background preloader

Python

Facebook Twitter

Tutoriel sur le test de code Spark. I-A.

Tutoriel sur le test de code Spark

Un code plus utilisable, lisible et plus maintenable▲ « Tester, ça prend trop de temps », « Tester, ce n'est pas simple, je ne sais pas ce que je vais écrire dans mon code, donc pas facile à tester », voire même « tester ? Tutoriel pour apprendre NumPy. Dans ce tutoriel, nous allons commencer à étudier NumPy, une bibliothèque destinée aux calculs numériques en Python.

Tutoriel pour apprendre NumPy

Pour quelles raisons pourriez-vous vouloir vous intéresser à NumPy ? D'abord, si vous désirez faire de la science des données ou de l'apprentissage automatique (machine learning), NumPy est d'une valeur inestimable. NumPy est utilisé pour effectuer des calculs sur de gros volumes de données. Mais pour comprendre des sujets tels que l'apprentissage automatique, il faut d'abord comprendre quelques notions sous-jacentes fondamentales.

PEP8

Programmer confortablement en Python sous Windows. Python est un langage qui demande très peu pour programmer: pas d’IDE, de compilateur, de RAD ou autre.

Programmer confortablement en Python sous Windows

Juste un petit éditeur de texte (notepad++ fait très bien l’affaire) et la ligne de commande. Problème, la ligne de commande est à chier sous Windows. Alors oui, vous pouvez coder dans ces conditions, mais franchement, pourquoi ne pas passer 30 minutes pour vous mettre à l’aise ? Max est sous Mac, et je suis sous Ubuntu, mais c’est pas pour ça qu’on oublie nos racines. (Très) Grand listing des libs standards les plus utiles en Python. Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre Python. Tutoriel de programmation fonctionnelle en Python. La première partie de ce tutoriel prend des exemples simples de boucles de transformation de données et les traduit en instructions de type map ou reduce.

Tutoriel de programmation fonctionnelle en Python

La seconde partie considère des boucles plus complexes, les scinde en fragments unitaires et rend chacun de ces fragments fonctionnel. La troisième partie prend en exemple une longue boucle consistant en une série de transformations successives des données et la décompose en un pipeline fonctionnel. Les exemples sont écrits en Python, car beaucoup de personnes trouvent le code Python facile à lire. Beaucoup de ces exemples évitent les particularités propres à Python afin d'illustrer des techniques qui sont communes à beaucoup de langages de programmation : map, reduce, programmation par flux de données ou en pipeline. Apprendre la programmation parallèle en Python.

Nous avons besoin très souvent d'appeler un service externe (serveur Web, serveur de bases de données, fichiers, etc.) et comme le résultat dépend de la réponse, nous nous retrouvons dans un mode bloquant tant que le résultat n'est pas disponible.

Apprendre la programmation parallèle en Python

Dans ce genre de cas, si nous répartissons notre programme en tâches parallèles, nous pouvons utiliser le temps processeur plus efficacement. Comme de nos jours il y a des processeurs multicœurs sur la plupart des machines, cela signifie que nous avons le parallélisme disponible au niveau matériel. Il est important d'être familier avec les fonctionnalités de parallélisme de n'importe quel langage pour écrire du code plus efficace. Python est utilisé sur les applications Web ; quand nous dépendons du temps de réponse du serveur ainsi que de la base de données et d'autres composants, et, plus généralement, si nous écrivons du code autre qu'un script simple, nous pouvons utiliser des threads pour faire fonctionner les choses en parallèle. 2-1.

Arguments

Oracle. Apprendre les fermetures et les générateurs en Python. En tant que fils d'un bibliothécaire diplômé en anglais, j'ai toujours été fasciné par les langages.

Apprendre les fermetures et les générateurs en Python

Pas les langages de programmation. En fait, si, les langages de programmation, mais aussi les langues naturelles. Prenez l'anglais par exemple, c'est une langue schizophrène qui emprunte des mots à l'allemand, au français, à l'espagnol et au latin (pour n'en citer que quelques-uns). En fait, « emprunter » n'est pas le bon mot, il s'agit plus de « pillage ». Ou peut-être d'assimilation - comme les Borgs. Une introduction à Python 3. Dans ce cours, vous allez apprendre les bases et fondamentaux en programmation avec Python.

Une introduction à Python 3

Ce cours se veut pédagogique et pragmatique avec de nombreux exercices corrigés qui permettent aux lecteurs d'appliquer tout ce qu'il apprend durant la lecture. Vous pouvez donner un avis sur ce cours sur le forum dédié Python : 2 commentaires. Les interpréteurs alternatifs de python. Ceci est un post invité de deronnax posté sous licence creative common 3.0 unported.

