background preloader

Houmous

Facebook Twitter

Délicat Houmous (Hommos bi Tahini) Houmous de haricots, carotte et coriandre + des houmous qui changentGreen me up ! - Cuisine bio végétale, écologie du quotidien. Encore une semaine sans cuisine… Je commence à trouver le temps bien long.

Houmous de haricots, carotte et coriandre + des houmous qui changentGreen me up ! - Cuisine bio végétale, écologie du quotidien

Les graines germées, c’est formidable, mais de temps en temps, j’ai une furieuse envie de lentilles fumantes ou de polenta crémeuse. Dip de courgettes au Carré Frais. Avocats au thon : Recette d'Avocats au thon. Mouttabal aux aubergines. Avocado Hummus. Recette Paléo : Persillade maison. Ce qui est super avec la persillade c’est que ça relève n’importe quel plat !

Recette Paléo : Persillade maison

Mais on n’a pas toujours envie de tout sortir pour seulement une escalope à assaisonner ! Voilà pourquoi je vous donne l’astuce pour en avoir toujours sous la main ! Chef cuistot: Blandine Temps de préparation: Temps de cuisson: Temps total: Gousses d’ail : 10 Persil (plat ou frisé) : 1 botte Huile d’olive : Environ 20 cl Épluchez les gousses d’ail. Houmous. Je suis allée il y a peu dans un restaurant libanais manger des « mezze », ces petits plats tous aussi bon les uns que les autres, à partager et à manger à la main… J’y ai dégusté un très bon houmous, qui m’a tellement plu que le lendemain à la maison, j’ai mis au point ma propre recette pour en manger aussi souvent que je veux !

Le houmous est une purée à base de pois chiches, qu’on peut consommer sur des tartines, des crackers, du pain azyme… On peut aussi le servir comme sauce pour y tremper des bâtonnets de légumes (carottes, concombres, endives…), c’est délicieux, et très très simple à faire ! Voici donc la recette que j’ai réalisée, un vrai délice ! On y trouve notamment des pois chiches, de la coriandre, du cumin… Temps de préparation : 5 minutes. Houmous de lentilles. Aujourd’hui, je partage avec vous une recette délicieusement simple et rapide !

Houmous de lentilles

Pour un prix raisonnable, je vous propose de surprendre vos convives avec un houmous de lentilles. Il s’agit d’une recette de l’étonnante Lili’s cook (clic) :) J’avais été séduite par cet astucieux mélange de saveurs aussi je l’ai servi à mes invités en apéritif du réveillon de Noël et je pense bien le refaire régulièrement… pourquoi pas pour la Saint Valentin ?! SPORT IS EVERYWHERE.

Voici une vraie alternative à l’utilisation des pois chiches dans le cadre d’un régime Paleo.

SPORT IS EVERYWHERE

Pour rappel, les pois chiches contiennent des lectines, c’est-à-dire des protéines présentes dans les graines de nombreuses légumineuses sèches. Le problème avec les lectines est que nous ne pouvons pas les digérer facilement. Elles peuvent même causer irritations et excès d’excrétion de la muqueuse intestinale. Plus encore, les lectines pourraient induire une résistance à la leptine (wiki), hormone qui régule les réserve de graisse ! Ingrédients : 2 cup 1/2 de courgette2 cuillères à soupe de Tahini1/2 cup de jus de citron ou deux cuillères à soupe de citron concentré6 cuillères à soupe d’huile d’olive1 cuillère à soupe d’huile de sésame2 gousses d’ailPoivre Pelez et coupez les courgettes et petit morceaux.

J’ai servi ça avec de la salade, des tomates et du thon… Honnêtement, c’est différent de l’houmous (hummus ou hoummous en anglais) traditionnel, avec les pois chiches. Like this: Houmous au chou-fleur - Paléo Québec. Houmous. Hello les gourmands!!!!

Houmous

Aujourdhui je vous retrouve avec une recette qui fait partie de mon quotidien, il s’agit de la recette du houmous! Le houmous, (phonétiquement parlant « hoummos » serait je pense plus juste ») est un plat typique du Proche-Orient composé de pois chiches, de purée de sésame (ce que j’appelle le tahine), de jus de citron et d’ail.

Il existe une multitude de variantes utilisant la même base mais certains y ajoutent des épices, des herbes fraiches etc selon le pays, la recette de famille, les habitudes… Vous pouvez en trouver en Grèce ou dans les meezze libanais tout comme le baba ganoush que je vous avais présenté ici! Aujourd’hui je suis ravie d’enfin partager avec vous cette recette car c’est LA recette qui rythme nos semaines depuis que l’on se connait avec mon chéri! En effet le houmous est un plat très sain, riche en protéines végétales, en fibres et en vitamines dû notamment à la présence de pois chiches (qui est tout de même l’ingrédient principal)!

Houmous rouge (à la betterave) Houmous tout rose à la betterave. Houmous tout rose à la betterave Un déjeuner avec une copine passionnée de cuisine ...une conversation à bâtons rompus … elle me raconte combien elle a apprécié un houmous à la betterave réalisé pendant un cours de cuisine, elle me promet la recette et me voilà déjà en train de l’imaginer sur ma table.

