background preloader

Citoyenneté

Facebook Twitter

Untitled. Accompagnement et mise en oeuvre du parcours citoyen- Pôle civique. Accompagner la mise en oeuvre du parcours citoyen Afin d’accompagner l’ensemble de la communauté éducative dans sa responsabilité de construire et de faire vivre le parcours citoyen, le Pôle civique propose des outils assurant la convergence, la continuité et la progressivité des enseignements, des dispositifs et des projets.

Accompagnement et mise en oeuvre du parcours citoyen- Pôle civique

La circulaire du BOEN n°25 du 23 juin 2016 précise les orientations éducatives et pédagogiques pour la mise en œuvre du parcours citoyen. • Un document guide Dès le mois de mars, une réflexion a été menée entre l’inspection d’histoire-géographie et le Pôle civique afin d’accompagner les équipes éducatives dans la mise en place du parcours citoyen ; un document guide a été élaboré afin d’aider les personnels lors de l’élaboration du parcours citoyen de l’école élémentaire à la terminale. • Une approche pédagogique collective La construction d’un parcours citoyen cohérent nécessite trois temps de réflexion en équipe : • Objectif • Documents d’accompagnement. Feelings. Ce site vise à faire connaître notre projet, à permettre aux professionnels de l'éducation, de l'entraide, des soins de s'approprier cet outil de médiation qu'est le jeu Feelings.

Feelings

Il offre également la possibilité de renouveler et enrichir le contenu de votre jeu. C'est quoi la démocratie ? - 1 jour, 1 question. Révisez l'histoire de France en 65 films. 1789 revolucion francesa Si Versailles M'était Conté. Les plus grands pays du monde - Jeux de Géographie. Ces multinationales européennes qui pillent les ressources des pays du Sud. "Toutes les cinq secondes, c'est l'équivalent du poids d'une Tour Eiffel de ressources naturelles qui est prélevé des écosystèmes et des mines.

Ces multinationales européennes qui pillent les ressources des pays du Sud

" C'est à partir de ce constat alarmant que des associations écologistes et de solidarité internationale, des syndicats et des chercheurs, coordonnés par le Centre de recherche et d'information pour le développement (Crid), lancent, ce samedi, la campagne "Une seule planète" pour une gestion durable et équitable des ressources naturelles. Car les pays riches ne se contentent pas de consommer dix fois plus de ressources par habitant que les pays pauvres. Cette consommation, d'eau, de minerais, de pétrole ou de produits agricoles, se fait aussi au prix de dégradations environnementales et de violations des droits humains, générées par les multinationales qui (sur)exploitent ces ressources. Eramet en Indonésie. La guerre de 1914-1918 (Première Guerre mondiale) Chute du mur de Berlin - Archives vidéo et radio Ina.fr. Berlin Wall Special page - CVCE Website.

À l'occasion du 25e anniversaire de la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989, le CVCE propose une sélection de ressources documentaires (synthèses, photographies, infographie) et de témoignages oraux sur l'un des événements majeurs du 20e siècle.

Berlin Wall Special page - CVCE Website

La chute du mur de Berlin, en novembre 1989, met un terme à la guerre froide et à ses divisions héritées de la Seconde Guerre mondiale. L'histoire du mur de la «honte» débute dans la nuit du 12 au 13 août 1961, lorsque près de 15 000 membres des forces armées de la République démocratique allemande bloquent les rues et les voies ferrées qui mènent aux secteurs occidentaux de Berlin et commencent la pose de grillages et de barbelés autour de Berlin-Ouest. Ce verrouillage hermétique vise à empêcher la fuite vers l'Ouest de milliers de citoyens est-allemands. À la fin des années quatre-vingts, les bouleversements géopolitiques majeurs en Europe et notamment au sein du bloc communiste vont précipiter les événements. Pour en savoir plus: Philosophes des Lumières - SiteMAI. Un exposé sur les philosophes des Lumières en France : leurs combats respectifs dans les domaines social, politique et religieux et les genres littéraires mis en œuvre.

Philosophes des Lumières - SiteMAI

Pour résumer la philosophie des Lumières, on peut dire qu'elle repose sur les valeurs de liberté, de tolérance et de justice. Ce mouvement de la pensée du XVIIIe siècle trouve ses racines dans la raison et les sciences. Les principes ne doivent pas être établis sur des a priori mais être issus d'une démarche utilisant les méthodes scientifiques. Les philosophes des Lumières avaient donc tous pour but d'éclairer, d'où leur nom, l'esprit humain et la pensée de leurs contemporains par la raison. Cependant, leurs idées différaient sur certains points. Voltaire dénonce en particulier la torture, l'esclavage et la peine de mort, dans son Dictionnaire Philosophique. Le siècle des Lumières : un héritage pour demain. Découvrir la période napoléonienne du Consulat à l'Empire - francet... Le dessous des cartes - L'école est un droit universel.

Astérix et le Tour des Droits de l’enfant. Tout savoir sur l'Assemblée / Parlement des enfants. Parlement des enfants Assemblée nationale.

Tout savoir sur l'Assemblée / Parlement des enfants

Le parcours d'une loi. Droits partagés, des droits de l'homme aux droits de l'enfant. Stop la violence ! Droits de l’enfant - UNICEF Kids. Qu’y a-t-il exactement dans la Convention pour les Droits de l’Enfant ?

Droits de l’enfant - UNICEF Kids

Tout est repris ici, exprimé dans un langage simple et accessible, facile à comprendre. Article 1Toutes les personnes qui n’ont pas 18 ans sont considérées comme des enfants. Les petits de 3 ans, comme les adolescents de 17 ans sont protégés par la Convention. Article 2Chaque enfant bénéficie de ces droits. Peu importe que tu sois blanc ou noir, pauvre ou riche, valide ou handicapé, les droits de l’enfant sont pour tous les enfants. Article 3Quand les adultes prennent des décisions, ils doivent faire en sorte qu’elles soient bonnes pour les enfants. Moiraciste. Cidem.org. Le parcours d'une loi. Les Clés de la République. Éducation civique - Hatier.