez et construirez votre sujet. Les commentaires de la carte du contexte général Vous avez votre sujet en main.

Quelqu'il soit, la première étape est de laisser remonter à la surface les connaissances que vous avez sur le sujet avant de commencer vos recherches dans les dictionnaires et encyclopédies. Cette carte mentale appelée aussi carte heuristique ou mindmap va vous aider à mettre en place vos idées dans le contexte général proposé.

Le but est de déployer un maximum de pistes pour ensuite cerner le traitement que vous aurez choisi. Le contexte en 5 branches Où ? Sur le site, les pages suivantes vous donnent deux exemples de sujet pour illustrer le propos. Les cartes mentales. Des outils graphiques comme les cartes heuristiques peuvent être précieux pour rassembler et structurer des informations glanées, tout particulièrement pour les élèves ayant des troubles de la parole et du langage. Un article complémentaire au dossier "Apprendre à chercher, chercher à apprendre".

L’utilisation des cartes mentales en milieu scolaire n’est pas une fin en soi. Mais elles peuvent être précieuses pour aider les élèves à se questionner (délimiter un sujet ou faire un brainstorming), à restituer (prendre des notes ou présenter un exposé), ou encore à apprendre (comprendre une notion ou mémoriser une leçon). Leur structure radiante et la présence des mots clés permettent une vision globale d’un sujet, ce qui stimule la mémoire visuelle et facilite la réutilisation sous d’autres formes. Leur efficacité est accrue si l’élève en est également le créateur. Cet exercice permet de procéder par étapes : on construit chaque bulle-information, l’une après l’autre.

DOSSIER : Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie. Un dossier conjoint Infobourg.com – Carrefour ÉducationLe texte de ce dossier est disponible en format PDF. Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice.Et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone. Adepte de simplicité pédagogique? Saviez-vous que les cartes mentales constituent l’une des méthodes les plus efficaces et polyvalentes pour assurer la réussite des élèves? Grâce à cette technique d’une commodité désarmante, vos jeunes protégés gagneront en autonomie et prendront le plein contrôle de leurs apprentissages.

Alors que le concept de « carte mentale » émerge dans les discussions et les usages pédagogiques, il semble pourtant vieux comme le monde. Mind mapping, carte mentale, cartographie… Les dénominations de cette stratégie pédagogique sont légion. . – La carte mentale ou heuristique :Elle propose un contenu en arborescence, des diagrammes et/ou des liens sémantiques ou hiérarchiques entre les idées et concepts. Sommaire du dossier. Comment on mémorise ? - Les 10 principes qui permettent à l'élève de mieux mémoriser. Les cartes mentales et le numérique.

Logiciels en ligne