Houmous tout rose à la betterave.

Il peut m’arriver de passer des semaines voire des mois avec une idée comme celle-ci dans la tête, sans que je ne passe à l'action. C’est normal, je n’ai pas toujours tous les ingrédients sous la main, et, lorsque je fais les courses, je ne pense pas forcément à toutes mes idées, certainement dans la crainte inconsciente de voir mes sacs se remplirent à la vitesse de l’éclair. Cette fois, non seulement je n’ai pas attendu la recette mais je n’ai mis que 3 jours à me lancer. C’était facile, j’avais de jolies betteraves crues dans mon bac à légumes et des pois chiches. Hummus mimosa aux haricots blancs. En pâtissant à la japonaise, j’ai totalement redécouvert le haricot blanc.

Hummus mimosa aux haricots blancs

Jusqu’alors, il était synonyme pour moi de saucisse de Toulouse, ou éventuellement de lard, point à la ligne. Mais en préparant le shiroan, qui est le pendant blanc de l’anko, j’ai été surprise par sa texture fine, extrêmement onctueuse et son goût beurré. Dès lors, je me suis mise à beaucoup cuisiner avec les haricots blancs, pour donner du crémeux sans alourdir et pour mieux nourrir, notamment dans mes plats de pâtes.

Je l’utilise aussi pour confectionner des hummus spécialement onctueux, avec des épices et condiments variés. Houmous party {nature, à la betterave, aux poivrons} Je voue une passion au houmous, rare sont les apéros où je ne fais pas de houmous.

Houmous party {nature, à la betterave, aux poivrons}

Encore plus depuis que j'ai mon superblender, avec mon omniblend j'obtiens des houmous hyper crémeux en 30 secondes avec moins de matière grasse qu'avec mon mixeur classique. Ma recette de base : 1 boîte de pois chiches ou l'équivalent en pois chiches trempés une nuit et cuit 1h. Tout dépend si j'ai anticipé ou non.2 cuillère à café de tahiné (purée de sésame)1 gousse d'ailJus de citronSel, poivre2 cs d'eau (dans mon blender je mets toujours un peu d'eau au fond pr que le mixage commence facilement) Huile d'olive (je la verse en filet sur le dessus du bol avant de servir mais quand je le faisais au mixeur j'en mettais dans la préparation)Za'atar (mélange moyen oriental composé de sumac, thym et sésame, je le saupoudre après avoir mis l'huile d'olive sur le dessus) On mets tout dans le mixeur et on arrête quand le mélange est bien homogène et crémeux, on remue de temps en temps si besoin.

Dip betteraves houmous. Etapes de préparation 1 Épluchez la betterave et coupez-la en cubes.2 Égouttez les pois-chiches.

Dip betteraves houmous

Mettez-les dans le bol d'un robot avec les cubes de betterave, l'huile d'olive, le jus de citron, l'ail épluché, le gingembre épluché, la crème de sésame, les épices, du sel et du poivre. 3 Mixez (en ajoutant un peu d'eau si besoin) jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse. Houmous à l'avocat. Cet houmous à l'avocat a une texture, une saveur et une couleur superbes !

Houmous à l'avocat

L'essayer c'est l'adopter pour toujours... Il fait penser au guacamole mais est différent, plus consistant, un hybride, deux continents qui se rencontrent. J'adore le hummus (ou houmous) sous toutes ses formes, une texture, un goût et c'est si simple et rapide à préparer qu'il résout souvent un apéro à l'improviste ou peut faire office de sauce minute. Au fond la base de pois chiches est extra pour donner une texture, un petit goût et j'avoue qu'avec des légumes, je le préfère encore plus. C'est un houmous un peu plus léger (peu d'huile) grâce à la présence de l'eau et de l'avocat. Houmous de haricots blancs. Un houmous de haricots blancs pour changer de l’originale avec des pois chiches. Une petite idée d’entrée froide apéro à proposer pour les fêtes.

Il me restait des haricots au réfrigérateur de ma précédente préparation. Et comme je prépare régulièrement du baba ganoush aux aubergines, j’ai toujours au frais du tahiné, la crème de sésame. L'houmous de Takaya. J'avais fait un post sur les tartinades protéinées, incluant la recette de l'houmous. Depuis, Takaya ne cesse de critiquer ma recette : pas assez précise. Mon houmous du lundi ne ressemble pas à celui du jeudi, simplement parce que le lundi j'avais une échalote dans le frigo, et le jeudi un simple oignon. Et que dire de l'houmous le jour où j'ai carrément oublié l'ail, ou encore le jour où le flacon de cumin en poudre s'est ouvert en grand dans ma préparation... Recette : le Hoummous au poivron. Pondu par Une madmoiZelle le 25 septembre 2012 Une recette pour se faire des tartines réconfortantes pour pour tremper sa carotte : le hoummous au poivron ! Archi simple, et archi bon. Cette recette est issue du blog Vegan Valkyrie, qui nous a autorisé à reprendre quelques-unes de ses recettes sur madmoiZelle, afin de changer du fast food et de mettre la main à la pâte !