background preloader

C1, Le aires urbaines, géographie d'une France mondialisée

Facebook Twitter

Qu'est-ce que le Grand Paris ? Une discrimination territoriale ? Le cas de la santé en région parisienne. Comprendre la métropole du Grand Paris [carte] [infographie] Grand Paris [carte] [infographie] Carte : la périurbanisation au sud-est de Paris. Une nouvelle carte tirée du Bouron-Georges, desservie dans l’ouvrage par la contrainte du noir et blanc.

Carte : la périurbanisation au sud-est de Paris

La version couleur conviendra aux professeurs désireux de vidéoprojeter l’image à leurs élèves ou étudiants. Les inégalités de santé le long du RER B [ressource] [carte] Le Grand Paris [dossier] La loi relative au Grand Paris, adoptée par le.

Le Grand Paris [dossier]

Développement du périurbain. Société : les oubliés de Grigny. Sur la façade du centre commercial de Grigny (Essonne), il n'y a plus d'enseigne et à l'intérieur plus grand monde, la galerie est déserte, depuis que l'unique supermarché de la ville a fermé ses grilles pour de bon.

Société : les oubliés de Grigny

Les habitants doivent prendre le bus, direction les communes voisines pour faire leurs courses. À 30km de Paris, Grigny, 30 000 habitants, n'a donc plus aucun supermarché. L'essentiel de la population habite dans deux quartiers, avec des tours et des logements sociaux, qui sont désertés par les commerces. Pour le comprendre, retour dans la galerie marchande privée de supermarché où les boutiques ont fermé les unes après les autres.

Sans grande surface, les commerçants se savent en sursis. La moitié de la population française vit sur moins de 3% du territoire [carte] [animation] Le chiffre est frappant : la moitié de la population mondiale vit sur seulement 1% du territoire de la planète.

La moitié de la population française vit sur moins de 3% du territoire [carte] [animation]

La carte, réalisée par le site Metrocosm (en anglais) à partir des données de la Nasa, a été beaucoup partagée ces derniers jours sur les réseaux sociaux : elle montre que si l'espace ne manque pas à la surface de la Terre, une grande partie de la population est concentrée en Asie, notamment en Inde et en Chine. Qu'en est-il dans l'Hexagone ? Francetv info a cherché la réponse, en s'appuyant sur les données du dernier recensement de l'Insee (qui portent sur les données 2012, publiées en juin 2015).

Nos calculs montrent que, sur plus de 63 millions d'habitants en métropole, la moitié vit sur moins de 3% du territoire. Villes : le réaménagement des fleuves, un atout économique [vidéo] À Nantes, pour se déplacer en ville on embarque.

Villes : le réaménagement des fleuves, un atout économique [vidéo]

La métropole a mis en place deux lignes de transports en commun sous forme de navette fluviale. "D'habitude on est dans le trafic, ou dans l'empressement d'attraper le tram, là ça a un petit côté beaucoup plus bohème, beaucoup plus sympathique de prendre un moyen de transport comme celui-ci qui est plus calme", explique un utilisateur. Trop longtemps oublié pour ses habitants, le fleuve veut retrouver ses lettres de noblesse. La France dévorée par l'étalement urbain [ressource] Le constat est connu mais son ampleur, sa gravité et l’urgence qu’il implique moins.

La France dévorée par l'étalement urbain [ressource]

La France disparaît à grande vitesse. Ses paysages, sa capacité agricole, ses espaces. Le retour en grâce du tramway. Le mal-aimé est redevenu indispensable.

