background preloader

Le Complot

Facebook Twitter

Paniques anticomplotistes, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 25 novembre 2020) Si Hold-up n’avait pas existé, les anticomplotistes l’auraient inventé.

Paniques anticomplotistes, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 25 novembre 2020)

C’est le produit parfait, le bloc de complotisme-étalon en platine iridié, déposé au Pavillon de Breteuil à Sèvres. De très belles trouvailles, des intervenants dont certains ont passé le 38e parallèle comme des chefs : une bénédiction. Altérée cependant parce que, certes, on est content d’avoir raison et d’être la rationalité incarnée, mais quand même l’époque est sombre et on rit moins.

La Terre plate et la Lune creuse, on veut bien, ça c’est vraiment drôle, mais QAnon beaucoup moins, ça fait de la politique, le cas échéant ça prend des armes ; aux fusils près et du train où vont les choses on pourrait bientôt avoir les mêmes à la maison. D’ailleurs, on commence à les avoir. Debord : La société du Spectacle (résumé) Analyse de la Société du Spectacle On lit ici et là de plus en plus de papiers conspirationnistes, d'auteurs dénonçant la mainmise des politiques sur les médias, la version “officielle” du 11 septembre, la désinformation sur le conflit irakien, le nucléaire iranien, … Le monde paraît manipulé, mis au secret, masqué des yeux du public, bref l'objet d'un complot permanent.

Debord : La société du Spectacle (résumé)

Il est nécessaire de retracer la généalogie intellectuelle de cette pensée, à travers l'auteur majeur du situationnisme, Guy Debord et son ouvrage La Société du Spectacle. Camus : l'entretien choc ! Documentaires OVNI en français / Paranormal / UFO documentary. Documentaires OVNI en français / Paranormal / UFO documentary. Pourquoi l'extrême droite en veut-elle aux francs-maçons? Temps de lecture: 6 min Pourquoi envions-nous l'orgasme des cochons?

Pourquoi l'extrême droite en veut-elle aux francs-maçons?

Les gauchers sont-ils davantage intelligents? Quand il pleut, est-ce que les insectes meurent ou résistent? Bat Ye'or. La mise en forme de cet article est à améliorer(mai 2019).

Bat Ye'or

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Comment faire ? Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion. Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification. Imaginaires du complot. Arte se fourvoie dans le complotisme #1 - Les cigarettiers achètent la science❓□ Contre le conspirationisme - abbé G. de Tanoüarn. L'étude de Paul Sernine que les éditions Servir ont souhaité porter à la connaissance du public, avec l'autorisation des autorités religieuses compétentes, revêt un intérêt particulier, à l'heure où le rôle historique de la Tradition catholique dans l'Eglise est de plus en plus manifeste pour tout observateur de bonne foi.

Contre le conspirationisme - abbé G. de Tanoüarn

Alors que le vrai combat est celui que mène tout catholique Mêle, pour que l'Eglise revienne aux formes dans lesquelles se transmet sa foi, certains (oh ! Il s'agit d'une minorité) se complaisent dans la dénonciation tous azimuts du Complot universel. LA SOURCE - Stratégie d'influence : du complotisme au mensonge d'Etat. Quand les « complotologues » de Franceinfo font l’impasse sur la principale théorie du complot de l’ère Trump. Depuis le 22 janvier, Franceinfo propose un nouveau podcast qui, selon sa présentation en ligne, « décrypte les théories du complot et l’activité de la complosphère en lien avec l’actualité ».

Quand les « complotologues » de Franceinfo font l’impasse sur la principale théorie du complot de l’ère Trump

Diffusé un vendredi sur deux, « Complorama » est animé par Marina Cabiten, rédactrice en chef chargée de l’audio numérique au sein de la maison, avec un duo de chroniqueurs permanents : Rudy Reichstadt, directeur du site Conspiracy Watch et membre de l’Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès, et Tristan Mendès France, maître de conférence associé à l’université Paris-Diderot spécialisé dans les cultures numériques et proche collaborateur de Conspiracy Watch [1]. « Complorama » passe à la trappe le grand scandale politico-médiatique des années Trump.

Interview de Richard Labévière - Archive INA. La fabrique de l'ignorance. Le yoga, terrain fertile pour les théories du complot. Temps de lecture: 2 min — Repéré sur BBC Bien-être, spiritualité, éveil et... complotisme?

Le yoga, terrain fertile pour les théories du complot

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les théories du complot gangrènent les sociétés, s'infiltrant dans ses strates les plus profondes. Le yoga ne semble pas épargné. Sur les réseaux sociaux, le phénomène est frappant. Un certain nombre d'influenceurs et d'influenceuses du monde du yoga et du «bien-être» utilisent les plateformes en ligne pour partager des idées complotistes, notamment celles de QAnon -cette communauté conspirationniste venue des États-Unis, née sur le forum 4chan.

Jean-Pierre de Batz. Plaque commémorative Origines obscures[modifier | modifier le code] L’origine comme la date de naissance du baron de Batz, encore plus célèbre dans la littérature romanesque que dans l’histoire, a longtemps constitué une énigme qui a ajouté à sa légende.

