
Poldoc | Bambou La politique documentaire étant la pierre angulaire de la Médiathèque Intercommunale Ouest Provence, Bambou a choisi de créer un onglet spécifique (et résolument évolutif), qui détaille tout le dispositif Poldoc du réseau, son organisation, ses acteurs, ses outils, son activité, etc. Mais avant de décrire ce contexte, quelques pré-requis qui déterminent le champ d’application et de développement de notre politique documentaire, ainsi que son caractère raisonné et systémique : Fort de ces composantes (pour plus de développement, se reporter notamment à ces 2 articles du BBF « Pratiques et politiques d’acquisition » (2006) et « Indispensable politique documentaire » (2016)), le dispositif poldoc s’appuie sur une organisation fonctionnelle pérenne et transversale, telle que représentée, dans cet organigramme, par une Direction de la Politique Documentaire (fonctionnant aux côtés de la Direction Administrative et de la Direction de l’Action Culturelle) 1. NB. NB. 2. 3. NB. J’aime ça :
Guide thématique de l'Enssib - Bibliothèques en temps de crise : le cas de l'épidémie de Covid-19 Virus-Responsive Design. American libraries, 1er septembre 2020, page 36 La bibliothèque en mode dégradé : subir ou rebondir ? Anne Verneuil et Dominique Lahary, 11 juin 2020 Epidémie de Covid-19 : déconfinement et reprise des activités sur site pour les établissements de l'enseignement supérieur. Covid19 Accompagnement documentaire et bibliothèque. Message aux professionnels des bibliothèques. COVID19 - Boîte à outils déconfinement. Déconfinement : les préconisations de l'AMF pour la reprise des activités culturelles. Transformer la menace du COVID-19 en une occasion de soutenir davantage le patrimoine documentaire. Vers un vadémécum pour le déconfinement. Les bibliothèques resteront bien fermées jusqu'au 11 mai, au moins. Most Libraries Are Closed. Le COVID-19 et les bibliothèques dans le monde. Le COVID-19 et les bibliothèques dans le monde [page de veille]. La bibliothèque fermée, mais présente quand même [Padlet]. Covid-19: situation, France - actions des BU. Pandemic Preparedness.
Biblio Remix | Comment repenser, remixer la bibliothèque avec les habitants, des bidouilleurs, des designers… ? Sciences humaines et bibliothèques : quel avenir 1 Vermeer de Delft, Le Géographe, 1669, conservé au Städelsches Kunstinstitut, à (...) 1S’il est une association que nul ne songe à remettre en question, c’est bien celle qui s’établit naturellement entre les sciences humaines et les bibliothèques. L’anthropologue, le philosophe, l’ethnologue, l’historien, le géographe, le sociologue et le psychologue, tous ces explorateurs sont gens du livre. À l’image du géographe de Vermeer de Delft1 qui a posé ses livres et son globe non loin de lui sur le haut de l’armoire, leurs voyages sont aussi intérieurs. Arrêtons-nous sur celui-ci : son regard va d’une fenêtre à l’autre. 2 Enquête statistique générale auprès des services documentaires de l’enseignement supérieu (...) 2Parmi les bibliothèques de toutes sortes, de la plus personnelle à la plus institutionnelle, les bibliothèques universitaires jouent un rôle central dans la mise à disposition et la diffusion des savoirs en sciences humaines. 4Cette perception n’est pas le seul apport du métier.
Le stagiaire de l’Enssbi ne connaissait pas le Sudoc – Les Bib' de l'UBU En stage à l’UBU depuis quinze jours, Mathieu D., élève-conservateur de l’Enssbi (École nationale supérieure des sciences bibliothéconomique et de l’information) a pris la fuite vendredi, peu avant la fermeture de la bibliothèque Thélème. Pour nos agents, le doute n’était plus possible : le jeune homme ignorait ce qu’est le Sudoc. « Mardi matin, je lui expliquais le catalogage », témoigne Marguerite Toimpilleux, du département Politique documentaire et Collections. « Tour d’horizon du SIGB, présentation de notre plan de classement, tout allait comme sur des roulettes. « Nous sommes tous responsables », ajoute Farid, responsable de la documentation électronique à l’Université de Provence-Picardie. « Personne n’est responsable », tranche Mme Chanssignon, directrice du SCD. « C’était un excellent dissimulateur, une véritable anguille. Il était déjà trop tard. La direction des études de l’Enssbi a refusé de répondre aux questions des journalistes. L’ex-stagiaire cours toujours. J’aime ça :
Guide thématique de l'Enssib - Bibliothèques et changement climatique Expodif, le grossiste engagé dans l'économie circulaire. ActuaLitté, 5 septembre 2023. Ce grossiste en livres neufs à prix réduits permet aux bibliothèques, dans un contexte budgétaire contraint, de renouveler leurs fonds tout en adoptant des pratiques écologiques vertueuses. La dématérialisation des archives est-elle vraiment si immatérielle et écologique ? Amélie Levasseur-Raymond.Convergence, 20 mars 2023 Évaluation de l'impact environnemental de la digitalisation des services culturels. Objectif zéro Plastique. Libraries in Voluntary National Reviews 2022. La contribution concrète des bibliothèques suisses à la lutte contre les problématiques écologiques. Comment l’accès à l’information aide à atteindre les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Le Green new Deal du livre. La Permaentreprise Serda Archimag. Bibliogrill : verdir ma bibliothèque, plus facile à dire qu’à faire ? Pour des réseaux de lecture publique durables et équitables [journée d'étude].
Pourquoi l'ouverture des bibliothèques le dimanche fait débat Un amendement proposé par l'ancienne ministre de la Culture Aurélie Filippetti veut obliger les maires à discuter de la possibilité d'ouvrir les bibliothèques de leur commune le dimanche. Après les magasins, faudrait-il ouvrir les bibliothèques le dimanche? C'est une question à laquelle Aurélie Filippetti aimerait que les maires répondent en conseil municipal. La députée de Moselle est loin d'avoir convaincu tous ses collègues dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale.Nombre d'entre eux ont souligné le manque de moyens dont disposaient les communes et les communautés de communes en cette période de restrictions budgétaire. Une «avancée positive» mais «insuffisante» Généralement fermées le dimanche, entre midi et deux et vers 19H à la sortie des bureaux, les médiathèques ne sont ouvertes que 19 heures en moyenne par semaine contre 32 heures dans les villes de plus de 20.000 habitants. «Il faut y mettre les moyens»
Historique | Observatoire National de la Protection de l'Enfance | ONPE La rubrique "historique" du présent site met en ligne les textes juridiques antérieurs à 1990 concernant la protection de l'enfance, dans leur version d'origine intégrale et par ordre chronologique, sur la période allant de 1793 à 1989. L'accès au droit positif applicable en matière de protection de l'enfance peut se faire directement sur le site officiel Legifrance, en consultant plus particulièrement le code de l'action sociale et des familles et le code civil. Textes de 1793 à 1935 1793 : Décret relatif à l’organisation des secours à accorder annuellement aux enfants, aux vieillards et aux indigents Source : Convention nationale du 28 juin au 8 juillet 1793 1811 : Décret du 19 janvier 1811 concernant les enfants trouvés ou abandonnés, et les orphelins pauvres Source : Gouvernement impérial, du 13 au 19 janvier 1811 1874 : Loi du 23 décembre 1874 relative à la protection des enfants du premier âge, en particulier des nourrissons Source : Journal Officiel du 8 janvier 1875