Le retour en grâce du tramway

Le tramway, moyen de transport électrique en extérieur, s'est imposé dans la plupart des villes. Rapide, confortable, moins polluant, plus silencieux que le bus, à se demander comment on a pu un jour s'en passer. À la fin des années 1950, celui qu'on jugeait pas assez moderne avait été remplacé par des autocars, et les rails historiques étaient arrachés du bitume. Car il faillait de la place pour la voiture : le parc automobile passe de six à 13 millions de véhicules entre 1960 et 1970. La densification urbaine. Le périurbain, de ville compacte à ville diffuse. [schéma] de l'aire urbaine. Le quartier de La Soude-Hauts de Mazargues au sud de Marseille [paysage] L’étalement urbain... version dessin animé! CARTES. Comment la France des villages devient la France des villes. La France des villages sera-t-elle bientôt de l'histoire ancienne ?

CARTES. Comment la France des villages devient la France des villes

Sur les 36 529 communes de France métropolitaine, plus d’une sur deux compte moins de 500 habitants au 1er janvier 2013, selon les dernières données de l'Insee, publiées jeudi 31 décembre. Elles ne représentent plus que 7% de la population française, contre 11% en 1968. Depuis cinquante ans, leur nombre diminue fortement, passant de 24 200 en 1968 à 19 800 en 2015. Le phénomène est notamment lié à l'accroissement de la population française : après un phénomène d'exode rural jusqu'au début des années 1980, de nombreux villages ont depuis dépassé le seuil des 500 habitants, explique l'Insee.

Dans le même temps, l'Etat a également encouragé les fusions de petites communes : un peu plus de 1 000 villages ont ainsi disparu entre 1971 et 2015. Territoire - Les liens entre les aires urbaines, leviers de développement dans une région en quête de métropole. Imprimer la page Mélanie Bouriez, David Brion (Insee) Résumé Les navettes quotidiennes des actifs se rendant à leur travail forment des réseaux d’échanges entre les aires urbaines et participent au développement économique.

Territoire - Les liens entre les aires urbaines, leviers de développement dans une région en quête de métropole

En Bourgogne-Franche-Comté, les aires urbaines de Dijon et Besançon animent une grande partie de ces déplacements. Saisir l’étalement urbain dans un ... « Le rural n’existe plus » estime Michel Lussault, géographe, Grandes cultures. « La question est : quel type d’espaces urbains sont les espaces ruraux ?

« Le rural n’existe plus » estime Michel Lussault, géographe, Grandes cultures

» © Marie-Annick Carré. Le périurbain, de ville compacte à ville diffuse. Un territoire sous influence urbaine. Explorez la France qui naît et la France qui meurt. L’inquiétante dévitalisation des bourgs. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isabelle Rey-Lefebvre Qui n’a jamais traversé ces bourgs aux rues charmantes mais désertes, où se succèdent volets clos et boutiques vides ? A quoi va ressembler la France des agglomérations ? Fiche notion - La banlieue en France.

Fiche-notion - Les éco-quartiers. CARTE. La moitié de la population française vit sur moins de 3% du territoire. Un exemple de périubanisation. Thème 1 de geographie V1 courte. L'importance de Paris. Revenus-Salaires - Une pauvreté plus marquée au cœur des pôles urbains. Imprimer la page. Les territoires périurbains : « fin de partie » pour la géographie rurale ou nouvelles perspectives ? Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org.

ASCHER F.,1995, Metapolis ou l’avenir des villes, Paris, O. Jacob, 346 p. BACCONIER-BAYLET S., 2006, L’agriculture dans les espaces périurbains toulousains, discours, pratiques et enjeux autour de l’activité agricole dans les politiques d’aménagement, thèse de géographie, Université Toulouse II-Le Mirail, 263 p. BAUER G., ROUX J. BERGER M., 2004, Les périurbains de Paris. L'urbain métropolisé français dans la mondialisation. Quelles sont les principales modalités territoriales des relations multiples et enchevêtrées que la France entretient avec l’extérieur ? C’est autour de cette question élémentaire que s’est constitué le groupe « Le réseau des métropoles françaises dans l’économie monde ».

Il lui incombait donc d’aborder un processus très général en même temps que complexe à objectiver : celui de la connexion de la France au système monde. 11.1. Les aires urbaines, une nouvelle géographie de la France. Un nouveau système urbain?