Jean-Pierre de Batz

Comment le mythe de l’Eurabia s’est-il banalisé ? Les années 1970 ont été marquées par deux grands événements économiques en Occident.

Comment le mythe de l’Eurabia s’est-il banalisé ?

En 1973 et 1979, les chocs pétroliers secouent le monde entier suite à l’embargo de l’organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). En l’espace de six mois, le prix du baril est quadruplé et fait vaciller une économie mondiale de plus en plus dépendante de l’or noir, principalement détenu par les pays arabes. Et c’est ce traumatisme, à la base économique, qui a permis le développement du mythe de l’Eurabia. Un mythe auquel le Guardian a consacré un article publié le 16 août et dans lequel le média britannique se penche sur la banalisation de ce courant de pensée. Bat Ye’or - Le Grand Remplacement : une politique programmée ? Le Grand remplacement (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page), n'était pas prévu, à l’origine, de la politique de l’union euro-arabe, l'Eurabia.

Bat Ye’or - Le Grand Remplacement : une politique programmée ?

Certes, il y eut, depuis 1973, des étapes et des développements inattendus, qui nous ont conduits à cette situation. Mais, les objectifs politiques (voir plus bas ci-dessous) de la Communauté européenne, sont toutefois décelables, dans les textes du "Dialogue euro-arabe". -Les objectifs décelables :-Transformer l’Europe en continent euro-islamique, par la création d’une civilisation méditerranéenne christiano-musulmane, d’où l’affirmation que l’islam fait partie de l’Europe autant que le christianisme. Complotisme Les alibis de la terreur 2017. Agen. «Il faut former le personnel aux théories du complot» L'essentiel Le doctorant Pierre Juston, spécialiste des questions de liberté religieuse, anime aujourd'hui une journée de formation aux théories du complot et à la laïcité dans le cadre du Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISPD).

Comment avez-vous saisi l'importance d'aborder la question de la laïcité et des théories du complot chez les jeunes ? J'étais pion dans un lycée toulousain au moment de l'affaire Merah. J'ai vu l'incompréhension de ce qu'est la laïcité et de son utilité pour éviter que ce genre de drame n'arrive. C'est une notion complexe. Complotisme : peut-on guérir les Français ? Les services secrets derrière Daech et derrière l’épidémie du sida, les avions qui empoisonnent le monde en répandant des traînées chimiques ou la NASA qui n’est jamais allée sur la Lune et ment sur la forme de la Terre, en réalité parfaitement plate. Ces théories pourraient prêter à sourire mais une enquête de l’Ifop de décembre 2017 suggère qu’une majorité de Français adhère à au moins une hypothèse complotiste.

Entre défiance généralisée et mécanismes psychiques narcissiques, ces théories prolifèrent surtout chez les plus jeunes. Pour enrayer cette dynamique, aucune méthode miracle mais sans doute un travail de pédagogie qu’il revient à chacun de faire, notamment auprès des plus jeunes, comme nous l’explique une journaliste à l’origine de l’association Fake Off, qui intervient dans les classes et sur YouTube. Caricatures, complot, liste de noms : le coronavirus engendre des attaques antisémites sur le web. Caricatures, insultes, accusations complotistes... Depuis le début de l'épidémie de Covid-19, les messages de haine à l'encontre de personnalités identifiées comme "juives" essaiment sur les réseaux sociaux et certains forums. Des plaintes ont été déposées. Ce sont des messages antisémites diffusés dans des groupes Facebook qui comptent plusieurs milliers d'utilisateurs. « La théorie du complot pour les nuls » – 3 questions à Michel Musolino.

Michel Musolino, économiste et écrivain, répond aux questions de Pascal Boniface à l’occasion de la parution de son ouvrage « La théorie du complot pour les nuls » chez First editions. Comment expliquer le développement des thèses complotistes ? Une première réponse, évidente, vient à l’esprit : internet. Internet réussit à combiner le « plus moderne et le plus archaïque » selon la belle formule de Guy Debord. Internet a donné une caisse de résonance à l’échelle du « village planétaire » aux ragots que propageaient les soulards et les commères dans les villages d’autrefois. Internet a permis « l’invasion des imbéciles » dont parlait Umberto Eco. Le complotisme : une religion comme une autre ? Croyances absolues et inébranlables, mouvements identitaires, quête de sens, racines historiques… Peut-on dégager des traits communs aux théories complotistes qui pullulent en ligne ?

S’inscrivent-elles dans la continuité des discours religieux classiques et peut-on les affilier aux mouvements spirituels qui se sont répandus en Occident au cours des dernières décennies ? Quatre étudiants du master Innovation et transformation numérique de Sciences Po Paris se sont posé ces questions, dans la continuité de la conférence sur Les nouvelles formes du sacré, organisé le 21 février à Sciences po dans le cadre du cycle de conférences Futurs pluriels, préparées avec Usbek & Rica. « Neil Armstrong n’a jamais marché sur la Lune », « Il existe un projet secret visant à mettre en place une dictature oligarchique planétaire », « Al-Qaïda et Daech sont en réalité manipulés par les services secrets occidentaux »… Les théories du complot se suivent et ne se ressemblent pas.

Nouvelles formes de sacré.