background preloader

Recettes

Facebook Twitter

Idées pour apéro

Entrées, plats, etc. Desserts, etc. A tester. COMMENT REMPLACER LES ŒUFS ? (pour ceux qui ont manqué la présentation de l’Atelier, c’est par ici…) C’est un fait : la cuisine française, et principalement sa pâtisserie, fait la part belle aux œufs et aux produits laitiers… à un tel point qu’il paraît à première vue impossible de s’en passer.

C’est d’ailleurs l’une des premières questions que ma maman m’a posées quand je suis devenue végane : ‘Mais, comment te faire une tarte sans oeufs ni beurre ?..’ (Oui, parce que la tarte pomme-amande de ma maman, c’est quand même autrement plus puissant que Proust et sa petite madeleine… il faudra d’ailleurs que je me penche un jour dessus pour la véganiser joyeusement et pouvoir continuer à m’en engloutir de belles parts la conscience tranquille) C’est avec les œufs que je commencerai ce nouvel épisode de l’Atelier Végétal car, comme vous le savez sans doute, manger des œufs n’a rien d’éthique, même s’il s’agit d’œufs bio.

A l’époque, je n’avais aucune idée des subtilités de la pâtisserie sans œufs. Et sinon ?.. La fécule. La dépression, c’est pas de la tarte : recettes pour faciliter le quotidien. Il n’est pas question ici de présenter une énième étude sur le lien entre l’alimentation et la dépression en vous recommandant des aliments « miracles ».

La dépression, c’est pas de la tarte : recettes pour faciliter le quotidien

Les résultats sont bien trop contradictoires et l’intention de cet article est beaucoup plus prosaïque. En revanche, ce qui est certain, c’est que la dépression affecte notre rythme quotidien (sommeil, alimentation) et que ce déséquilibre s’auto-entretient et renforce la dépression. Ce cercle vicieux est extrêmement difficile à rompre ; retrouver un rythme et une alimentation « normale » demande une force considérable, surtout lorsqu’on vit seul·e et que l’on dispose de peu de moyens (et on sait que la dépression touche particulièrement les personnes précaires [voir ici et ici], au chômage et/ou isolées [voir ici et ici]). Alors comment et que faire à manger quand on manque d’énergie, qu’on a peu d’argent, et qu’on ne peut/veut plus s’alimenter avec des plats préparés ou à emporter ? Quelques astuces avant de se lancer Tartes sucrées : De Moules et Sauces. Les mets de Noël traditionnels dans le monde.

L’esprit de Noël se traduit de bien des façons pendant la période des fêtes.

Les mets de Noël traditionnels dans le monde

L’une de ses traductions les plus attendues est sans doute gastronomique ! La plupart des pays ont inventé des spécialités aussi copieuses que goûtues, pour célébrer comme il se doit les fêtes de fin d’année. Histoire de voyager un peu alors que Noël approche, voici une sélection des mets de noël les plus originaux ; 1) Le Mole Poblano Mexicain Le Mole Poblano est constitué d’une dinde à la sauce mole (faite de chocolat noir et d’épices). 2) Le Smörgåsbord Suédois Plus qu’un seul plat, les Suédois voient grand avec le véritable festin qu’est réellement le Smörgåsborg !

3) Les Hallacas du Vénézuéla Le nom « Hallaca » vient du mot guaraní « ajaka » qui se traduit par « paquet ».