background preloader

Les bibliothèques et les nouvelles pratiques de lecture

Facebook Twitter

Vidéo - Qu’est-ce qu’une bibliothèque ? Y a-t-il encore des livres dans les bibliothèques ? du 29 janvier 2016 - France Inter. Face à la montée d’Internet et à la diversification des usages, les bibliothèques traversent une crise identitaire et tentent de redéfinir leurs missions.

Y a-t-il encore des livres dans les bibliothèques ? du 29 janvier 2016 - France Inter

Cours de yoga, de langues, prêts de DVD et de jeux vidéo, le modèle de la bibliothèque troisième lieu semble intéresser de plus en plus d’établissements. Véritables lieux de vie, centres culturels communautaires, ils fédèrent leurs usagers autour de projets culturels et sociaux. Peut-on encore parler de bibliothèques ? Quelles sont les solutions pour renouveler ces lieux et les rendre moins poussiéreux ? A quoi ressemble le métier de bibliothécaire aujourd’hui ? Le booktubeur et le bibliothécaire. Un article du Figaro publié il y a quelques jours affirme que « les nouvelles idoles des jeunes ne sont plus à la télévision, mais sur Youtube. » Les youtubeurs sont ces internautes qui alimentent une chaîne Youtube consacrée à leurs passions.

Le booktubeur et le bibliothécaire

En France, on connait Norman, le Joueur du Grenier ou Rémi Gaillard (je me limite aux têtes de gondole). Le succès de leurs vidéos trouve de plus en plus d’échos dans le monde de l’édition. Le Figaro cite le cas de Zoe Sugg et Alfie Deyes, deux youtubeurs britanniques dont les livres ont fait de véritables cartons en librairie. Mais ce qui intéresse surtout les éditeurs, c’est le phénomène encore récent des booktubeurs : des lecteurs qui mettent en ligne des critiques de livres et qui peuvent être suivis, pour les plus populaires d’entre eux, par des dizaines de milliers d’abonnés.

Qu’est-ce que les bibliothécaires peuvent retenir de ce phénomène ? Portrait robot du booktubeur Les booktubeurs forment un ensemble relativement homogène. Bibliothèques : pourquoi jeu vidéo et FabLab ne sont pas qu'un “coup de jeune” Les jeux vidéo et les FabLabs (pour fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») sont des symboles de modernité même s'ils ont déjà acquis leurs places dans nos sociétés.

Bibliothèques : pourquoi jeu vidéo et FabLab ne sont pas qu'un “coup de jeune”

Logique, donc, que le Congrès de l'ABF consacré aux innovations en bibliothèque réserve une place à ces nouveaux éléments d'une politique culturelle. Julien Devriendt, Benoît Vallauri, de la commission Labenbib de l'ABF, et Guillaume Dos Santos, de la commission Jeux vidéo en bibliothèque, ont évoqué avec nous les nouvelles pratiques et opportunités liées à ces objets culturels. La Nuit des 4 jeudis, à Rennes en 2013 (Bibliothèque des Champs Libres, CC BY-NC-ND 2.0) Le mariage de la bibliothèque et du numérique est déjà loin, puisque Julien Devriendt cite le Plan Jospin de 1998, qui visait à réduire la fracture numérique en équipant les établissements d'ordinateurs.

Cependant, la flamme est toujours vive : « Ce travail sur la fracture numérique est très important, et il faut continuer à le faire. Le livre numérique en bibliothèques, entre absences et attentions. Communication du 24 novembre 2015Biennale du numérique (Enssib) Comment se dessinent les offres de livres numériques qui sont actuellement ou seront proposées demain aux usagers des bibliothèques ? Si le livre numérique est réputé immatériel, le faire entrer dans les catalogues des bibliothèques exige des opérations qui, quant à elles, s’inscrivent dans des dispositifs sociotechniques, des interactions, des organisations, des savoir-faire ou bien encore des usages loin d’être évanescents.

Ministère de la culture et de la communication : Direction du livre et de la lecture. Les services de l'administration centrale Direction du livre et de la lecture Sommaire 180 rue de Rivoli - 75001 Paris France Téléphone : + 33.01.40.15.80.00 Télécopie : + 33.01.40.15.74.04 Directeur : M.

Ministère de la culture et de la communication : Direction du livre et de la lecture

Eric GROSS Directeur adjoint : M. Marc-André WAGNER Le centre de documentation : informations pratiques, informations professionnelles et catalogues Si vous avez des questions ou des remarques : info.dll@culture.fr. Observatoire de la lecture publique - Livre et Lecture. Le ministère de la Culture et de la Communication administre, dans le cadre du contrôle technique exercé par l’État sur les collectivités territoriales, une enquête annuelle sur les données d’activité des bibliothèques publiques, prévue par les articles R310-5 et R320-1 du Code du patrimoine.

Observatoire de la lecture publique - Livre et Lecture

L’enquête nationale sur les bibliothèques publiques a été créée à la fin des années 1960 et dématérialisée dans les années 1990. La lecture publique en France. La lecture publique, quelle lecture publique ? Simultanément ou presque, je rencontre cette semaine un mémoire sur les compétences territoriales en matière de lecture publique, à l’occasion des soutenances de mémoires DCB à l’enssib, et le dernier billet de Dominique Lahary faisant le point sur « la lecture publique intercommunale en 10 leçons« .

La lecture publique, quelle lecture publique ?

Ajoutez à cela l’actualité politique qui valide la création des métropoles, le serpent de mer du débat sur les compétences croisées des différents niveaux d’administration locale, et une ambiance de campagne électorale qui débute sur fond de municipales et, par conséquent, d’intercommunalité. Le cadre de la lecture publique La définition de cette expression courante est très large, si j’en crois Wikipedia : « La lecture publique est l’ensemble des actions menées autour du livre et de la culture de l’écrit en général.