Les interpréteurs alternatifs de python

Bonjour, tous. Vu qu’un des derniers posts de Sam&Max parlait de vitesse et des implémentations alternatives de Python, je propose un article sur l’état de ces différentes implémentations justement, et leur rapport à la vitesse. Je commence par un petit rappel, pour nos lecteurs les moins aguerris avec l’écosystème Python : Python est un langage et aussi un interpréteur de référence, dont le vrai nom est CPython, écrit en C, qui livre également la bibliothèque standard Python (les modules datetime, urllib, collections, etc). CPython a des performances typiques de langage de script comme PHP ou Ruby, c’est à dire pas terribles, et a une conception assez simple, qui utilise des solutions simples pour répondre aux problèmes de langages de script.

A-t-il de meilleures performances que CPython ? Il n’y a pas de mauvais script… Ceci est un post invité de atrament posté sous licence creative common 3.0 unported. … il n’y a que des scripts en passe de devenir bons.

Il n’y a pas de mauvais script…

Avis aux débutants, croyez-y, vous ne le resterez pas. C’est l’histoire d’un des premiers “vrais scripts” que j’ai écrits. Je venais de finir Learning Python et Programming Python de Mark Lutz (à l’époque la seconde édition “couvre python 2 !”). J’étais même pas un script kiddie, et je ne programmais que pour m’amuser. Embarquer un fichier non Python proprement. Ah, le packaging Python, c’est toujours pas fun.

Embarquer un fichier non Python proprement

Parmi les nombreux problèmes, la question suivante se pose souvent : comment je livre proprement un fichier de données fourni avec mon package Python ? Le problème est double: Comment s’assurer que setup.py l’inclut bien ?

IPython

Réagir à un changement sur un fichier avec watchdog. Il y a des tas de choses qu’on peut vouloir faire au moment où un fichier change : Faire un backup;Lancer les tests unittaires;Démarrer un build;Recharger un contenu;Envoyer un email;Afficher une notification;Mettre à jour un listing. Et ce n’est même pas dur à faire en Python grace à la lib watchdog : D’abord, on créer un handler, une classe qui va contenir le code à lancer quand il arrive quelque chose à nos fichiers : Ensuite on créé un observer, qui va lancer un thread dans lequel il va… observer : Directory. Ftp. Remplacer sed, awk, cut et Perl par Python (= orgasme pour sysadmin) La force de Perl c’est qu’il permettait de piper des données directement via la ligne de commande pour faire des manipulations rapides.

C’est pour cela que c’était devenu les choix des sysadmins. Parce que jusqu’ici, le choix c’était soit de faire un truc simple en connaissant par coeur la tool box GNU, soit ouvrir un fichier et faire un script. Python ne permet pas de piper des données directement dans la commande, mais des projets ont vu le jour pour le faire. Il y a le projet pyp, que l’on doit à Sony Pictures Imageworks qui avait besoin de se simplifier l’automatisation des tâches de build pour ses films. Le formatage des strings en long et en large. Un bon article bien long. Je sens que ça vous avait manqué :) Musique ? Un problème qui se retrouve souvent, c’est le besoin d’afficher un message qui contient des valeurs de variables.

Or, si en Python on privilégie généralement “il y a une seule manière de faire quelque chose”, cela ne s’applique malheureusement pas au formatage de chaînes qui a accumulé bien des outils au fil des années. Si c’est juste pour afficher 2, 3 bricoles dans le terminal, utilisez print() directement: Pourquoi utiliser un mécanisme d’exceptions ? L’article ne vient pas de nulle part. En fait j’ai dû dans la même journée répondre sur le subreddit Python à cette question et à un lecteur par email, alors je me suis dit qu’il serait bon de faire le point ici. Avant de lire l’article, assurez-vous de bien avoir compris la gestion des erreurs en Python. La réponse simple, courte, et définitive “Pourquoi utiliser un mécanisme d’exceptions ?” Parce que c’est la manière de faire de la communauté du langage que vous utilisez.

Requests: HTTP pour les humains — Requests 0.13.9 documentation. Appliquer un traitement à tous les fichiers d’un dossier en Python. Opération courante en informatique et on a tous eu besoin de chercher comment faire une fois. Soit l’arborescence : test ├── dossier │ ├── fichier.py │ ├── fichier.txt │ └── pas_un_dossier.txt ├── Dossier │ ├── dOssier │ │ └── faichier │ └── fichiiiiiiiiier ├── .fichier ├── fichier ├── fIchier └── Fichier Lister le contenu d’un dossier On récupère les noms des dossiers et les fichiers, y compris cachés, mais pas les dossiers spéciaux types .. et ..

Introduction to Python for PL/SQL Developers.